Lettres à un jeune poète
Auteur : Rainer Maria Rilke
Éditeur : Hofenberg Digital
Langue : allemand
Nombre de pages : 54
Catégorie : Lettres
Prix Kindle : 0,49€
Pourquoi ce livre ?
Parce que j'ai pour intention de lire un livre en allemand par mois.
Parce qu'on le conseille souvent aux auteurs en herbe.
Parce qu'il est court.
Dix lettres écrites en réponse au jeune poète Franz Xaver Kappus, entre 1903 et 1908.
ATTENTION
Ce livre étant un recueil de lettres, mon avis sera fait différemment de mes autres chroniques.
La plume de l'auteur :
Si je dis que cet ouvrage est plutôt destiné à un public bilingue (ou au moins proche du bilinguisme), c'est parce que la plume de Rainer Maria Rilke n'est pas des plus simples à comprendre en VO. Ses phrases sont longues et complexes et on doit les lire avec beaucoup d'attention.
De plus, les lettres présentes dans cet ouvrages sont des réponses et suppose donc que l'on imagine, réfléchisse au courrier qu'avait reçu l'auteur lui-même. Ce n'est bien évidemment pas la difficulté principale, mais cela s'ajoute au langage plus soutenu.
Le contenu :
Comme je l'ai dit plus haut, ce recueil de lettres est un peu comme un carnet avec des leçons de vie. L'auteur nous apprend à voir la vie du bon côté, à mieux apprécier la solitude et la tristesse par exemple, en nous montrant qu'elles peuvent nous faire avancer. On y retrouve de nombreuses références à l'art (je pense notamment au tableau de Caspar David Friedrich : Der Wanderer über dem Nebelmeer - Le Voyageur contemplant une mer de nuages - que je vous mets en bas de cet article).
Mais si vous n'avez pas ces connaissances, cela ne fait rien car vous pouvez tout de même lire ces lettres comme livre de développement personnel un peu à part. (En tout cas moi, c'est ainsi aussi que je l'ai perçu.)
Dix lettres qui vous feront vous questionner en même temps qu'elles vous apporteront des réponses.
L'écriture : 4/5 Le contenu : 4,5/5
Total : 8,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire