vendredi 31 décembre 2021

Les Ombres de Wielstadt

La trilogie de Wielstadt - 1

Auteur : Pierre Pevel

Éditeur : Pocket

Nombre de pages : 242

Catégories : Fantastique & Historique

Prix de l'intégrale : 11,50€


Pourquoi ce livre ?
Pour le #coldwinterchallenge.
Parce qu'on me l'avait conseillé.
Parce qu'il se déroule en Allemagne.
Parce que je voulais lire cet auteur.
Parce que le titre rappelle celui de mon prochain roman ;-)







Hiver 1620 : après s'être acquitté d'une délicate mission pour l'Ordre des Templiers, le Chevalier Kantz revient à Wielstadt, cité allemande protégée depuis toujours par un mystérieux dragon.
Chasseur de démons initié aux arts secrets de la Kabbale, Kantz est un exorciste qui mène contre le mal une croisade solitaire et implacable. Rapière au poing, il va devoir traquer une insaisissable meute de goules qui répand la terreur dans la ville.





Bien que je sais que je lirai la suite (n'ai-je pas acheté une intégrale ?), j'ai pour ce premier tome un avis mitigé. D'un côté, le début m'a été difficile car j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, à comprendre à quel genre j'avais à faire. D'un autre côté, j'ai beaucoup aimé les échos à mon propre roman que j'ai pu y trouver, ainsi que les réflexions et le côté enquête (d'abord déroutant) que l'on peut trouver dans cet ouvrage de médiéval fantasy.

L'histoire :
Celle d'un héros dont on n'a pas l'habitude.
Une histoire de vengeance et de meurtres.
L'histoire d'une sombre enquête.

Les personnages :
Le Chevalier Kantz est un homme d'une quarantaine d'années. Prêtre, chevalier, exorciste, érudit... démon peut-être ? On ne sait pas trop qui il est. Toujours est-il que Kantz est d'une redoutable efficacité lorsqu'il s'agit de combattre les Ombres, ces êtres maléfiques qui bafouent les lois du Seigneurs. Toutefois, Kantz n'est pas invincible, frôle souvent la mort et le serait sans doute s'il ne bénéficiait pas de l'aide de quelques amis.
Von Regenhalt est le prévôt (il me semble), ce qui correspond au chef de la police de Wielstadt. C'est lui qui est chargé de l'enquête sur les meurtres qui ensanglantent la ville et fait appel au Chevalier. S'ils n'ont pas l'un pour l'autre une confiance aveugle, ils sont néanmoins amis.
Chandelle est une petite fée au fort tempérament, recueillie par Kantz dès les premières pages. Alors, elle élit domicile chez le Chevalier.
Wielstadt, la ville elle-même donc, est également un personnage à part entière. Ses rues lugubres, le froid de l'hiver, mais également la faune qui y évolue font d'elle un lieu à la fois sûr et dangereux.

La plume de l'auteur :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Pierre Pevel sert ici une histoire dans l'Histoire. En effet, il ancre son roman dans le Saint Empire Romain Germanique, ne faisant jamais l'économie de quelque description qui soit (au contraire !). Le vocabulaire utilisé est en parfaite adéquation avec l'époque lors de laquelle se déroule l'histoire, sans pour autant être inaccessible.
Ce premier tome se révèle être tout autant de la médiéval fantasy qu'un polar d'époque. Jouant des flash backs, l'auteur crée un suspense supplémentaire pour le lecteur qui veut non seulement résoudre l'enquête en même temps que les protagonistes, mais également comprendre comment ils en arrivent à telle ou telle conclusion.





Un roman à la croisée des genres. Une enquête à la fois historique et fantastique.





L'histoire :  4/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 3,5/5     Mon appréciation : 3/5

Total : 14,5/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire