mercredi 1 janvier 2020

Et il a neigé sur le fjord


Auteur : Laetitia Arnould

Éditeur : Majesty - Gloriana

Nombre de pages : 360

Catégorie : Romance

Prix Kindle : 4,99€


Pourquoi ce livre ?
Pour le #ColdWinterChallenge.
Pour prolonger la magie de Noël.
Parce que j'aime l'auteur et voulais lé découvrir dans un autre style.








Quand Léo Mersange est licenciée à moins d'un mois des fêtes de fin d'année, elle choisit de noyer son sentiment d'échec dans un chocolat chaud à la cannelle, faute de mieux. Sa vie professionnelle est un fiasco et elle appréhende déjà le réveillon et les sempiternelles remontrances de ses parents sur son statut de célibataire sans emploi. Aussi, lorsque sa meilleure amie lui propose de remplacer au pied levé un employé d'un village de Noël en Finlande, Léo hésite à peine. Tout plaquer, échapper au réveillon moralisateur et travailler dans un cadre féerique ? Quelle aubaine ! Bagages sous le bras, elle embarque deux jours plus tard pour la ville lapone de Rovaniemi. Hélas, Léo est poursuivie par la malchance. Des mauvaises conditions climatiques, un détournement d'avion et un malentendu l'empêchent d'arriver à destination et l'obligent à cohabiter avec le serviable, séduisant et très agaçant Svein Thorsen, un Norvégien polyglotte flanqué de son inséparable shiba inu, Oslo.




J'ai dévoré ce roman ! Et pourtant, je ne suis pas fan de romance, ni d'histoires de Noël… Mais grâce à ce livre, je n'ai pas vu passer le temps, et surtout, je n'ai plus que deux envies : voyager en Scandinavie et… adopter un shiba ! C'est avant tout le style qui m'a séduite. J'avais quelques appréhensions étant donné que je ne connais l'auteur que pour des romans plus ou moins fantastiques, mais j'ai été plongée tête la première dans ce tourbillon de flocons et d'humour. J'en ai vu de toutes les couleurs, suis passée du rire aux larmes… Peut-être que c'est ça aussi le forelsket ;-)

L'histoire :
Celle d'un énorme malentendu.
L'histoire d'une femme, pas fan de Noël, qui se retrouve propulsée lutin.
Une histoire d'amour of course^^

Les personnages :
Léo Mersange (qui en réalité ne s'appelle pas vraiment Léo… mais je préfère vous laisser découvrir son prénom, comme j'ai pu le faire moi) est une jeune femme qui vient de perdre son emploi. Du genre à se morfondre dans son canapé, une tasse de chocolat chaud à la cannelle dans les mains, elle se prépare à affronter sa situation. Jusqu'à ce que sa meilleure amie lui parle d'une offre. Jusqu'à ce que son avion soit détourné. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Svein Thorsen, sa mère et son chien.
Svein Thorsen est un beau trentenaire qui n'hésite pas à venir en aide à Léo. Svein est séduisant, attachant, mais néanmoins quelque peu agaçant. Sans compter qu'il a une grande faculté à changer d'humeur d'un instant à l'autre.
Camille est la meilleure amie de Léo. Joli fille perchée sur des talons aiguilles, on est loin de s'imaginer qu'elle adore s'écrouler dans le canapé devant un marathon Marvel, une bière à la main. C'est une jeune femme joviale qui arrive à chaque fois à remonter le moral de Léo.
Quant à Oslo, le shiba inu, c'est un chien chat des plus attachants.

La plume de l'auteur :
Dans un roman au présent et à la première personne, Laetitia Arnould se glisse (et nous glisse) dans la peau de son héroïne poisseuse mais néanmoins doté d'un grand sens de l'humour. L'auteur arrive en effet à plonger son lecteur dans la tête de Léo, au point que nous ressentons chacune de ses émotions. Elle parvient également à nous faire voyager et à nous donner envie de découvrir ces paysages qu'elle décrit à merveille.




Une romance qui appelle au voyage et ravive la magie de Noël !




L'histoire : 5/5     Les personnages : 4,5/5     L'écriture : 4,5/5     Mon appréciation : 5/5

Total : 19/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire