mardi 4 août 2015

Lady Bang and The Jack

Les Foulards rouges - 1

 

 Auteur : Cécile Duquenne
 
Editeur : Bragelonne
 
Nombre de pages : 79
 
Catégorie : SF / Steampunk
 
Prix kindle : 0,00€
 
 
Pourquoi ce livre ?
Parce que j'ai beaucoup aimé ma découverte de cet auteur il y a peu.
Parce que j'ai beaucoup aimé aussi ma découverte du Steampunk il y a presque tout aussi peu !
Parce que c'était gratuit.
 
Plongez avec Lara dans l'enfer de Bagne, planète-prison où le danger se cache partout, au cœur de chacun de ses sinistres habitants, et même derrière chaque goutte d'eau, chaque ressource naturelle de cette terre irradiée.
Sur Bagne, Lara traverse des étendue désertiques pour remplir ses contrats et ses missions. Car Lara est une Foulard Rouge, appelée à faire régner la loi à grand renfort de balles. Et sur cette planète-prison où les deux-tiers de la population sont des hommes, anciens violeurs ou psychopathes, c'est une vraie chance pour une jeune femme comme elle de ne pas avoir fini dans un bordel. En plus, elle fait son boulot plutôt bien - on la surnomme même Lady Bang. Mais Lara n'a pas obtenu ce job par hasard - tout comme elle n'a pas atterri dans cet enfer par hasard. Elle doit tout ça à quelqu'un en particulier, quelqu'un à qui elle en veut profondément... et qui, pourtant, a peut-être quelque chose de nouveau à lui offrir, une chose qui n'a pas de prix. Acceptera-t-elle de baisser un peu sa garde pour écouter ce que son envoyé, le mystérieux Renaud, a à lui proposer ?
 
 
 
C'est un récit court, mais en même temps, je m'y attendais du fait de son format : l'épisode 1 de la saison 1. Moi qui étais familière d'un tel format grâce à ma passion pour les séries, j'ai été ravie de le découvrir en format littéraire.
Cela étant dit, cette lecture, bien qu'SF et Steampunk, me change profondément de mes habitudes et j'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Cependant, je ne pense pas m'avancer trop en disant que, tôt ou tard, je lirai la suite !
 
L'histoire :
Une histoire de cow-boys sur fond de SF.
Des saloons et des holsters bien remplis.
Une société divisée selon la couleur des Foulards de ses habitants.
Un début somme toute prometteur.
 
Les personnages :
Lara, alias Lady Bang, est une jeune femme que la criminalité a conduite sur Bagne. Contrairement à la plupart de ses pairs, elle n'a pas fini Foulard Rose (prostituée), mais Foulard Rouge, faisant ainsi régner une sorte d'ordre sur la planète-prison.
Comme elle, Renaud est un Foulard Rouge. Son rôle : faire en sorte que les plaisirs et les jeux se déroulent en bonne et due forme. Autrement dit, il s'occupe entre autres des Foulards Roses et de leur "formation". Cependant, on sent bien qu'il éprouve pour Lady Bang une certaine... admiration.
 
La plume de l'auteur :
Cécile Duquenne nous met tout de suite dans l'ambiance, dès les premières lignes. Pas le temps de chercher quel genre on est en train de lire, on sait où on se trouve et pourquoi. Cependant, elle sait aussi manier le suspense, distillant les indices d'une main de maître !
Ce récit au passé et à la troisième personne se divise en deux chapitre : le premier relatant un épisode de la vie de Lady Bang et le second se concentrant sur Renaud, que je suppose être le fameux The Jack. Avant chaque chapitre, l'auteur nous fait découvrir également un autre aspect de Lara à travers le journal de celle qui, sur Terre, a été son amante.
 
 
 
Voilà un épisode qui m'a surprise, me faisant découvrir un univers qui m'était inconnu. Un roman court digne d'un épisode d'une série TV, des cow-boys et cow-girls bien trempés. Un univers qui mérite vraiment d'être découvert !
 
 
 
L'histoire : 3,5/5     Les personnages : 3,5/5     L'écriture : 4/5     Mon appréciation : 3/5
 
Total : 14/20
 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire