samedi 13 octobre 2018

Bal Masqué

Auteurs : Estelle Faye, Maude Elyther, Marianne Stern, Elie Darco, Emmanuelle Nuncq, Dee L. Aniballe, Cécile Duquenne, Claire Stassin, Lucie G. Matteoldi, Clémence Godefroy, Céline Chevet, Vincent Tassy, Pascaline Nolot, Fabien Clavel, Pauline Sidre et Mélanie Fazy

Éditeur : Chat Noir

Nombre de pages : 405

Catégorie : Nouvelles

Prix : 19,90€


Pourquoi ce livre ?
Parce que j'avais tenté l'AT.
Parce que je l'avais acheté lors d'un salon.
Parce qu'il m'a été dédicacé par deux auteurs.
Parce les masques, ça me fait penser à Halloween.




Au premier temps de la valse, tournoient les étoffes chamarrées. Sous les lueurs vacillantes des chandeliers, les fantômes de la piste attirent les œillades des convives anonymes. Intrigues et complots. Retenue ou décadence. Séduction romantique ou convoitise charnelle. Les loups sur nos visages révèlent ou dissimulent les monstres de nos âmes. Dénudé de votre écorce, venez… Entrez dans la danse de ce perpétuel bal masqué.




Je suis assez mitigée… et ce parce que c'est un recueil ! Autant il y a des nouvelles que j'ai adoré, autant il y en a que je n'ai clairement pas aimé… Et au milieu, il y a celles qui m'ont plus ou moins plu.
Quoi qu'il en soit, si vous cherchez toujours, ce livre est vraiment parfait pour la période d'Halloween, plus particulièrement la première nouvelle.

Les histoires :
Celle d'un bal mondain qui devient malsain.
Une histoire onirique.
L'histoire d'une fille rejetée.
Celle d'un masque disparu.
Une histoire de voyages temporels.
L'histoire d'une rencontre (enfin je crois^^).
Des histoires dans lesquelles les masques font partie intégrante du quotidien.
Celle de la Peste.
Une histoire de fée et celle d'un conte de fées.
L'histoire d'une initiation.
Celle d'un danger à la fois omniprésent et intangible.
Une histoire de lettres anonymes.
L'histoire d'une maison.

La cohérence interne :
Évidemment, toutes les histoires parlent de masques ! Mais parfois, le bal masqué n'est rien d'autre qu'un masque dont se servent les auteurs pour dénoncer certains faits de société. On retrouve ainsi des histoires plus fantastiques que d'autres, mais aussi de la fantasy.
Même si je n'ai pas trouvé que toutes les nouvelles se répondaient, il est certain qu'il y en a pour tous les goûts dans ce recueil.

La plume des auteurs :
Certains écrivent au passé, d'autres au présent. Certains narrateur son des "je", d'autres des "il" ou "elle". Certains écrivent en chapitres ou parties, d'autres s'en passent. Dans cette anthologie, les styles et les époques sont bien différents… Si différents que j'aurais du mal à vous en parler en fait ! Ce que je sais, c'est que certains sont parvenus à m'emmener dans leurs univers, d'autres moins… voire pas du tout. 




Il y a des nouvelles que j'ai plus aimées (et même deux pour lesquelles j'ai eu un coup de cœur), mais il y en a aussi eu que j'ai beaucoup moins appréciées… voire pas comprises.




Les histoires : 4/5     La cohérence : 4,5/5     L'écriture : 4/5     Mon appréciation : 3,5/5

Total : 16/20










PS : Si vous voulez tout savoir, mes coups de cœur sont "Bal de Brume" d'Estelle Faye et "Les douze invitées" de Pauline Sidre, deux auteurs que je n'avais jamais lues !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire