vendredi 19 juin 2020

Le Monde perdu


Auteur : Arthur Conan Doyle

Éditeur : bibebook

Nombre de pages : 221

Catégorie : Fantastique & SF

Prix Kindle : 0,00€


Pourquoi ce livre ?
Parce qu'il m'a été conseillé...
Pour un projet secret !










Quand le jeune journaliste Malone demande à son rédacteur en chef qu'un grand reportage lui soit confié, il se voit convié le soin d'interviewer le célèbre, l'irascible, le mégalomane professeur Challenger. Celui-ci de retour d'une expédition en Amérique du Sud prétend y avoir trouvé des animaux extraordinaires, mais il est la risée du monde scientifique. Lors d'une houleuse conférence scientifique à laquelle participe le professeur Challenger, une mission est décidée pour vérifier ses dires. L'équipe sera composée du Pr Summerlee, rival de Challenger, de Lord John Roxton, grand aventurier, et du jeune Malone.




J'ai été surprise par cette lecture, que j'ai dévorée ! En effet, moi qui pensais, en plongeant dans "Le Monde perdu", me documenter... eh bien je me suis retrouvée dans une histoire que j'ai adorée ! Si l'écriture semble un peu passée au début, on s'y fait vite et on n'a de cesse de vouloir tourner les pages pour connaître la suite (et le fin mot !) de cette aventure.

L'histoire :
Celle d'une expédition.
L'histoire d'une découverte.
Un histoire d'aventure et de mésaventures.

Les personnages :
Malone est un jeune journaliste qui se voit confier la mission d'interviewer un professeur que l'on traite de menteur. Puis il s'embarque dans une petite équipée qui devra vérifier les propos dudit professeur. C'est d'ailleurs à travers son journal et les lettres qu'il envoie à son rédacteur en chef que l'on suit cette folle aventure.
Le professeur Challenger n'aime pas les journalistes. Pourtant, il semble ne pas détester Malone. Pareillement, il ne voit pas pourquoi on ne le croirait pas lorsqu'il affirme que les dinosaures existent encore quelque part dans le monde. Toutefois, il invite quelques personnes à vérifier ses affirmation lors d'une expédition. C'est donc un homme imbu de lui-même, qui place sa propre personne bien au-dessus de toutes les autres, mais aussi quelqu'un d'impulsif qui n'hésite pas à en venir aux mains malgré sa taille.
Le professeur Summerlee ne croit pas un instant à la théorie de son rival. C'est donc dans le but de le discréditer qu'il se porte volontaire pour participer à l'expédition proposée par Challenger. Tout du long, les deux professeurs n'auront de cesse de se disputer, tant ils sont rivaux. Cela étant, le pire serait presque lorsqu'ils sont d'accord !!
Lord John Roxton est un aventurier qui a déjà vécu mille et unes expéditions. L'arme au poing, ce soldat confirmé ne recule devant rien pour faire valoir ses idées. Il vient en aide à certains peuples, prenant la tête d'une révolution. Ou bien, dans le cas de cette histoire, il tient à prouver que le professeur Challenger est dans le vrai.

La plume de l'auteur :
Dans un récit la plupart du temps au passé, et écrit à la première personne, Sir Arhtur Conan Doyle invite ses lecteurs à partir à l'aventure aux côtés de ses héros. Il crée des personnages hauts en couleurs, parfois grotesques, et pourtant si crédibles ! Quant à l'histoire, c'est une successions d'aventures qui fait que ce récit est riche en action !




Un roman à ne pas louper ! Tout à fait abordable bien qu'il soit du XIXème... Et que je suis ravie d'avoir découvert au détour d'un projet !!




L'histoire : 5/5     Les personnages : 5/5     L'écriture : 4,5/5     Mon appréciation : 5/5

Total : 19,5/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire