mercredi 11 mai 2022

Murmures de l'Océan


Auteur : Ophélie Duchemin

Éditeur : Plume Blanche

Nombre de pages : 574

Catégories : Fantasy, Réécriture & Romance

Prix : 20€


Pourquoi ce livre ?
Pour le menu eau du #moisdelafantasy.
Parce que j'avais beaucoup aimé Rose Éternelle.
Parce qu'il m'a été dédicacé, même si je n'ai pas rencontré l'autrice IRL.









Haine.
Vengeance.

À l'heure où la voix de l'océan lui a été arrachée, emportant son innocence et sa naïveté, Ayleen foule à nouveau la terre des Hommes, prête à tout pour retrouver ceux qui ont anéanti son existence.
Mais quand le destin la ramène vers Éric, celui qu'elle fuit depuis si longtemps, le cœur des abysses s'apprête à se soulever en un chant funèbre, menaçant de détruire tout ce qu'elle est... jusqu'à son âme.

UN MURMURE MONTA DES PROFONDEURS. 
NVOÛTANT, BOULEVERSANT.
UN CHANT QUI L'ENVELOPPA
TEL UN RÊVE ISSU D'UN AUTRE MONDE...





"Les humains ne sauraient jamais quelles merveilles cohabitaient avec eux dans les plus basses profondeurs. C'était dans l'obscurité de leur ignorance que la lumière de l'océan pouvait s'épanouir."





J'ai beaucoup aimé ce roman, principalement parce qu'il m'a fait vivre mille et une émotions. J'ai de nombreuses fois eu le cœur serré, j'ai versé quelques larmes... mais j'ai aussi eu le plus gros fou rire de toute l'histoire de mes lectures !!! Et même si, à la fin, un passage m'a semblé beaucoup trop long (entendez par là que j'avais envie de secouer les personnages), ce livre reste une pépite !

L'histoire :
Celle de la Petite Sirène... mais pas que(ue) !
L'histoire d'une vengeance.
Une histoire d'amour interdit, de légendes et de secrets...

Les personnages :
Ayleen Tauri est une Gardienne des mers, autrement dit une sirène. Cette condition fait d'elle un être très puissant, qui le pouvoir de communiquer avec les animaux marins, mais surtout de commander à l'océan. Hélas, ses jours sont comptés depuis qu'elle a rencontré Éric pour la première fois. Depuis, elle n'a de relâche de chercher vengeance auprès de l'homme qui l'a détruite.
Éric Lusien est prince de Gell. C'est un homme fougueux qui semble chercher l'autodestruction, tant dans l'alcool que dans les combats clandestins. Il faut dire que, depuis quatre ans, il se reproche d'être l'unique survivant d'un naufrage qui a tué la moitié de sa famille.
Keyne Lusien est le roi de Gell et le frère d'Éric. Contrairement à son cadet, Keyne est un homme réfléchi et un excellent souverain. Il ne prend aucune décision à la légère, ce qui peut parfois faire traîner les choses... au grand damne d'Éric.
Brett Paulan est un Gardien des mers, et le meilleur ami d'Ayleen. Après trois années passées sur terre, il revient parmi les siens... traîné par sa mère qui l'accuse de s'être lié à une humaine. Pour se libérer de ce lien proscrit par les lois des Gardiens des mers, il devra tuer cette dernière.
Il y a bien sûr bien d'autre personnages, mais je préfère vous laisser les découvrir ;-)

La plume de l'autrice :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Ophélie Duchemin nous offre une revisite inédite et fantasy du conte d'Andersen. Car si l'on y retrouve quelques éléments de l'histoire originelle mais aussi du Disney, c'est une toute nouvelle intrigue qu'elle nous offre ici. Fini l'amour au premier regard et la sirène naïve et farouche, finis les personnages plats (sauf le crabe) : tant dans les personnages que dans l'univers, on a ici un profondeur au moins égale à celle des océans !
La plume est poétique, l'action et les sentiments disséminés dans chaque pages avec parfois une touche d'humour.





Un roman qui revisite avec brio l'histoire de la Petite Sirène.





L'histoire : 5/5     Les personnages : 5/5     L'écriture : 5/5     Mon appréciation : 4,5/5

Total : 19,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire