samedi 6 août 2022

Mers Mortes


Auteur : Aurélie Wellenstein

Éditeur : Pocket

Nombre de pages : 416

Catégories : Post-Apo & SF

Prix : 8,50€


Pourquoi ce livre ?
Parce que j'avais envie de le découvrir suite à un calendrier de l'avent sur YouTube.
Parce que je voulais continuer sur ma lancée "piraterie".
Parce que je voulais découvrir cette autrice.
Parce que c'était un cadeau.









La folie humaine a finalement eu raison des mers et des océans. Retranchés dans des bastions isolés, les hommes doivent maintenant faire face à un nouveau danger : le déferlement de marées fantômes, charriant des cadavres des animaux marins disparus, avides de vengeance. Requins, dauphins, raies, tortues et autres reviennent par vagues arracher leur âme aux derniers humains. Seuls les exorcistes parviennent encore à les protéger. Oural est de ceux-là. Jusqu'au jour où le capitaine Bengal le kidnappe et l'entraîne à bord de son vaisseau fantôme dans une épopée au cœur même des mers mortes, voguant de marée en marée pour atteindre son but ultime...





J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai dévoré ! J'avais peur que le côté "marée" donne une trop de redondance au récit, mais pas du tout. C'est un roman qui fait réfléchir à différents niveaux.

L'histoire :
Celle d'un monde où les mers ont disparu.
L'histoire d'un exorciste.
Une histoire entre piraterie et écologie.

Les personnages :
Oural est un puissant exorciste en charge de la protection d'un bastion. À chaque marée haute, il monte dans sa tour afin de repousser les fantômes des animaux marins morts suite à la disparitions des mers et océans... Jusqu'au jour où il se fait enlever. Il devra alors vivre aux côtés de pirates guidés par un capitaine qui fait office de gourou.
Bengale est ce capitaine. Froid, distant, implacable, il poursuit un but aussi mystérieux que fou. À chaque marée haute, il prend la mer afin de mener à bien cette mission. Pour ce faire, il semble disposer d'un étrange pouvoir.
Amazone, Congo, Arctique et bien d'autres forment l'équipage de ce bateau fantôme. Tous semblent vouer un culte à leur capitaine et donneraient leur vie pour lui.
On a aussi Sélène et Trellia, deux personnages féminins importants pour Oural et que je préfère vous laisser découvrir... surtout la seconde ;-)

La plume de l'autrice :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Aurélie Wellenstein nous invite à suivre la vie d'un exorciste à bord d'un navire pirate. L'écriture est fluide, haletante et l'intrigue très bien menée. L'univers imaginé par l'autrice est percutant et on trouve y de nombreux messages, portant sur l'écologie, mais aussi l'idée que l'on se fait du Bien, d'une cause à défendre etc.
Le côté piraterie, mers (mortes) est également très bien traité, permettant une immersion totale.





Un roman addictif et qui fait réfléchir.





L'histoire : 5/5     Les personnages : 5/5     L'écriture : 4,5/5     Mon appréciation : 4,5/5

Total : 19/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire