samedi 7 mai 2016

Le petit chaperon rouge

Grimm's scary Tales - 1
 
 
Auteur : Anthony Luc Douzet
 
Éditeur : Magic Tales
 
Nombre de pages : 14
 
Catégorie : Fantastique
 
Prix Kindle : 0,00€
 
 
Pourquoi ce livre ?
Pour ma participation au challenge mystère.
Parce qu'il était gratuit.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mes lecteurs le savent très bien, je n'aurais jamais écrit la saga LA PORTE, les 13 crimes de Théodem Falls ou l'épique Saga Q sans l'amour des contes.

Il y a quelque chose de terrifiant dans un conte : l'innocence même du récit.
J'ai voulu écrire ces contes sinistrement revisités avec la même innocence que les frères Grimm en mettant en scène quelques coupables.

J'espère que ce procès de héros fantasmagoriques vous enchantera et que nous passerons encore d'éternels moments ensemble.

Je dédie les 13 contes de cette collection aux deux miraculeux collecteurs de légendes, Jacob et Wilhelm Grimm, et à leur formidable imagination.

Votre serviteur.
A.L.D
 
 
 
 
C'était la première fois que je lisais un conte revisité, plus habituée des originaux (et en VO qui plus est !), et j'avoue qu'à cause de cela, j'ai eu un peu de mal au début. Mais le retournement de situation est tellement bien vu et inattendu que, finalement, j'ai apprécié cette lecture, si courte fut-elle !
 
L'histoire :
Celle du Petit Chaperon Rouge... revisitée !
 
Les personnages :
Katarina, surnommée le Petit Chaperon Rouge, est une jeune fille de 17 ans accro à son smartphone et aux réseaux sociaux. Toutefois, comme dans le conte des frères Grimm, elle semble d'une naïveté à faire peur...
Le Loup Aveugle quant à lui se sert de sa cécité pour attirer la jeune fille dans un piège, espérant rejoindre la maison de sa grand-mère Grazziella avant elle et ainsi les manger toutes les deux.
 
La plume de l'auteur :
Mélanger tradition et modernité, voilà qui ne semble pas si facile, surtout quand on s'attaque à des écrits aussi mythiques que ceux des frères Grimm. Mais il semblerait que cela ait réussi à Anthony Luc Douzet. Car contrairement à ce qui se voit ailleurs, il revisite vraiment le conte, gardant le format (court) originel, et en faisant un texte original. Alors même si on peut avoir du mal avec la revisite, on ne peut que souligner le style.
 
 
 
 
Tous les ingrédients du conte sont présents dans cette revisite originale.
 
 
 
 
L'histoire : 3,5/5     Les personnages : 3/5     L'écriture : 3,5/5     Mon appréciation : 3/5
 
Total : 13/20
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire