mercredi 25 novembre 2015

Le Loup Blanc

KEL - 2

 

Auteur : Andréa Schwartz

Editeur : Rebelle
 
Nombre de pages : 650
 
Catégorie : Fantasy
 
Prix : 20,90€
 
 
Pourquoi ce livre ?
Parce que j'avais lu le premier et qu'il m'avait beaucoup plu.
 
 
 
Dix ans de guerre contre les Deux-Empires ont repoussé les tribus occidentales loin dans la forêt.
Fils d'un général et d'une Cheveux-Noirs rebelle, Herdred emprunte à contrecœur le même chemin que son père : guerrier, officier, bras armé de l'Empire kel'yon. Lorsque des murmures de révolte contre les Deux-Empires s'élèvent dans la forêt, son instinct lui souffle de se tenir à l'écart.
Mais l'ombre du dieu de l'ouest plane sur les bois, et la main du grand loup blanc propulse le jeune sang-mêlé au cœur de la forêt, là où trahison et ambition règnent en maître.
 
 
 
J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre, ce qui est suffisant pour montrer à quel point j'ai eu du mal. Pourtant, l'histoire partait bien pour me plaire... Mais les chapitres trop longs et les noms à rallonge des personnages ont eu raison de mon plaisir. Toutefois, n'aimant pas abandonner un livre, et écoutant cette petite voix qui, au fond de moi, me suppliait de connaître le fin mot de l'histoire, j'ai persisté ; avec raison ! De fait, les derniers chapitres sont un peu plus court et, surtout, l'action y est intense, haletante.
 
L'histoire :
Celle d'un demi-sang qui voulait être guérisseur mais qui se voit obligé de devenir guerrier.
Une histoire de prises d'otage.
Une histoire d'amour aussi.
Et, surtout, une histoire où trahisons, machinations et pouvoir ont la part belle.
 
Les personnages :
Sai Mordrain Aydredsun Herdred est, comme son nom l'indique, le fils de sai Mordrain Aydred, et d'Anaris Shelun. Enlevé à ses parents par son grand-père ministre de la guerre lorsqu'il était enfant, Herdred voulait devenir guérisseur et était très doué. Hélas, son grand-père en a décidé autrement. Lors de la guerre opposant kel'yon et kel'bai, le jeune sang-mêlé se retrouve prisonnier du camp adverse avant de finir prisonnier des barbares. Dans la forêt hostile, cependant, il va développer des amitiés bien inattendues et aider les peuples dits ennemis.
Asja Mjalkadattir, guerrière loup kjaltani, est une princesse barbares qui subit l'affront le plus terrible pour sa condition lorsqu'Herdred prend possession de l'esprit de son loup et le retourne contre ceux de son clan. Dès lors, le jeune sang-mêlé devient son prisonnier et son esclave.
Je ne citerai que ces deux personnages... D'une part parce que c'est autour d'eux que tourne l'histoire, et d'autre part parce que je ne me souviens pas avec exactitude des noms compliqués des autres protagonistes.
 
La plume de l'auteur :
Alors que j'avais particulièrement affectionné les descriptions des scènes de guerres omniprésentes dans le premier tome, j'ai ici déploré le manque d'action. Les descriptions s'allongent et on ne voit pas toujours où l'auteur veut en venir.
Pas à pas, Andréa Schwartz nous fait suivre les mésaventures d'Herdred (que j'avais souvent envie de secouer !), narrant son histoire aux temps du passé. Seuls les derniers chapitres nous permettent de suivre un peu Aydred, père d'Herdred.
Enfin, pour finir sur un touche positive (car tout de même, il y en a !!), je tiens à féliciter l'auteur pour le monde qu'elle a créé pour cette saga aux inspirations asiatiques... et européenne à la fois (pour moi, les barbares sont le reflet d'européens du nord).
 
 
 
Un opus davantage tourné vers le complot que vers l'action. Toutefois, bien que l'on ne sache pas toujours où l'auteur veux nous mener, il ne faut pas lâcher ce livre car, à la fin, on comprend. Et surtout, à la fin, on a envie de lire la suite !
 
 
 
L'histoire : 3/5     Les personnages : 2/5     L'écriture : 3/5     Mon appréciation : 2/5
 
Total : 10/20
 
 
 
 
PS : Si mon avis sur le premier tome vous intéresse, retrouvez-le ici !

 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire