mercredi 29 mars 2017

Alagan

Les Mondes d'Édesse - 1

Auteur : Madeline Toppnorth

Éditeur : Lune Écarlate

Nombre de pages : 296

Catégories : SF & YA

Prix Broché : 19,99€
Prix Numérique : 6,99€


Pourquoi ce livre ?
Parce que, dans le cadre du challenge mystère, j'avais besoin d'un roman dont le personnage principal était un voyageur.
Parce que c'est un SP.






« Ils viendront s’emparer du précieux fluide de vie
Détruisant l’équilibre de la source, de la mère
Et quand du ciel tomberont les larmes de colère
De la terre jailliront les entrailles de celui
Qu’on appelle le guide spirituel d’Édesse »
Livre de la Grande Poétesse – L’annonciation – Verset 3.

Alagan Tyles, dix-huit ans, vit dans les Cinq Continents, un monde connecté à outrance où le gouvernement de la chambre des Quinze assure le développement contrôlé de ses citoyens.
Lorsqu’au cours d’un jeu de réalité virtuelle, la mystérieuse Dame Amarante lui parle de la terre sauvage d’Édesse, il est loin de se douter que sa vie entière s’en trouvera bouleversée. Entre un monde matriciel, le monde parallèle, le terrifiant Entre-Deux et une île dont on ne rentre pas vivant, sa quête du passé s’avérera longue et périlleuse.
Au cœur de son voyage et entouré de la belle Kassandra et de l’espiègle Cassiopée, il découvrira la coléine, une substance addictive convoitée de toutes parts. Son don nouvellement révélé et la coléine l’aideront-ils à s’en sortir ou, au contraire, signeront-ils son arrêt de mort ?




Alors là, je crois que je n'ai jamais rien lu d'aussi SF ! Certes, il n'y a ni vaisseau, ni espace, mais on nage en plein dans un univers futuriste qui nous dépeint un avenir froid, immatériel et sans verdure.

L'histoire :
Celle d'un jeune homme de 18 ans.
L'histoire d'un jeu et d'une quête qui va bien au-delà.
Une histoire d'aventures.

Les personnages :
Alagan est un beau jeune homme qui excelle dans le piratage informatique et les jeux vidéo. C'est d'ailleurs lors d'une partie qu'il va rencontrer la Dama Amarante, Poétesse aux allures d'oracle. Il cherchera alors à agir selon ses vers, allant jusqu'à rejoindre, s'il le faut, la Résistance.
Nam et Cassiopée sont ses amis. Ils suivent les mêmes cours qu'Alagan et jouent les mêmes parties. Et même si eux n'ont pas eu la chance de voir la Dame Amarante, ils vont l'aider du mieux qu'ils pourront, quitte même à aller à l'encontre des "ordres" d'Alagan.
Kassandra est une belle jeune femme qui va faire irruption dans un cours d'Alagan et dans sa vie. Très vite, les deux jeunes gens vont se trouver des points communs et se sentir attirer l'un vers l'autre. C'est d'ailleurs ensemble qu'ils commenceront leur aventure...

La plume de l'auteur :
J'avoue, j'avais peur de ne pas tout comprendre, moi qui ne suis qu'à moitié geek. Mais en fait, Madeline Toppnorth crée un monde bien à elle et nous embarque sans mal à travers les différents mondes d'Édesse.
Son récit, écrit au passé et à la troisième personne, nous permet de naviguer sans mal entre monde réel et monde virtuel, entre les Cinq Continents et l'île d'Édesse.




Une belle découverte que m'ont permis de faire Frogzine, à travers son challenge mystère, et les éditions Lune Écarlate, grâce à leur confiance.
Une véritable ode à l'écologie.




L'histoire : 4/5     Les personnages : 3/5     L'écriture : 3,5/5     Mon appréciation : 3,5/5

Total : 14/20





Aucun commentaire:

Publier un commentaire