Scénario : JARRY
Dessin : DJIEF
Couleurs : HÉBAN
Éditeur : Soleil
Nombre de pages : 152
Catégorie : BD
Prix : 25€
Pourquoi ce livre ?
Parce que je suis une grande fan de la légende des Nibelungen.
Parce qu'il me fallait une légende "venue d'ailleurs" pour le pumpkin autumn challenge.
1. La Malédiction des Nibelungen
2. Siegfried
3. Fafner
"... Alors mes Nibelungen fondirent l'or céleste pour façonner un anneau maudit. Un anneau dont le pouvoir était si grand qu'il était capable de plier toute chose à sa volonté. Un anneau qui devait mener le monde à RAGNARÖK."
Cette première intégrale est géniale !!! Si je m'écoutais, je foncerais acheter la suivante lol^^ On y retrouve la naissance d'une malédiction, celle d'un rejeton pas comme les autres... mais aussi la naissance d'un amour impossible. Les auteurs reprennent à merveille cette légende germanique, entre réalité et fiction.
L'histoire :
Celle d'un Dieu au cœur noir.
L'histoire d'un anneau aussi puissant que maudit.
Une histoire de dragon.
Les personnages :
Wotan, Dieu suprême, doit se laver de sa trahison. Pour cela, il ère sur terre et répand sa semence. En l'apprenant, son épouse décide de se venger de l'infidélité de Wotan en maudissant son engeance. Alors, le père de toute chose n'aura de cesse de suivre sa descendance.
Siefried est cette descendance. Mis au monde et élevé par le Nibelung qui enleva sa mère, il grandit dans la haine. À l'image des Norme, Mime le Nibelung veut tisser son destin afin de récupérer l'anneau. Mais Siegfried est un garçon qui forge aussi bien les armes que son propre caractère. Nul doute qu'il saura se libérer du joug de Mime.
Brunhilde est une Walkyrie, autrement dit une fille de Wotan. Lorsqu'elle comprend les projets de son Dieux vis-à-vis de sa descendance, elle décide de le braver afin de sauver la mère de Siegfried. Ce même Siegfried qui pourra sans doute un jour la sauver de son sommeil éternel.
La plume et le pinceau des auteurs :
Des passages descriptifs, beaucoup de dialogues ; bref, le mélange parfait pour une BD réussie niveau écriture ! Plus encore, l'auteur a fait des recherches sur les légendes germaniques, sur l'histoire qui en fut le berceau, mais aussi sur l'œuvre de Wagner.
Quant aux dessins, s'ils sont parfois imprécis, ils restent des plus expressifs ! Et dès lors que l'image emplit une planche de ce livre, le "lecteur" se retrouve face à une peinture sans pareil.
Une BD de légende, dans tous les sens du terme !
L'histoire : 4,5/5 Les personnages : 4,5/5 L'écriture et le dessin : 4,5/5 Mon appréciation : 5/5
Total : 18,5/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire