Éditeur : Gloriana
Nombre de pages : 238
Catégories : Historique & Romance
Prix : 13,50€
Pourquoi ce livre ?
Pour le #CWC.
Parce que la couverture m'attirait.
Parce que la phrase d'accroche sur la couverture m'attirait.
1899. Laurine, jeune fille originaire d'un petit village au creux des montagnes du Jura, vient tout juste d'avoir 17 ans. Si tous s'attendent à la voir se marier rapidement, elle n'est pourtant pas certaine d'y être prête. Elle aime sa vie telle qu'elle est. Mais tout s'écroule lorsque son père lui annonce qu'il l'envoie vivre au pays de Galles, chez un grand-oncle dont elle ignore absolument tout. Laurine doit donc quitter sa famille, son prétendant, sa terre natale et se résoudre à célébrer Noël loin de chez elle. Seule et déboussolée, la jeune fille débarque alors à Conwy, porte d'entrée d'un immense parc naturel nommé Snowdonia, connu pour être un pays quasiment dénué de vie. Laurine y fait la connaissance de Henri Harlington, son grand-oncle, qui l'accueille à bras ouverts, ainsi que celle de Dryston, le jeune majordome du manoir, qui bien que charmant est désagréable à souhait ! Henri devant s'absenter pour affaires, Laurine se retrouve désormais en seule compagnie de Dryston, dont la mission est de faire découvrir la région et les coutumes galloises à la jeune fille ! Parviendra-t-elle à apprivoiser le majordome afin que son séjour en terre étrangère ne se transforme pas en véritable cauchemar ? Les traditions de ce nouveau pays lui feront-elles quelques peu oublier la tristesse d'être loin de chez elle et de ses proches pour Noël ?
Je suis assez mitigée concernant cette lecture. D'une part, j'ai trouvé l'histoire d'amour bizarre, au sens où je n'avais pas l'impression d'assister à la naissance des sentiments. Parfois ils s'aimaient, parfois pas, sachant que le premier baiser était très précipité. D'autre part, pour le côté positif cette fois, les dernières pages sont juste merveilleuses, au point de m'avoir tiré une petite larme !
Bon, je suppose que le fait d'avoir précommandé un roman qui devait sortir le 10 décembre (il me semble) et ne le recevoir que le 5 janvier (il me semble bis), ne m'a pas mise dans de bonnes conditions pour le lire. D'autant plus qu'il s'agissait d'une romance de Noël que j'ai donc dû lire après Noël... car je ne voulais pas attendre Noël prochain pour un livre que j'avais précommandé et qui rentrait dans ma PAL du CWC.
L'histoire :
Celle d'une fille de la campagne qui débarque chez les bourgeois... ou presque.
Une histoire d'amour et de traditions galloises.
Les personnages :
Laurine est une jeune femme prête à marier. Et même si l'idée ne lui dit rien du haut de ses 17 ans, elle a tout de même un prétendant. C'est une jeune femme entêtée au caractère bien trempé, mais aussi qui enchaînes les maladresses. Elle est bien triste lorsque son père lui annonce qu'elle doit partir pour le pays de Galles car il a du mal à nourrir toute la famille. Qui donc veillera sur son frère ?
Dryston est le majordome d'Henri Harlington, le grand-oncle de Laurine. C'est un beau jeune homme sur qui l'on sait pouvoir compter pour tenir une maison. Mais c'est aussi quelqu'un qui peut se montrer froid et distant juste après vous avoir embrassée ave passion. Car Dryss sait souffler le chaud et le froid comme personne.
Henri Harlington est l'oncle du père de Laurine, le grand-oncle de la jeune femme donc. C'est un écrivain renommé qui a su acquérir une certaine notoriété. S'il sait se faire austère, Henri n'en reste pas moins quelqu'un de très gentil et d'extrêmement généreux.
La plume de l'auteur :
Dans un récit au passé et à la première personne, Jeremy Angelo invite ses lecteurs à se glisser dans la peau de son héroïne. Si l'on a parfois du mal à appréhender les sentiments de ses deux personnages principaux ainsi que la façon dont ils se développent, l'auteur parvient sans mal à nous faire découvrir de nombreuses coutumes galloises. Et puis, il y a cette fin, extrêmement bien écrite !
Une romance de Noël qui se laisse lire et permet à qui tente l'aventure de découvrir le pays de Galles.
L'histoire : 3,5/5 Les personnages : 3/5 L'écriture : 3/5 Mon appréciation : 3,5/5
Total : 13/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire