lundi 13 juin 2016

Syr Ynis

La Complainte d'Irwam - 1
 
Auteur : Anna Combelles
 
Éditeur : Sudarènes
 
Nombre de pages : 366
 
Catégories : Fantastique & Jeunesse
 
Prix : 18€
 
 
Pourquoi ce livre ?
Parce que j'avais beaucoup aimé "Cœurs Hybrides", du même auteur.
Parce qu'il m'a été dédicacé aux rencontre de Morières, là où je l'ai acheté.
 
 
 
 
 
 
 
 
Nathan, jeune lecteur passionné, est loin d'imaginer que derrière un Voile protecteur, les personnages qu'il crée naissent et vivent de nouvelles aventures.
Pourtant, lorsqu'il rencontre Cassiodore et Léandre, les héros de sa dernière lecture, sa réalité devient presque aussi belle que les histoires qu'il apprécie.
Mais, Irwam, la gardienne du Voile, acceptera-t-elle de le laisser vivre et créer d'autres mondes ?
 
 
 
 
Une lecture à laquelle je ne m'attendais pas du tout et pour laquelle, si je suis honnête, j'ai été un peu déçue. Je n'ai pas l'impression d'avoir lu ce qu'annonçait la quatrième de couv', ni même ce que l'auteur m'avait dit lors de notre rencontre. Bien sûr, les éléments y sont, mais un peu tard à mon goût... Et puis je pense surtout que, quelque part, c'est moi qui n'y étais pas : je n'ai pas su (ou pu ?) rentrer dans l'histoire. Une histoire qui est pourtant bonne ! Sans parler de la fin... frustrante ! Alors, sans plus attendre, revoyons les points sur lesquels j'ai l'habitude de poser ma chroniques...
 
L'histoire :
Celle d'un Voile entre les différents mondes.
Une histoire de livre dans le livre.
L'histoire d'un jeune home qui donne vie à ses lectures.
 
Les personnages :
Nathan est un jeune bachelier qui part avec sa meilleure amie Coline faire une sorte de camp scout dans le sud de la France. Mais avant tout, Nathan est un lecteur passionné et emmène donc de la lecture pour combler le moindre vide de son périple. Grand, fin et timide, il est bien loin de ressembler aux héros de ses bouquins. Et pourtant, il leur est similaire en bien des points... à commencer par cet étrange pouvoir qu'il a...
Coline, sa meilleure amie, est tout l'opposé ! La jolie fille ne recule devant aucune excentricité et parvient toujours à mettre tout le monde à l'aise. Elle lie également très vite amitié avec quiconque, qu'il soit ou non de son monde !
Cassiodore et Léandre sont les héros de la dernière lecture de Nathan. Dans celle-ci, le Mage et le Chevalier était coincés dans un jeu organisé par un Sorcier afin de tuer tous ceux qui sont comme eux. Mais à cause de Nathan, le jeu pourrait bien être plus difficile que prévu !
Quant à Irwam, la gardienne du Voile, elle va voir son caractère et ses attitudes changer au contact de Nathan. Pour lui, elle va enfreindre bien des règles. Mais saura-t-elle protéger son amour naissant des autres Gardiens et même des Chasseurs ? Car ils ne tolèreront pas longtemps que le jeune homme crée ainsi des mondes qu'il ne contrôle pas...
 
La plume de l'auteur :
Divisé en trois partie, le récit nous est conté au passé et à la troisième personne. Les chapitres sont tantôt centrés sur le livre de Nathan (et le monde qu'il crée donc), tantôt sur le jeune homme lui-même, et, parfois, sur les grottes de la création, là où Irwam retrouve ses pairs. Cette alternance crée une certaine dynamique.
 
 
 
 
Un livre qui ne m'a pas emballée donc, du fait de ses trop nombreuses descriptions. Mais une histoire bien ficelée tout de même ! Tant et si bien qu'avec cette fin des plus ouvertes, je crois que je vais devoir lire la suite ! Je suis comme ça moi : je dois savoir ce qui se passe !!!
 
 
 
 
L'histoire : 4/5     Les personnages : 3/5     L'écriture : 3/5     Mon appréciation : 2/5
 
Total : 12/20
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire