La Cité des Sang-Pur - 1
Auteur : Lucille Chaponnay
Éditeur : Auto-Édition
Nombre de pages : 270
Catégories : Dystopie, Fantasy & Young Adult
Prix : 14,90€
Pourquoi ce livre ?
Parce que j'avais adoré un autre roman de l'autrice.
Parce qu'il m'a été dédicacé.
Pour lire #unindéparmois.
Inwin, capitale d'Ermera, est surnommée la Cité des Sang-Pur en référence aux mages qui la gouvernent. Grâce à leurs pouvoirs, ils règnent sans partage sur deux castes inférieures, les Privilégiés et les Poussières.
Suite à l'assassinat de ses parents, Senia, une Poussière, se voit propulsée dans le monde des Privilégiés où elle fera la connaissance de la jeune Miodanscelle Fet'Melek.
Malgré sa condition inférieure, elle devra protéger son amie et évoluer dans un univers qui la rejette. L'arrivée d'un Ombre, ces Sang-Pur espions du Conseil des Douze, va compliquer sa mission. Entre meurtres et enquêtes, Senia parviendra-t-elle à défendre ceux qu'elle aime ?
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, notamment à cause de certaines parties descriptives, pourtant pas si nombreuses que cela. Toutefois, une fois pleinement immergée dans le récit, j'ai plutôt bien apprécié cette lecture.
L'histoire :
Celle d'une pauvre condamnée à vivre au milieu des riches.
L'histoire d'une fille à qui l'on a tout pris.
Une histoire de castes, d'amitié et d'enquêtes...
Les personnages :
Senia est une toute jeune Poussière lorsqu'elle assiste au meurtre de ses parents. Recueillie par des Privilégiés le temps d'une trop courte investigation, elle finit par se faire embaucher par des Sang-Pur et devient ainsi garde du corps de la jeune Miodanscelle Fet'Melek. Grâce à un excellent instinct, la jeune Poussière parvient à déjouer bon nombre de tentatives d'assassinat à l'encontre de la jeune noble.
Miodanscelle Fet'Melek est une jeune noble, une Sang-Pur dont les pouvoirs sont ceux des Corporels. Elle peut ainsi agir sur les corps et, plus grande, travailler avec son père dans un cabinet de beauté où il est question de liposuccion, tatouages etc. Elle est très jolie, comme une poupée, mais aussi très caractérielle. Toutefois, elle a également un grand cœur, tout comme son père.
Ackis est un Ombre de l'âge de Senia et Miodanscelle. Comme ceux de sa caste, ce Sang-Pur a la capacité de se rendre invisible dans la nuit et l'ombre. Il est très fort au combat et passé maître dans l'art de l'espionnage.
La plume de l'autrice :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Lucille Chaponnay dépeint ici une société divisée en castes, à la croisée entre la dystopie et la fantasy. L'histoire se met en place petit à petit, à mesure que les héros lèvent le voile sur des complots de plus en plus importants. Quelques passages descriptifs permettent de faire découvrir l'univers au lecteur.
Un premier tome qui permet de découvrir l'univers et les personnages de cette duologie. Une critique de la société divisée entre les puissants et les démunis.
L'histoire : 4/5 Les personnages : 4/5 L'écriture : 3,5/5 Mon appréciation : 3,5/5
Total : 15/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire