dimanche 4 octobre 2015

Tambours dans la nuit

Animale (Prélude)
 

Auteur : Victor Dixen
 
Editeur : Gallimard Jeunesse
 
Nombre de pages : 64
 
Catégories : Fantastique, Jeunesse, Nouvelles
 
Prix kindle : 0,00€
 
 
Pourquoi ce livre ?
Parce que je suis tombée dessus par hasard en surfant sur la vague Amazon.
Parce qu'il est gratuit.
 
Toutes les histoires ont un côté obscur...
Toutes les légendes renferment une vérité cachée...
Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
 
 
 
"Les tambours secrets de Napoléon n'ont interprété en Russie qu'un prélude. La symphonie va bientôt commencer, mais elle se jouera sans moi cette fois-ci."
 
 

Je ne m'attendais pas du tout à cela ! D'un côté, j'aurais voulu que le fantastique soit plus ancré dans l'histoire. Mais d'un autre, le fait que le surnaturel ne soit qu'un fil rouge à peine perceptible semblait aller de soi.
 
L'histoire :
Celle de la campagne napoléonienne en Russie.
La guerre.
La musique des tambours du 111ème régiment de la Grande Armée.
Celle de tambours différents, effrayants...
 
Les personnages :
Pierre est le héros de cette histoire. Jeune homme grand et sec, il a été enrôlé dans la Grande Armée de Napoléon pour y jouer du tambour et ainsi galvaniser les troupes.
Paulin, son ami, joue du fifre dans le même régiment.
 
La plume de l'auteur :
Victor Dixen nous livre ici un court récit conté au passé par son narrateur, Pierre Valandrin, qui n'est autre que le personnage principal de ce prélude.
Ce livre est composé de six chapitres, et d'autant de mouvements, rappelant une œuvre musicale, un prélude. J'ai beaucoup aimé l'idée, d'autant plus qu'elle s'accorde parfaitement au titre, à ces tambours terrifiants qui prennent de la vigueur au fur et à mesure que le récit s'accélère.
 
 
 
Un prélude intéressant et entrainant, faisant battre la mesure à notre âme de lecteur. Le rythme envoûtant des tambours que l'on n'a pas envie d'entendre s'arrêter.
 
 
 
L'histoire : 3,5/5     Les personnages : 3,5/5     L'écriture : 4/5     Mon appréciation : 3,5/5
 
Total : 14,5/20
 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire