mercredi 16 mars 2016

Le Carnaval aux Corbeaux

Le Nibelung - 1

 
Auteur : Anthelme Hauchecorne

Éditeur : Éditions du Chat Noir

Nombre de pages : 320

Catégorie : Fantastique

Prix : 19,90€


Pourquoi ce livre ?
Parce que je l'ai lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions du Chat Noir.
Parce que je suis fan de mythologie, et plus particulièrement de mythologie germanique !
 
 



 
Ludwig grandit à Rabenheim, un petit bourg en apparence banal.
Claquemuré dans sa chambre, il s'adonne au spiritisme. À l'aide d'une radio cabossée, il lance des appels vers l'au-delà, en vue de contacter son père disparu.
Jusqu'à présent, nul ne lui a répondu...
Avant ce curieux jour d'octobre.
Hasard ? Coïncidence ? La veille de la Toussaint, une inquiétante fête foraine s'installe en ville. Ses propriétaires, Alberich, le nabot bavard, et Fritz Frost, le géant gelé, en savent long au sujet du garçon. Des épreuves attendent Ludwig. Elles seront le prix à payer pour découvrir l'héritage de son père.
À la lisière du monde des esprits, l'adolescent hésite...
Saura-t-il percer les mystères de l'Abracadabrantesque Carnaval ?


 
Ce livre est tellement truffé de perles que je ne sais laquelle choisir... Aussi vais-je vous livrer ce passage qui m'a tant fait rire :
 
"N'ESSAIE PAS DE CHANGER DE SUJET ! rugit-elle si fort qu'une assiette en porcelaine clouée au mur, transie de terreur, se suicide par décrochage."
 
 
 
Une véritable découverte que celle d'Anthelme Hauchecorne ! J'ai certes eu du mal à entrer dans l'histoire, mais plus j'y plongeais, plus il m'était difficile de sortir la tête des aventures de l'Abracadabrantesque Carnaval.

L'histoire :
Celle d'une malédiction vieille de trois siècles.
Les destins tissés de vifs et de trépassés.
Un carnaval aussi burlesque que fatal.

Les personnages :
Ludwig Poe, jeune héros de cette histoire abracadabrantesque, est un ado dont la passion est de dessiner ce que lui dictent les morts. Mal aimé des vivants, il va également devenir le bouc émissaire des esprits. Il devra alors surmonter toutes les épreuves que la vie et la Mort mettent sur son chemin pour découvrir la vérité sur son père disparu.
Gabriel Grimm est le meilleur (et l'unique) ami de Ludwig. Lui seul semble apprécier l'art de son ami et va même jusqu'à braver les interdits familiaux pour le fréquenter. Mais à force de suivre Ludwig sur le chemin de la Mort, l'aîné des Grimm risque bien plus que sa vie...
Herr Alebrich d'Anhalt, nain manipulateur, semble être celui qui fait tourner l'Abracadabrantesque Carnaval. Il le dirige de sa canne et de son humour déplacé. Il se pourrait bien toutefois que ce nabot ne soit pas seul à tirer les ficelles de ses marionnettes...

La plume de l'auteur :
Des rimes, du comique, de l'horreur et de la douceur : voilà ce que l'on trouve sous la plume d'Anthelme Hauchecorne. De fait, chaque titre de chapitre est composé de deux vers, lesquels sont à la fois morbides et féériques. Drôle de mélange me direz-vous ? Eh bien c'est exactement le bois dont est fait ce roman sans égal.
Dans un récit au présent, narré à la troisième personne en suivant tantôt les aventures de Ludwig, tantôt celles de Gabriel, ou encore d'un tiers personnage, l'auteur nous donne à lire un conte des plus étranges. S'appuyant sur les contes et les légendes germaniques, plaçant son récit à la lisière de la Forêt Noire, Anthelme Hauchecorne nous livre une histoire à nulle autre pareille.
 
 
 
Une œuvre unique qui mérite d'être découverte...
Un style bien à part pour un récit intriguant.
 
 
 
L'histoire : 4/5     Les personnages : 3,5/5     L'écriture : 4/5     Mon appréciation : 3,5/5

Total : 15/20
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire