dimanche 22 janvier 2017

Apostasie


Auteur : Vincent Tassy

Éditeur : Chat Noir

Nombre de pages : 333

Catégories : Bit-Lit & Fantastique

Prix : 19,90€


Pourquoi ce livre ?
Parce qu'il me fallait un livre dont le nom + le prénom de l'auteur = 12 lettres pour le challenge mystère.
Parce que la couverture me donnait envie.
Parce qu'il a été écrit par un collègue...
Parce qu'il m'a été dédicacé.






Anthelme croit en la magie des livres qu'il dévore. Étudiant désabusé et sans attaches, il décide de vivre en ermite et de s'offrir un destin à la mesure de ses rêves. Sur son chemin, il découvre une étrange forêt d'arbres écarlates, qu'il ne quitte plus que pour se ravitailler en romans dans la bibliothèque la plus proche.
Un jour, au hasard des étagères, il tombe sur un ouvrage qui semble décrire les particularités du lieu où il s'est installé. Il comprend alors que le moment est venu pour lui de percer les secrets de son refuge. Mais lorsque le maître de la Sylve Rouge, beau comme la mort et avide de sang, l'invite dans son donjon pour lui conter l'ensorcelante légende de la princesse Apostasie, comment différencier le rêve du cauchemar ?




C'est tout juste si j'ose chroniquer cette œuvre... Cela m'a pris du temps de la lire, mais c'est surtout parce que j'ai pris mon temps. De fait, il y a là tant de poésie, tant de délicatesse, tant de merveilleuses abominations que je voulais en savourer chaque phrase. Mes mots à moi semblent si pauvres pour vous parler d'Apostasie...

L'histoire :
Celle d'un rêveur, d'un lecteur.
Des histoires dans l'histoire.
Et une belle endormie.

Les personnages :
Anthelme est un jeune homme qui se plait à contempler le lieu qu'il s'est choisi pour vivre. Et quand il ne fait pas cela, il se plonge dans des romans fantaisistes. Jusqu'à cette rencontre qu'il doit au hasard... ou peut-être pas. Ce chat lui a-t-il été envoyé ? Ce livre a-t-il été déposé là pour lui ? Peu à peu, Anthelme semble plonger dans l'un des livres qu'il lit. Et nous plongeons avec lui...
Apostasie, cette magnifique princesse dont on parle beaucoup mais sans vraiment la nommer. Son ombre plane au-dessus du livre et au-dessus d'Anthelme. Est-elle légende, conte ? Ou existe-t-elle réellement ?
Le maître de la Sylve Rouge, celui dont je vous laisse découvrir le nom, est un être beau, ensorcelant et ensorceleur. Mais il est avant tout un conteur. Il ravit les cœurs de ceux qui l'écoutent, il les contente autant qu'ils le contentent.
Quant aux Vermines, elles aussi ravissent les cœurs... mais d'une tout autre façon ! À moins que...

La plume de l'auteur :
Magnifique, enchanteresse, délicate, poétique... Je vous l'ai dit, les mots me manquent pour décrire cette œuvre et c'est surtout à cause de cette merveilleuse écriture.
Nous sommes au passé, nous sommes Anthelme... mais nous sommes tellement plus !




Je me contenterai ici de reprendre les mots de Georgia Caldera qui figurent sur la quatrième de couverture :
"Une plume exceptionnelle, aussi subtile que poétique, au service d'un conte macabre, mêlant l'horreur au merveilleux."




L'histoire : 5/5     Les personnages : 5/5     L'écriture : 5/5     Mon appréciation : 5/5

Total : 20/20




2 commentaires:

  1. J'ai découvert ce roman il y a très peu de temps, attiré par cette superbe couverture. Par contre je ne l'ai pas encore lu. On va dire que ton avis donne vraiment envie d'en savoir plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie !! (Même si ma réponse à ton commentaire a presque un an de retard lol^^) Tu l'as lu depuis ?

      Supprimer