jeudi 21 février 2019

Die Flaschenpost

Une bouteille à la mer

Auteur : Klaus Kordon

Éditeur : Gulliver

Langue : Allemand

Nombre de pages : 178

Catégories : Historique & Jeunesse

Prix : 6,95€


Pourquoi ce livre ?
Parce que, encore et toujours, je souhaite lire un livre VO par mois.
Parce que je me disais que, peut-être, je pourrais étudier celui-ci avec mes élèves.





Traduction :
Matze jette une bouteille dans la Spree: "Mon nom est Matthias Loerke. J'habite au 72 Kurgallee, 1193 Berlin - RDA. J'ai presque douze ans et je suis en sixième. Que celui qui trouve cette bouteille m'écrive. Je vous promets de répondre." Secrètement, Matze espère que la bouteille ira jusqu'en Afrique ou en Australie. Mais c'est alors que lui répond Lika, une fille de Berlin Ouest, cette partie de la ville qui est pour lui comme un pays étranger.




Ce livre est super accessible et je suis ravie de l'avoir lu. Non seulement il peut être lu par un large public, mais en plus il relate l'histoire de ces deux Allemagne, vue par des enfants qui cherchent à comprendre le pourquoi du comment.

L'histoire :
Celle d'une bouteille jetée dans la Spree.
Une histoire d'amitié.
L'histoire dans l'Histoire.

Les personnages :
Matthias Loerke, Matze donc, est un bon élève et sans doute même un bon citoyen de la RDA. Toutefois, il se pose tout de même quelques questions, surtout à partir du moment où il commence à échanger avec une fille de l'Ouest.
Angelika Schmidt, que l'on surnomme Lika, vient juste de déménager. Hélas, elle a du mal à se faire à son nouveau quartier, dans lequel on a tendance à se moquer de son petit gabarit. C'est alors qu'elle rencontre Bob, un Turc. Entre eux se crée une amitié, qui se trouvera d'abord mise à mal, puis renforcée lorsque Lika va entrer en contact avec Matze.

La plume de l'auteur :
Cette histoire, narrée au passé, se déroule il y a quelque décennies, lorsque Berlin était encore une ville coupée en deux. Et c'est bien de ce thème que nous parle l'auteur, en utilisant la vision quelque peu naïve de deux jeunes adolescents. Ainsi, le lecteur est amené à se questionner sur les raisons de cette frontière en plein milieu d'une ville et sur tout ce qu'elle a provoqué, d'un côté, comme de l'autre. De fait, les chapitres alternent les points de vue des deux personnages et donnent à ce roman une vraie dimension épistolaire.




Quand une histoire vous raconte l'Histoire de façon aussi simple, naïve, et pourtant percutante, c'est qu'elle vaut le coup d'être lue, non ?




L'histoire : 4/5     Les personnages : 3,5/5     L'écriture : 4/5     Mon avis : 4/5

Total : 15,5/20





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire