jeudi 27 septembre 2018

Au Sortir de l'Ombre


Auteur : Syven

Éditeur : Éditions du Riez

Nombre de pages : 421

Catégorie : Fantastique

Prix : 22,90€


Pourquoi ce livre ?
Parce que j'avais acheté ce livre pour aider feu les Éditions du Riez.
Parce que la couverture était automnale.
Parce que ça devait être une LC avec Les Passions d'Aely.







Londres, 1889. La guilde d'Ae protège les aetrhyne depuis des siècles pour qu'elles se consacrent à leur tâche : garder piégés dans leur ombre de sinistres monstres avides de massacre, les gothans. Lorsque la secte des némésis s'attaque à ces prêtresses, l'organisation est ébranlée par la traîtrise de plusieurs agents d'importance. Les traqueurs William, Christopher et Heinrich, qui sont chargés de la protection de lady Eileen pour une nuit, n'imaginent pas les enjeux de la chasse dont ils feront bientôt l'objet. Mais dans l'ombre d'Eileen, attentif, "Il" sait ce qui est sur le point de se jouer.




J'ai vraiment eu beaucoup de mal à lire ce livre. Souvent, je ne comprenais pas ce que je lisais, ni où l'auteur voulait en venir. J'étais perdue dans cette histoire. À mon avis, cela est dû au fait que l'auteur a inventé un univers plein de termes nouveaux et qu'elle ne laisse pas au lecteur le temps de s'accoutumer à l'un ou l'autre des ces termes. De plus, j'ai trouvé que l'intrigue principale était trop longue à venir. Mais, paradoxalement, c'est un univers tellement complexe que je n'ai pas pu abandonné ma lecture, si laborieuse fût-elle. Bon, en même temps, je crois bin que je n'ai jamais pu abandonner un livre…)

L'histoire :
Celle des monstres tapis dans l'ombre.
L'histoire d'une lutte de pouvoir.
Une histoire de Dieux et de complots.

Les personnages :
Lady Eileen est une aethryne, c'est-à-dire une femme ayant le pouvoir de retenir dans son ombre un Gothan, un monstre avide de massacre. Ce pouvoir lui permet de vivre plus longtemps que la normal, mais cette condition d'aethryne est si dure à porter qu'elle fait de lady Eileen une femme froide. Elle est hautaine et martyre à la fois.
William est un traqueur qui a le pouvoir d'influer sur les animaux, comme une chuchoteur. C'est un grand Noir qui a eu du mal à s'imposer à la guilde à cause de sa couleur de peau. Toutefois, c'est un traqueur hors pair, doté d'un grand cœur.
Heinrich est un traqueur d'origine allemande dont le pouvoir consiste à manipuler les gens. Par la pensée, Heinrich peut plier les gens à sa volonté. Il n'a aucun scrupule à user de ce pouvoir dans l'exercice de ses fonctions, dût-il tuer quelqu'un. Par ailleurs, Heinrich est un drogué qui prétend que l'opium & co. lui permettent d'être plus performant.
Christopher quant à lui est un traqueur qui a le pouvoir de télékinésie. Contrairement à Heinrich, il hésite souvent à utiliser son don si cela devait faire du mal, même à ses ennemis. C'est un homme brave, marié et père.

La plume de l'auteur :
Syven écrit ce roman au passé et à la troisième personne. Toutefois, on suit tantôt les péripéties de l'un de ses personnages, tantôt celles d'un autre. 
Ce livre ne contient pas vraiment de chapitres. Seuls quelques journée sont narrées, de façon plus ou moins longue et détaillée.
Le vocabulaire est recherché, tout comme l'univers créé est fouillé.




Une histoire inédite mais peut-être un peu compliquée…




L'histoire : 2,5/5     Les personnages : 3/5     L'écriture : 2,5/5     Mon appréciation : 2/5

Total : 10/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire