vendredi 30 juillet 2021

La Maison de la sorcière


Auteur : H. P. Lovecraft

Éditeur : E-Book libre et gratuit

Nombre de pages : 43

Catégories : Fantastique, Horreur & Nouvelles

Prix Kindle : 0,00€


Pourquoi ce livre ?

Pour son titre et son sujet.

Parce que j'écris un roman avec une maison de sorcière.





Walter Gilman est étudiant en mathématiques et en folklore à l'université Miskatonik de la petite ville d'Arkham. Exceptionnellement doué dans les matières relevant de la physique quantique et des lois dimensionnelles, il est également fiévreux et souffrant depuis plusieurs semaines. Il vit en effet dans une vieille maison du quartier pauvre de la ville, aux côtés de colocataires divers. La chambre qu'il occupe est particulièrement réputée pour avoir servi de foyer à Keziah Mason, une vieille sorcière s'était échappée in extremis et par des moyens inconnus de la prison de Salem en 1692.




Si tout ce qui touche à la description de la maison de la sorcière et aux conséquences de la magie sur le monde m'a intéressé, tout ce qui avait trait à la quatrième dimension et aux mathématiques n'était pas à ma portée. Je suis donc relativement déçue par cette lecture (mais je m'y attendais un peu, n'ayant pas apprécié mon premier livre de cet auteur...). Toutefois, je suis contente car je vais pouvoir l'exploiter, d'une certaine manière, pour mes propres écrits.


L'histoire :

Celle d'un homme malade.

L'histoire d'une sorcière et de son familier.

Une histoire entre cauchemar et réalité.


Les personnages :

Walter Gilman est un étudiant brillant, mais aussi souffrant. Son mal, il le doit à la fièvre qui lui fait voir, en rêve, des scènes horriblement cauchemardesques. Et lorsque ses rêves font irruption dans sa vie, il va tout faire pour comprendre ce qui lui arrive.

Keziah est une vieille sorcière d'un autre temps. Adepte du Malin avec qui elle a pactisé, elle hante les rêves du pauvre Walter jusqu'à le rendre fou. Elle est toujours accompagnée de son familier, une horrible bestiole qui ressemble à un rat avec des mains.


La plume de l'auteur :

Dans un récit au passé et à la troisième personne, H. P. Lovecraft décrit ici la déchéance d'un homme rendu fou par une sorcière. S'il est cartésien, il s'intéresse également au folklore et aux histoires de sorcières. Peu à peu, entre rêves et horreur, mathématiques et physique quantique, l'auteur nous plonge dans les méandres bien noirs de son univers.




Une nouvelle dans laquelle fantastique et sciences se rejoignent. Amateurs de l'occulte et de l'horreur, vous êtes les bienvenus. Attention, les math peuvent vous perdre ;-)





L'histoire : 3/5     Les personnages : 3/5     L'écriture : 2,5/5     Mon appréciation : 2/5


Total : 10,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire