dimanche 13 février 2022

Au pays d'Alice


Auteur : Myriam Saligari

Éditeur : Elan Sud

Nombre de pages : 86

Catégories : Fantastique,  Nouvelles & Réécriture de conte

Prix : 12€


Pourquoi ce livre ?
Parce qu'on m'avait beaucoup parlé de cette autrice.
Parce que c'était une réécriture de conte.
Parce que, quand l'autrice me l'a présenté, cela m'a fait pensé à Bernard Werber !
Parce qu'il m'a été dédicacé.








La pluie s'éternise, Ida la cartomancienne s'ennuie. Pour passer le temps, elle anime un jeu de cartes dans sa boule de cristal en utilisant la magie.
La reine de Carreau, qui trouve sa vie monotone dans son univers géométrique, va s'évader dans les trois autres royaumes et découvrir leur identité. Jusqu'où va la mener sa curiosité ?

Esquissé dans le livre Au bout du conte, son dernier roman, ce conte à la fois féérique et philosophique s'adresse à tous. Il évoque l'esprit d'Alice au pays des merveilles ou du Petit Prince.
Un monde imaginaire qui n'est peut-être pas si éloigné du nôtre...





J'ai beaucoup apprécié cette petite lecture très rafraîchissante. Elle m'a beaucoup fait penser à Werber, mais pas que ! En effet, on a là un conte qui est vraiment pour tous. Les enfants y verront une belle histoire, les plus âgés une réflexion. Mais je pense que tous passeront un bon moment !

L'histoire :
Celle d'une magicienne qui s'ennuie.
L'histoire d'une reine en voyage.
Une histoire de cartes.

Le personnage :
Pour une fois, je ne vous parlerai que du personnage principal, à savoir Alice. Si cette reine de Carreau est ainsi rebaptisé, c'est parce qu'elle s'échappe de son jeu de carte. En effet, la souveraine est lasse de son royaume et curieuse de découvrir les autres. Elle aime se laisser surprendre et découvrir de nouveaux modes de vie. 

La plume de l'autrice :
Dans un court récit au passé et à la troisième personne, Myriam Saligari invite son lecteur à passer de l'autre côté du miroir, ou plus précisément de l'autre côté de sa boule de cristal. Elle imagine ici un conte basé sur quatre royaumes constitués par les quatre familles de carte. C'est une véritable immersion dans un jeu de cartes mais aussi dans une réflexion plus profonde sur les modes de vie possibles.





Une revisite courte, intéressante et percutante. De belles pistes de réflexion.





L'histoire : 5/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 5/5     Mon appréciation : 4/5

Total : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire