lundi 1 février 2021

L'héritier des sables

Chroniques du Monde-Hors - 1


Auteur : Laure Enza

Éditeur : Auto-Édition

Nombre de pages : 311

Catégories : Fantasy, SF & YA

Prix : 15€


Pourquoi ce livre ?

Pour la catégorie "Aurore Boréale" du #CWC.

Parce que l'autrice a su me convaincre.

Parce qu'il m'a été dédicacé.




Le prince Akilàm n'aurait pas dû survivre selon les lois cruelles de sa cité natale, perdue dans le désert infernal de Méditrà. Le jeune rebelle cherche sa place dans une société archaïque. Séduit par les légendes sur les mégacités à la technologie extraordinaire, il rêve de partir à l'aventure. Accompagné d'un ami fidèle et d'un mutant facétieux, il se découvre des pouvoirs et réalise qu'il est peut-être la clé d'une étrange prophétie. Il devra porter un lourd secret, déjouer des intrigues de palais et affronter des créatures dangereuses avant de pouvoir se lancer dans sa quête de liberté.





J'ai eu du mal à lire ce roman, mais ce n'était pas parce que je n'aimais pas, plus parce que j'étais fatiguée. Mais du coup, il m'a paru assez long alors qu'il ne fait "que" 300 pages. Toutefois, j'ai plutôt apprécié l'histoire et la plume. Surtout, j'ai aimé les idées véhiculées par ce roman, tant sur l'acceptation de soi que des autres.


L'histoire :

Celle d'un jeune et impétueux prince héritier.

Une histoire de complots et de pouvoirs.


Les personnages :

Akilàm est le prince héritier de la cité-état de Barkan. Il est le seul fils du roi et compte plus de dix sœurs ! Mais il est aussi le dernier enfant que la Reine a mis au monde avant de rendre son dernier souffle, juste après l'accouchement. Orphelin de mère, le prince n'aurait pas dû survivre, mais son père a bravé les interdits pour le garder en vie, lui, son seul héritier mâle. C'est un garçon doué en tout qui peut parfois paraître vantard, mais qui a surtout des facilités dans à peu près tous les domaines.

Ethan est l'ami du prince, d'un an son aîné. Leur rencontre se fait tout à fait par hasard. Et, si Ethan est un peu plus réfléchi et moins tête brûlée que le prince, il n'hésite pas à le suivre dans ses entreprises les plus périlleuses.

Nia'mu est un mutant, un gnome, un nukum qu'Akilàm rencontre dans le désert. C'est un être facétieux qui semble prendre plaisir à martyriser le prince en lui parlant par télépathie. Sans compter que sa manière de s'exprimer manque d'entrainement !


La plume de l'autrice :

Dans un récit au passé et à la troisième personne, Laure Enza embarque son lecteur dans un univers de fantasy-SF. Et si ce premier tome se concentre surtout sur le côté fantasy, on sent venir la SF dans le prochain. L'univers qu'elle crée n'est pas sans rappeler le nôtre, d'où la touche d'anticipation. Enfin, le thème de l'identité est ici abordé d'une manière tout à fait actuelle. D'ailleurs, une fois la révélation faite, on n'a de cesse de revenir sur le chef-d'œuvre de couverture de Nicolas Jamonneau. Quant à la révélation, même si certains (c'est mon cas) peuvent la deviner, elle est tout de même très bien amenée et soulève bien d'autres questions !





Un roman introductif mais pas que. Un savant mélange de fantasy et de SF. Une quête identitaire parfaite.





L'histoire : 3,5/5     Les personnages : 3,5/5     L'écriture : 4/5     Mon appréciation : 3,5/5


Total : 14,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire