jeudi 27 août 2020

Notre-Dame de Paris - 1482


Auteur : Victor Hugo

Éditeur : Ebooks libres et gratuits

Nombre de pages : 534

Catégorie : Inclassable (ici)

Prix Kindle : 0,00€


Pourquoi ce livre ?
Pour un projet secret.
Parce que je l'avais commencé au collège… et jamais fini !









Dans le Paris du XVème siècle, une jeune et magnifique bohémienne appelée la Esmeralda danse sur le parvis de Notre-Dame. Sa beauté bouleverse l'archidiacre de Notre-Dame, Claude Frollo, qui tente de l'enlever avec l'aide de son sonneur de cloches, le malformé Quasimodo. Esmeralda est sauvée par une escouade d'archers, commandée par le capitaine de la garde Phoebus Châteaupers…




Pour la première fois, j'ai sauté un nombre incalculable de pages ! L'histoire est sympa, qu'on se le dise, mais les descriptions architecturales ne m'ont pas plu du tout ! Et Victor Hugo en est le maître…
Ce que j'ai aimé, moi qui ne connaissais que la comédie musicale de loin et le dessin animé de près, c'est de retrouver des personnages, et de voir ce qu'on en a fait.

L'histoire :
Celle d'une superbe bohémienne qui fait chavirer les cœurs.
L'histoire d'amours interdits ou impossibles.
Une histoire dans l'Histoire.

Les personnages :
La Esmeralda est une magnifique jeune femme. Avec sa chèvre Djali, elle danse et chante sur le parvis de Notre-Dame, bien que cela lui eut été interdit. Mais il faut dire que c'est son seul moyen de subsister et puis… qui pourrait lui résister ?
Claude Frollo est l'archidiacre de Notre-Dame. Après avoir perdu ses parents, il s'est occupé de son frère, Jehan, en le plaçant dans les meilleures écoles. Il a aussi recueilli un enfant abandonné, parce que difforme. Ainsi, malgré son air austère, Claude Frollo est un personnage au grand cœur. Un cœur si grand qu'il le mènera à sa perte dès qu'il verra la Esmeralda !
Quasimodo est l'enfant recueilli par dom Claude Frollo. Il est bossu, semble n'avoir qu'un seul œil orné d'une verrue et a les jambes arquées au possible. Toutefois, en dehors de cette laideur à faire peur, c'est une énorme force physique qui se dégage de cet homme qui semble bête. À force de sonner les cloches de Notre-Dame, le pauvre homme en est devenu sourd. Toutefois, tout comme celui qu'il tient pour père et maître, il a un grand cœur.
Phoebus de Châteaupers est le capitaine des archers. Beau jeune homme et beau parti, il est promis à une certaine Fleur-de-Lys. Toutefois, il n'hésite pas à aller conter fleurette à telle ou telle autre belle dame. La Esmeralda sera de celles-là.

La plume de l'auteur :
Dans un français soutenu, puisque du XIXème siècle, Victor Hugo raconte une histoire maintenant connue de tous… Enfin c'est ce que l'on croit ! Car s'il s'agit d'une histoire d'amour, c'est avant tout une tragédie ; une tragédie mettant en scène un poète et bien d'autres personnages. On y découvre le Paris du XVème siècle à travers de nombreuses descriptions aussi bien architecturales que sociétales. Et, souvent, l'auteur s'adresse à son lecteur.




Un roman dont j'ai lu quelques passages en diagonale. Une œuvre qui, cependant, doit faire l'objet d'une lecture dans la vie de quiconque s'intéresse à la littérature du XIXème siècle.




L'histoire : 3,5/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 3,5/5     Mon appréciation : 3/5

Total : 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire