vendredi 13 mai 2016

Il était une fois... Cinder

 
Auteur : Marissa Meyer

Éditeur : 12-21 / PKJ

Nombre de pages : 43

Catégorie : SF

Prix Kindle : 0,00€


Pourquoi ce livre ?
Pour vérifier si la saga me plait et si je peux en lire le premier tome dans le cadre du challenge mystère.


 
 
 
 
 
 
 
 
À tout juste 11 ans, Cinder découvre New Bejing et sa nouvelle famille. De l'Europe et de ses vrais parents, elle n'a aucun souvenir. Elle ne sait d'eux que ce que son beau-père lui a appris : ils sont morts dans un accident qui a aussi failli lui coûter la vie. Pour la sauver, les médecins ont dû lui greffer une main et une jambe de robot. Cinder a des difficultés à s'habituer à son nouveau corps de cyborg. Sans parler des informations encyclopédiques qui sont projetées dans son champ de vision sitôt qu'elle est confrontée à une situation inconnue.

Si elle se lie facilement d'amitié avec ses nouvelles sœurs, Pearl et Peony, Cinder comprend très vite que sa belle-mère ne l'accueille pas de gaité de cœur. Et le drame qui menace sa famille d'accueil ne va rien arranger...

 
 
 
J'ai trouvé cette lecture... bizarre. Je ne savais pas trop ou j'allais... Bon, si, bien sûr hein ! C'est le prélude de Cendrillon et tout mais... Je ne sais pas, j'ai trouvé cela assez... plat. Je ne lirai donc évidemment pas la suite ! (Chose très rare pour moi !!!) Il faut dire que je ne suis pas amatrice des cyborgs ou autres androïdes.
Cela étant, on ne peut pas nier que la revisite de ce conte est intéressante et, pour qui aime le genre, sans nul doute attrayante.

L'histoire :
Celle de l'arrivée de Cinder dans sa nouvelle famille.
Les chroniques de Cendrillon autrement dit...

Les personnages :
Cinder est une fillette de onze ans qu'un accident de voiture a privé de ses deux parents, ainsi que de deux de ses membres : une main et une jambe. Après la greffe de membres bioniques, elle a certes perdu la mémoire, mais se retrouve dotée de capacités hors du commun.
Adri, sa belle-mère, est une femme acariatre qui ne veut pas voir l'être humain en Cinder.
Des deux nouvelles sœurs de Cinder, Pearl et Peony, seule la seconde est assez présente dans ce prélude pour que l'on puisse parler d'elle. D'une nature enjouée, elle se lie rapidement à Cinder.
Quant à Garan, il est le beau-père de Cinder... C'est lui qui la ramène chez eux, lui qui semble croire en elle malgré ses nombreuses absences.

La plume de l'auteur :
Un style différent de ce que je connais. Bien que plutôt SF, ce prélude est écrit au passé. L'histoire se déroule en orient et est narrée à la troisième personne du singulier, du point de vue de Cinder. Des phrases courtes rendent le texte plutôt entrainant. Quant aux "nouveaux" mots utilisés par l'auteur, si certains manquent parfois de précisions, on en comprend la plupart.


 
 
Une revisite intéressante, mais pour moi, ça s'arrête là.


 
 
L'histoire : 3,5/5     Les personnages : 3/5     L'écriture : 3/5     Mon appréciation : 1,5/5

Total : 11/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire