Auteur : Annabelle Blangier
Éditeur : Magic Mirror
Nombre de pages : 327
Catégorie : Fantastique
Prix : 18€
Pourquoi ce livre ?
Parce que j'aime la plume de cette auteur.
Parce que le conte revisité me plait.
Parce que je suis musicienne… à mes heures perdue.
Aucun village n'est aussi paisible que Hamelin. Conduits par un maire juste et protecteur, les habitants s'épanouissent en toute sérénité. Seule Lore, petite-fille du couple dirigeant, demeure frustrée de l'embargo posé sur la musique par son grand-père. Mais l'arrivée au village d'un jeune virtuose pourrait bien faire imploser les règles sclérosées.
Au rythme des cours de musique clandestins qu'il donne à Lore, Raffael va peu à peu remuer le passé inavouable de Hamelin. À mesure que les désirs de vengeances s'exacerbent et que la mélodie du violon envoûte les cœurs, les masques tombent et le village plonge dans une spirale de violence sans précédent. Lore, comme chaque habitant, sera mise face à un dilemme insoutenable.
Saura-t-elle choisir entre le devoir moral qui lui incombe et la tentation du châtiment qui la ronge ?
Selon moi, ce livre peut se diviser en deux parties… et la seconde est clairement la meilleure ! Le début est un peu lent, même s'il est bien écrit. Mais je préfère le moment où l'on replonge dans le passé à l'aide de quelques chapitres, voire paragraphes, bien placés. On entre alors dans un ambiance bien plus sombre et prégnante. Et on a du mal à lâcher le bouquin !
L'histoire :
Celle d'un Musicien.
L'histoire d'une ville au passé trouble.
Une histoire de vengeance.
Les personnages :
Lore Wolffhart est la petite-fille du maire du village. Du fait de la position de ce dernier, elle doit faire face à un certains nombre de devoirs qui lui incombent. Et elle semble s'en accommoder malgré tout. Tant que son grand-père accepte qu'elle puisse, ne serait-ce qu'une fois, entendre de la musique, alors elle est prête à tout pour lui.
Steffen Wolffhart est le maire de Hamelin. Avec ses conseillers, il gère le village qui prospère sans mal.Il aime Hamelin plus que tout. Les habitants lui doivent tout, en effet, comme par exemple le retrait des troupes d'un puissant seigneur qui voulait les envahir. Il y a en revanche une chose qu'il déteste : la musique.
Raffael est un jeune musicien itinérant. Lorsqu'il arrive à Hamelin, il apporte dans ses valises de nombreux instruments, dont il joue divinement (ou diablement ?) bien. Grâce à Lore, il parvient à jouer lors du bal du village. Puis il arrive à se faire embaucher par une riche famille. Toutefois, la façon dont il regarde la jeune fille est aussi gênante que les secrets qu'il semble garder derrière son regard pourtant si doux…
La plume de l'auteur :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Annabelle Blangier nous plonge peu à peu dans une ambiance de secrets et de complots. Ligne après ligne, chapitre après chapitre, les personnages se dévoilent, tout comme l'histoire de Hamelin. Et c'est également peu à peu que l'on voit se dessiner le reflet du conte originel.
Un roman qui vous porte au son d'une musique lancinante. D'abord lente, elle s'accélère pour vous emporter dans le tourbillon de la majestueuse revisite du Joueur de Flûte de Hamelin.
L'histoire : 5/5 Les personnages : 4,5/5 L'écriture : 4/5 Mon appréciation : 4,5/5
Total : 18/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire