mercredi 7 septembre 2016

Post Mortem

Néachronical - 2

Auteur : Jean Vigne

Éditeur : Le Chat Noir

Nombre de pages : 371

Catégories : Bit-Lit & Fantastique

Prix : 19,90€


Pourquoi ce livre ?
Parce que j'ai beaucoup aimé le premier tome.
Parce qu'il m'a été dédicacé lors du salon Fantasy en Beaujolais.
Parce que je voulais le lire avant de récupérer le troisième tome au salon du Vampire.
Parce que c'est le deuxième livre que j'avais choisi pour le week-end à 1000 d'août.




Avoir découvert ce qu'il s'était passé pendant ces cinq années effacées de sa mémoire n'a pas aidé Néa à comprendre ce qu'elle était devenue. Après une vengeance et une trahison, voilà qu'elle se retrouve abandonnée dans un cimetière, entourée de cadavre et de forces de l'ordre un rien agressives.

Beaucoup trop d'obstacles sur la route de cette jeune fille qui la ralentissent dans sa quête de la vérité : découvrir enfin sa nature et pourquoi la Mort rôde ainsi autour d'elle.




"Toutes me dévisagent, certaines ne pouvant retenir un rictus de jalousie devant ma beauté mature. Eh oui, les filles, c'est l'avantage de foutre cinq ans de sa vie en l'air, violée et séquestrée par une bande de tordus, avant de finir morte dans un étang pour être ressuscitée par un autre type, tout aussi barjot que les premiers. Qui veut ma place ? Personne, je m'en doutais."




Que dire sinon que je suis plus que mitigée ! Certes, ce tome regorge d'action, de vérités et de rebondissements inattendus ; mais ces rebondissements, justement, me font tiquer. Alors que je voyais cette saga comme quelque chose de parfaitement inédit, me voilà plongée dans des légendes bien trop connues. Certes, l'auteur les revisite à sa sauce (sauce qui prend très bien par ailleurs !), mais elles restent du domaine du connu, et j'avoue en avoir été un peu déçue.
Du coup, je ne suis plus aussi sûre de vouloir me précipiter sur le dernier opus au salon du Vampire ce mois-ci. Je dois d'abord digérer tout cela... Sans compter que, de mon point de vue, l'histoire pourrait tout à fait s'arrêter là.

L'histoire :
Celle d'une jeune fille dotée d'un grand pouvoir...
... mais également poursuivie par d'énormes problèmes.
L'histoire d'une enquête sur ladite jeune fille.
Des révélations à n'en plus finir.

Les personnages :
Néa Ledestin est une jolie rousse ayant subi un grave traumatisme. Et pour cause, elle est morte ! Mais au lieu de demeurer six pieds sous terre, elle ère parmi les vivants. Néa est devenue immortelle et ne doit plus sa survie qu'aux vies qu'elle absorbe, momifiant ses victimes. Dans ce tome où elle est encore une fois malmenée, elle part à la recherche de l'origine de son pouvoir.
Tod, un colosse métalleux qui l'a manipulée autrefois, est sur ses traces. Et il semble en savoir long sur elle...
Quant à Alonzo et Sylva, ce sont les deux flics qui mènent l'enquête sur l'étrange Néa Ledestin. Et si le premier est un être bougon dont l'humour surprend toujours, la seconde est une véritable pile électrique.
Enfin, ce tome met en scène bien d'autres personnages. Je ne citerai cependant que le chevalier Guinard et une vampire aux pouvoirs exceptionnels, nous plongeant là où tout a commencé, en l'an 1112.

La plume de l'auteur :
Le fil conducteur de ce roman, c'est l'action. On a hâte de tourner chaque page parce qu'on veut savoir ce qu'il advient de nos personnages, et s'ils vont se tirer des situations impossibles dans lesquelles les plonge l'auteur. Le temps choisi par Jean Vigne pour son récit, le présent, sert parfaitement cette action, qu'elle soit dans le passé (l'an 1112) ou dans le présent (maintenant). De fait, c'est ainsi que sont titrés les chapitres.
Dans les chapitres "maintenant", on suit principalement Néa et Alonzo. Lorsque le récit se concentre sur la jeune fille, il est rédigé à la première personne ; et c'est à la troisième qu'on suit l'enquête la concernant. Quant aux chapitres "l'an 1112", rédigés à la troisième personne, ils nous entrainent à la suite du chevalier Guinard et de cette machiavélique vampire.
Pour finir, je dirai que ce livre se divise en deux parties. La première, la plus longue, nous plonge dans un entrelacs de nœuds que l'on cherche à dénouer. Et la seconde n'est autre que les révélations, auxquelles on ne s'attend pas du tout. En ce sens-là, bravo à l'auteur qui sait parfaitement surprendre son lecteur !




Un tome fort bien écrit et aux révélations inattendues... même si elles ne sont pas forcément à mon goût.




L'histoire : 4/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 4,5/5     Mon appréciation : 2,5/5

Total : 15/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire