samedi 8 janvier 2022

Les Entraves de l'Hiver


Auteur : Djenny Bergiers

Éditeur : Plume Blanche

Nombre de pages : 247

Catégories : Fantastique, Réécriture, Romance

Prix : 15€


Pourquoi ce livre ?
Parce que la présentation de l'éditrice m'avait convaincue.
Parce que c'est une réécriture de Jack Frost.
Parce que c'est une romance de noël qui se passe à Strasbourg.









Jack Frost a un plan.
Depuis des siècle, il n'existe que durant quelques semaines en décembre, veille au bon déroulement de l'hiver avant de retourner, contraint et forcé par le Gardien, au Sommeil.
Mais pas cette année. Il compte bien l'affronter et faire basculer le cours de son existence à jamais.
Mathilde, quant à elle, s'astreint à une vie bien ordonnée malgré une immense fratrie qu'elle tente de maintenir sur les rails.
Oui, Jack Frost a un plan. Sauf que ses pas croisent les siens, ceux de cette jeune fille au bonnet rouge. Celle qui fera chavirer tous ses desseins.





J'ai adoré cette lecture ! D'habitude, je ne lis des romances (une ou deux) que l'été, mais je suis bien contente d'avoir dérogé à cette règle ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance de noël, l'aspect revisite de conte, jusqu'à cette romance qui prend son temps.

L'histoire :
Celles d'êtres qui cherchent à échapper à leur vie.
L'histoire d'une rencontre.
Une romance de noël.

Les personnages :
Jack Frost est le Maître de l'Hiver. Chaque année, pendant 25 jours, il crée et attise l'hiver. Mais le reste du temps, il est en Sommeil. Cependant, cet être éternel en a assez de ce cycle infernal et veut découvrir la vie par lui-même au lieu de se contenter de l'observer par la fenêtre tel un voyeur.
Mathilde est une jeune étudiante issue d'une famille très nombreuse. Pour se payer son minuscule studio strasbourgeois, elle travaille comme aide-ménagère dans une maison de retraite.
Louis, Nicolas et Amanda sont les amis étudiants de Mathilde. Contrairement à elle, ils n'ont pas de problèmes financiers et la prennent souvent en pitié.
Quant à Denise, c'est une des rares personnes à connaître Jack Frost.

La plume de l'autrice :
À travers un récit à la troisième personne alternant les points de vue des deux héros, Djenny Bergiers plonge ses lecteurs dans une ambiance de noël romantique à souhait. Une romance assez pudique qui s'installe lentement et tout en douceur.





Une romance de noël aussi mignonne que fantastique.





L'histoire : 4/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 4/5     Mon appréciation : 5/5

Total : 17/20

2 commentaires:

  1. J'aime bien les romances de saison de ce type, j'en lis souvent en décembre, ça fait partie des mes petits rituels de l'avent on va dire. Je ne connaissais pas du tout ce titre, mais tu aiguises mon intérêt, donc je me le note pour le mettre dans ma pal de décembre prochain. Oui, j'anticipe, mais ça fait partie de mes petits plaisirs, grapiller des lectures de saison comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer