vendredi 5 juin 2020

La Chaîne de Flammes

L'Épée de Vérité 9

Auteur : Terry Goodkind

Éditeurs : Bragelonne & Milady

Nombre de pages : 836

Catégorie : Fantasy

Prix Grand Format : 25€
Prix Poche : 10,90€


Pourquoi ce livre ?
Parce que je l'ai commencé pendant le #moisdelafantasy.
Parce que j'aime beaucoup cette saga !









Arraché de justesse aux griffes de la mort par Nicci, Richard est laissé faible, désorienté... et peut-être victime d'une formidable hallucination. En effet, quand il s'enquiert du sort de Kahlan, il découvre que personne ne semble la connaître. Même Cara, sa fidèle garde du corps, ne se souvient pas qu'il ait un jour été marié à la Mère Inquisitrice. Alors que la guerre contre Jagang continue de faire rage, Richard part en quête de son passé et de sa mémoire... Il en est persuadé : cette disparition fait courir à l'univers un danger mortel !




J'ai mis à peu près la moitié du livre (soit 400 pages !!) à entrer dans l'histoire. En effet, le fait qu'on veuille faire croire à Richard (et au lecteur) que Kahlan n'existe pas est tout bonnement trop gros quand on suit le couple depuis pas moins de neuf tomes ! Et puis, j'ai vraiment eu l'impression qu'on piétinait dans cette histoire. Toutefois, la fin (on va dire les 200 dernières pages) vaut son pesant d'or !

L'histoire :
Celle d'un homme que personne ne croit.
L'histoire d'une disparition.
Une histoire de magie...

Les personnages :
Richard Rahl est le seigneur du D'Hara et le guide du monde libre. Depuis des années, il se bat pour que chacun ait droit à son libre arbitre et, ce faisant, ne croit pas un instant aux prophéties... même s'il ne cesse de les réaliser, à sa manière. Dans ce tome-ci, on le voit faiblir face à un nouveau problème : sa femme, dont personne ne se souvient, a disparu. Le voilà donc lancé dans une double quête : convaincre ses amis et alliés de l'existence de Kahlan, et la retrouver !
Carra est une Mord Sith, autrement dit une des gardes du corps de Richard. Autrefois ennemie de son présent seigneur, elle était experte en torture. Aujourd'hui, elle n'est rien de moins que la meilleure amie du héros.
Nicci était elle aussi une grande ennemie de Richard. Autrefois appelée la Maîtresse de la Mort, la magicienne a changé de camp lorsque le seigneur Rahl lui a montré l'importance de la vie. La puissante magicienne a donc quitté les rangs ennemis pour rejoindre la cause de Richard.
Quant à Kahlan, la Mère Inquisitrice, et dernière Inquisitrice en vie, c'est la grande absente de ce roman...

La plume de l'auteur :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Terry Goodkind nous entraîne dans une nouvelle aventure du Sourcier, détenteur de l'Épée de Vérité. Le récit est long à se mettre en place et l'histoire de base peu crédible pour qui a lu les huit tomes précédents. Toutefois, lorsque l'on comprend les dangers de la disparition d'un des personnages principaux, on plonge corps et âme dans cette nouvelle histoire. Et, arrivé à la fin, on n'a qu'une envie : lire le tome suivant !




Un tome qui a du mal à démarrer mais qui finit sur les chapeaux de roue !




L'histoire : 3,5/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 3,5/5     Mon appréciation : 3/5

Total : 14/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire