vendredi 13 novembre 2020

Le Survivant

Les Autres - Étape 1


Auteur : Sandra Moyon

Éditeur : Plume Blanche

Nombre de pages : 173

Catégorie : Bit-Lit

Prix : 12,90€


Pourquoi ce livre ?

Parce que j'avais eu une furieuse envie de commander chez cette ME.

Parce que j'avais bien aimé la plume de l'autrice.

Parce que le résumé de celui-ci me faisait trop envie.




Parqués entre des murs et des clôtures, les Hommes survivent comme ils le peuvent. Arrivés en pas de la chaîne alimentaire, ils sont épargnés grâce à l'Accord : tous les trimestres, des fourgons d'êtres humains sont offerts aux Autres afin de les nourrir.

Mais comment choisir qui doit vivre ou mourir?

La règle est pourtant simple : seuls les délinquants sont envoyés de l'autre côté du mur, dans la Fosse.





J'ai adoré cette lecture ! Tellement, que j'ai mis le NaNoWriMo de côté pendant quelques jours afin de pouvoir la savourer !! Je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai trouvé dans ce roman et c'est surtout ça qui a joué je pense. Le résumé est intriguant, génial même (enfin pour moi), mais le récit est… encore mieux et, surtout, plein de surprises ! On ne s'attend pas du tout à trouver les mots qu'on y trouve, ni même l'histoire en fait. Du coup, je vais faire mon possible pour ne pas trop vous spoiler ;-)


L'histoire :

Celle d'un jeune homme à problèmes.

L'histoire d'une ville protégée des Autres.

Une histoire de famille…


Les personnages :

Soen a dix-sept ans. Lorsque le roman commence, on le retrouve en prison pour vol à l'étalage. Il sait pourtant ce qui arrive à ceux qui enfreignent les règles… Heureusement, un avocat, ami de la famille, veille sur lui. Mais sortir de prison, éviter la Fosse, est-ce vraiment le mieux pour lui ? Car la vie du pauvre Soen est loin d'être tranquille…

Josh est le meilleur ami de Soen. Il connait ses secrets et prend soin de lui si besoin. Mais il ne peut hélas pas le protéger de tout.

Judith est la tante de Soen et sa mère d'adoption. En effet, après la mort des parents du jeune garçon, elle a accepté de devenir sa tutrice. Mais cette femme au physique fragile cache elle aussi bien des secrets et des tourments.

Enfin il y a les Autres… Ce sont des créatures dangereuses que l'on apprend à craindre dès le début du roman, sans pour autant savoir ce qu'elles sont réellement. 


La plume de l'autrice :

Dans un roman au passé et à la troisième personne, Sandra Moyon nous propose de suivre les aventures, ou plutôt les mésaventures de son héros, Soen. Elle crée une tension et une attente sans pareille en titrant sa trilogie "Les Autres" et en en parlant que très peu au début. Tout ce qu'on sait, c'est le danger qu'ils représentent et, en cela, c'est très bien fait. L'autrice nous plonge également dans un quotidien horrible, et horriblement bien décrit. Ce roman soulève une problématique que l'on n'avait pas vu venir et est une véritable réussite.





Un roman à l'histoire prenante et à l'écriture maitrisée. Bravo à l'autrice ! (En ce qui me concerne, j'ai commandé le tome 2 à Noël car J'EN VEUX PLUS !!!)





L'histoire : 5/5     Les personnages : 5/5     L'écriture : 5/5     Mon appréciation : 5/5


Total : 20/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire