samedi 14 décembre 2019

La Malédiction de l'Anneau des Niflungar


Auteur : Sara Greem

Éditeur : E38

Nombre de pages : 380

Catégories : Fantastique & Fantasy

Prix : 22€


Pourquoi ce livre ?
Parce qu'il reprend les légendes scandinaves.
Parce qu'il m'a été dédicacé.
Parce que l'auteur est super sympa !!!
Parce que "Kriemhild von Xanten"...







Sigurdr, descendant du clan des Völsungar, se prépare à accomplir son rêve de toujours : rebâtir la cité de Xanten. Mais sa rencontre avec la reine d'Island, Brynhildr, une Valkyrja, changera sa destinée.
Accompagné du Berserkr Knut Grimsson, de Reginn, son précepteur, et de Thorrmund, fils du roi du Danmark, Sigurdr devra combattre le dragon Fafnir pour s'approprier son trésor, notamment l'anneau du peuple des Niflungar, dont on dit qu'il est maudit.
De l'Island à la Burgondie, son périple le conduira à affronter Atli, le roi des Huns et à défendre une cause qui lui est étrangère.
Saura-t-il se préserver de la malédiction de l'anneau du nain Andvari ? Gramr, l'épée magine d'Odinn, et Grani, son fidèle destrier, sauront-ils le guider dans la réalisation de son rêve ?

Une plongée au plus profond des mythes scandinaves dans une épopée viking qui mêle aventures épiques et légendes nordiques, fracas des bataille et amours contrariées, honneur et trahisons.




Ou plutôt les extraits...

"Nous ne sommes, hélas, que des jouets dans les mains des trois Nornes…"

"Et si tu décidais d'épouser Gudrun, Brynhildr le comprendra, après t'avoir tué."




Je connaissais la version germanique de la légende du tueur de dragon et j'ai beaucoup aimé découvrir les différences portées par le mythe scandinave. Car non seulement on suit notre héros, mais en plus on obtient quelques autres légendes au détour du récit. Par ailleurs, moi qui ne suis pas une grande fan des batailles, j'ai trouvé que l'auteur n'avait pas son pareil pour les décrire. On s'y croirait vraiment !

L'histoire :
Celle d'un trésor et d'un anneau maudits.
L'histoire d'un tueur de dragon.
Une histoire d'amours, d'honneur et de trahisons.

Les personnages :
Sigurdr est le dernier descendant des Völsungar, un clan que l'on dit maudit. Bien qu'il voue à Alfr, son roi et père adoptif, un soutien sans faille, il ne rêve que de reconstruire la cité de ses ancêtres. Lorsque les runes lui seront favorables, il partira vivre sa destinée. Mais attention, car si averti que soit ce valeureux guerrier, il se verra maintes fois trompé par ceux en qui il plaçait sa confiance.
Brynhildr est une ancienne Valkyrja, répudiée par Odinn après lui avoir désobéit. Exilée sur Midgard, la terre des hommes, elle est devenue reine d'Island. Après son combat contre Sigurdr, la guerrière va tomber amoureuse du guerrier et lui promettre un amour éternel. Toutefois, c'est sans compter cet anneau maudit...
Gunnarr est le roi de Burgondie. Avec ses frères Hogni et Guthormr, ainsi que leur sœur Gudrun, il règne sur un royaume convoité par les Huns. L'alliance avec deux puissants guerriers est donc une aubaine pour lui ! Sans compter que l'or rapporter par Sigurdr fera sans doute la renommée de la Burgondie bien avant de faire celle de Xanten !

La plume de l'auteur :
À travers un récit au passé et à la première personne, Sara Greem propose à ses lecteurs de se mettre dans la peau d'un célèbre et puissant guerrier scandinave. Elle nous plonge dans la mythologie, mais aussi les us et coutumes des vikings. Son écriture, qui paraît compliquée de premier abord au vu de tous ces termes nouveaux, se prête en réalité parfaitement à l'épopée de Sigurdr.




Un roman de Fantasy Médiévale qui vous plonge au cœur des légendes vikings.




L'histoire : 4/5    Les personnages : 4,5/5     L'écriture : 4,5/5     Mon appréciation : 4,5/5

Total : 17,5/20





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire