vendredi 31 mars 2017

L'inconsolé


Auteur : Mélissa Restous

Éditeur : Le Petit Caveau

Nombre de pages : 161

Catégorie : Bit-Lit & Romance

Prix : 13,90€


Pourquoi ce livre ?
Pour sa couverture (oui, j'avoue, c'est ma véritable faiblesse...).
Parce que la quatrième de couverture laissait présager un bon roman.
Parce qu'il m'a été dédicacé lors du Salon du Vampire de Lyon.





Au cœur du XIXème siècle, Sacha Gabrilov, vampire arrogant et décadent, parcourt le monde en compagnie d'Henri Duplessis.
Lorsque la route des deux dandys les amènent jusqu'en France, ils deviennent rapidement la coqueluche du tout Paris.
Au cœur de ces mondanités, Sacha remarque la jeune et innocente Louise Delorme. Le somptueux vampire n'a alors plus qu'un désir : se rapprocher de la jeune fille afin de la posséder et de la pervertir.
Dans l'ombre, l'immortel engage alors un jeu dangereux...




"— Tu es vide.
— Je suis mort ! Alors bien sûr que je suis vide !
— Tu ne comprends pas. Le fait que tu sois incapable de te contrôler et la violence qui t'habite prouvent que tu n'es pas un être parfait comme moi.
— Parfait, et modeste avec ça."




Le résumé, alléchant, me faisait un peu penser aux Liaisons Dangereuses. Mais s'il y a bien danger, et s'il y a bien liaisons, je n'ai pas trouvé dans cet ouvrage ce à quoi je m'attendais... Pour autant, je l'ai dévoré en quelques jours. Certes, il y a peu de pages, mais vu que je venais de mettre presque un mois à lire 226 pages, j'avais peur qu'il en aille de même pour ce roman, étant donné que je suis toujours submergée par le boulot. Mais en fait non, ce qui me pousse à dire que cette lecture m'a vraiment plu !

L'histoire :
Celle d'un duo de vampires aussi attirants que dangereux.
L'histoire d'une débutante qui cherche un époux.
Une histoire d'amour.

Les personnages :
Sacha Gabrilov est un vampire Russe qui n'a que faire du danger. Il saigne ici et là, quand bon lui semble, sans se soucier de ceux qui pourraient le découvrir. Pour lui, les humains ne sont qu'un calice auquel il s'abreuve chaque jour.
Henri Duplessis, son sombre compagnon de voyage, est un vampire beaucoup moins insouciant. D'ailleurs, il n'hésite pas à réprimander Sacha et à lui ordonner la discrétion.
Louise Delorme, surnommée Lou, est une jeune fille de bonne famille, bien éduquée, que ses parents cherchent à marier. Mais Lou a bien d'autres projets... Certes, elle fera ce que ses parents lui ordonnent, mais elle rêvent de devenir une femme libérée et indépendante.

La plume de l'auteur :
En seulement dix-neuf chapitres, un prologue et un double épilogue, Mélissa Restous parvient sans le moindre mal à nous intégrer à son univers. Elle fait du vampire un être immortel mais pas plus nocturne qu'un humain, qui perçoit le monde comme une entité changeante tandis que lui reste immuable. Quant aux humains, certains sont parfois plus monstrueux que les vampires... En sommes, l'auteur revisite la légende de Dracula, et c'est plutôt réussi !
Pour le reste, la plume est fine, délicate, et se lit très bien. Rédigés au passé et à la troisième personne, chaque chapitre du livre s'ouvre sur une citation d'auteurs tels que George Sand, Balzac, Flaubert ou encore Shakespeare.




Une belle romance vampirique qui reprend à merveille le mythe de Dracula.




L'histoire : 4/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 3,5/5     Mon appréciation : 4/5

Total : 15,5/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire