lundi 12 juin 2017

OMNIA : Le Sang des Sorcières


Auteur : Denis Labbé

Éditeur : Chat Noir

Nombre de pages : 408

Catégorie : Fantastique

Prix : 19,90€


Pourquoi ce livre ?
Parce que j'avais découvert la plume de l'auteur à travers ses Échos Obscurs et que j'avais bien aimé.
Parce que je l'ai eu dédicacé et en avant-première lors de Livre Paris.
Parce qu'il me fallait un livre publié en 2017 pour le Challenge Mystère.





Loudun, 1632
De jour en jour, la peste noire se raréfie, c'est la fin du calvaire pour les habitants, dont le chanoine Urbain Grandier, qui ne rêve que de retrouver ses ouailles, leur admiration et leurs faveurs. Parmi elles, Soléna, une jeune femme aussi belle que mystérieuse, semble prête à tout pour le séduire, mais dans quel but ?

Lille, 2021
Rentrée universitaire pour Revéna et sa meilleure amie Kiara, après des mois d'épidémie grippale que a décimé une partie de la population. Pourtant l'étudiante ne retrouve pas le sourire, ses nuits sont hantées par de macabres visions qui la vident de son énergie. Sa rencontre avec un nouvel élève, Louis, pourrait bien soigner son esprit. Dès les premiers instants, une connexion indéfectible lie ces deux jeunes gens dont le destin semble réveiller les maux du passé. À moins que la trame du temps soit plus complexe que cela. En tout cas, c'est bien ce qu'a décidé de découvrir une organisation secrète qui espionne ce trio qui, lui-même, semble ignorer que sa seule existence pourrait détruire notre monde...




Attention, avis on ne peut plus mitigé !!!
Tout d'abord, je crois que si je voulais vraiment bien comprendre ce livre, il me faudrait le relire. En effet, j'avoue n'avoir pas tout saisi... Et du coup, cela a, je suppose, un peu gâché ma lecture. Tout d'abord, ce vocabulaire très recherché et parfois vieillot que je ne connaissais pas. Ensuite, ces personnages que j'ai trouvé trop nombreux d'un coup, en tout cas dans le Loudun de 1632. En revanche, j'ai beaucoup mieux apprécié ce qui se passait dans le Lille de 2021 ! Et ce que j'ai plus aimé encore, ce sont les passages d'affrontements magiques, autrement dit là où il y a de l'action, car elle est rondement menée et écrite.

L'histoire... ou plutôt les histoires :
Celle d'un prêtre aux meurs dissolues.
L'histoire d'un trio d'étudiants qui se découvre des pouvoirs.
Une histoire de sorcellerie et de possessions.

Les personnages :
Revéna est une jeune et brillante étudiante. Elle mène de front deux cursus universitaires : psychologie et sociologie. Et en plus d'être intelligente et douée pour les études, elle est aussi extrêmement belle... Chevelure rousse, grands yeux bleus, sa froide beauté échauffe de nombreux cœurs
Kiara, de deux ans l'aînée de Revéna, est également étudiante en psycho. Contrairement à sa meilleure amie et colocataire, Kiara est toujours souriante et semble incarner le bonheur. Elle est également tellement gamine que Revéna a souvent l'impression d'être sa grande sœur alors que cela devrait être l'inverse.
Louis, lui aussi étudiant, va venir troubler cette osmose entre les deux jeunes filles en les abordant dès le premier jour de cours. Sans savoir pourquoi, il se sent attiré par les deux amies et, si Revéna le lui rend bien, Kiara est beaucoup moins avenante. De fait, il semble être son opposé, ne serait-ce que par ses goûts musicaux et vestimentaires qui l'attirent vers le métal et les habits sombres.
Enfin, Soléna est une prêtresse adoratrice de la déesse. Elle est ce que l'on peut appeler vulgairement une sorcière, c'est-à-dire qu'elle invoque les forces de la natures via des breuvages, mais aussi des sorts. Par-dessus tout, elle aime communier avec la nature et suit aveuglément les ordres de sa déesse.

La plume de l'auteur :
Je l'ai déjà dit, le vocabulaire est assez soutenu et, je pense, pas à la portée de tous. Cela étant, ce choix sied parfaitement aux passages qui ont lieu à Loudun, en 1632.
De fait, si ce roman se déroule sur 39 chapitres, ceux-ci alternent entre les faits qui se passent à Loudun en 1632 et ceux qui ont lieu à Lille en 2021. Généralement, pour un chapitre centré sur Loudun, deux chapitres centrés sur Lille suivent.
L'œuvre est rédigée au passé et l'on suit les personnages via un point de vue omniscient. Aucun focus sur un personnage en particulier donc, même si, évidemment, on se concentre davantage sur nos héros cités plus haut.




Une inquiétante histoire de sorcières où passé et futur se mêlent.




L'histoire : 3,5/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 3/5     Mon appréciation : 2,5/5

Total : 13/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire