jeudi 30 mai 2019

Kinslayer

La Guerre du Lotus - 2

Auteur : Jay Kristoff

Éditeur : Bragelonne

Nombre de pages : 528

Catégorie : Steampunk

Prix : 22€


Pourquoi ce livre ?
Parce que le tome un m'avait bien plu.
Parce que ma lecture dudit premier tome remonte à 4 ans !
Parce que le challenge mystère consistait à lire une suite de saga.








Le Shogun fou Yoritomo a été assassiné par la danseuse d'orage Yukiko, et la menace d'une guerre civile plane sur le Shima Imperium. La Guilde du Lotus conspire pour renouveler la dynastie brisée de la nation et écraser simultanément la rébellion croissante… en intronisant un nouveau shogun qui ne désire rien de plus que la mort de Yukiko !
Parallèlement Yukiko et Buruu le puissant tigre de tonnerre ont été propulsés au rang de héros de la rébellion Kagé. Mais Yukiko elle-même reste aveuglée par la colère liée à la mort de son père et sa capacité à entendre les pensées des bêtes menace d'échapper à son contrôle…




Si j'ai mis un mois pour lire ce roman, ce n'est pas forcément parce qu'il ne m'a pas plu (même si je lui ai trouvé quelques longueurs), mais plutôt parce que certains événements sont arrivés dans ma vie et ont fait ralentir mon rythme de lecture.
Toutefois, je trouve l'écriture de ce second tome assez habile puisque je n'ai pas eu trop de mal à me replonger dans l'univers steampunk japonais de La Guerre du Lotus.

L'histoire :
Celle d'une rébellion.
L'histoire d'une fille au pouvoir trop puissant pour elle.
Des histoires de pouvoirs, de complots et de manigances.

Les personnages :
Yukiko est une danseuse d'orage. Grâce à son pouvoir, elle parvient à parler aux animaux et a même réussi à communier avec un arashitora, autrement dit un griffon. Mais dans ce tome, son don devient une malédiction douloureuse qu'elle n'arrive pas à contrôler et partira donc en quête d'aide.
Kin est un ancien Guildien, reconverti grâce à Yukiko en rebelle Kagé. Grâce à ses connaissances en mécanique, il aide de son mieux la rébellion. Toutefois, tous les Kagé ne croient pas en ce changement de camp et le lui font douloureusement savoir.
Hiro, le futur shogun désigné par la Guilde, est un jeune homme avide de pouvoir et surtout de se venger de Yukiko qui l'a laissé pour mort et lui a fait perdre un bras. Il ne reculera donc devant rien pour accéder à la tête du shogunat et chercher vengeance.
Il y a aussi un kyrielle d'autres personnages qui mériteraient d'être cités car ce tome en est très riche. Les histoires se croisent autant que les personnages du récit, ce qui le rend d'autant plus riche.

La plume de l'auteur :
Dans ce second opus de La Guerre du Lotus, Jay Kristoff fait voyager son lecteur. Non seulement en passant de personnage à personnage, mais aussi en sortant de l'archipel de Shima où se déroule le plus gros de l'histoire. On en apprend donc davantage sur le monde qui entoure les îles du shogunat, mais aussi sur ses habitants.
On pourrait croire que de passer ainsi d'un personnage à l'autre au fil des chapitres est déroutant, mais pas du tout car cela est fait de manière très habile. Plus habile encore est la façon dont l'auteur va relier progressivement les histoires de tous ces personnages au fil du roman.
Enfin, le temps du récit est le passé, et son écriture se fait à la troisième personne.




Une lecture que j'aurais sans doute dévoré si j'en avais eu les moyens. Je le recommande donc chaudement… pour qui aurait lu le premier tome bien sûr^^




L'histoire : 4/5     Les personnages : 4,5/5     L'écriture : 4/5     Mon appréciation : 4/5

Total : 16,5/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire