mardi 11 juillet 2017

Allégeance

Lebenstunnel - 1

Auteur : Oxanna Hope

Éditeur : Rebelle

Nombre de pages : 294

Catégories : Dystopie / Uchronie, Jeunesse et YA

Prix : 17€


Pourquoi ce livre ?
Parce que le titre de la saga est en allemand.
Parce que l'auteur cherchait des SP.
Pour le challenge mystère.




Et si le dénouement de la Seconde Guerre mondiale n'était pas celui que l'on connaissait ? 200 ans après la victoire d'Hitler, Germania n'est plus un mythe. La race aryenne tant espérée par le Führer domine le monde et toutes les autres ethnies ont été éradiquées de la planète. Krista, jeune Aryenne, travaille dans un Lebensborn. Elle a été élevée dans le moule de la race pure et ne connaît que ce mode de vie, jusqu'au jour où elle suit malgré elle une femme dans les égouts de la ville. Ce qu'elle y découvre va ébranler toutes ses convictions et peut remettre en question le fonctionnement même du monde dans lequel elle vit.




Tout d'abord, c'est la première dystopie/uchronie que j'ai lu, tout comme c'était la première fois que je lisais cette auteur. Et ces deux découvertes m'ont beaucoup plu^^
Je me suis vraiment sentie dans ces tunnels aux côtés de Krista et des autres. J'ai imaginé sans mal le monde imaginé par l'auteur. J'enchainais les chapitres sans m'arrêter. Bref, j'ai aimé !

L'histoire :
Celle d'un monde qui aurait pu exister si l'Histoire avait été différente.
L'histoire d'une fille en quête de vérité.
Une histoire de peuples.

Les personnages :
Krista est blonde aux yeux bleus : une parfaite petite Aryenne ! Quoi que... si elle avait été si parfaite, elle ne serais pas obligée de travailler dans une maternité !! C'est d'ailleurs ce que lui reprochent sans arrêt ses parents, sans compter que son frère est un super soldat SS. À cause de cette absurde empathie qu'elle ne peut s'empêcher de ressentir alors qu'on le lui interdit, elle va se retrouver prisonnière des égouts... Mais si c'était l'occasion pour elle de réfléchir au sens de sa vie ?
Élias est un jeune homme à peine plus âgé que Krista. Contrairement à elle, il n'est pas Aryen et est donc contraint de vivre caché. Tout comme son peuple, il voue une haine profonde à l'égard de celui de Krista. Toutefois, il semble être le seul à lui témoigner également quelques autres sentiments...
Ezra et Anna sont un jeune couple que Krista va aider dès les premiers chapitres. Pour autant, ils ne sont pas comme Élias et continue de la traiter comme une ennemie au fil des pages.

La plume de l'auteur :
Dans un récit au présent et à la première personne, Oxanna Hope nous invite à suivre Krista au travers de ses aventures à Germania. Beaucoup d'action dans ce premier tome, mais aussi des moments où l'on s'arrête pou penser à la société inventée par l'auteur mais qui nous parait si plausible. Et puis à la fin, surtout, on va de surprise en surprise, de révélation en révélation.




Un récit haletant et addictif. Une fin qui appelle la suite !




L'histoire : 4/5     Les personnages : 4,5/5     L'écriture : 4/5     Mon appréciation : 4,5/5

Total : 17/20








Aucun commentaire:

Publier un commentaire