vendredi 25 mars 2016

Entrechats

 
 
Auteur : Cécile Duquenne
 
Éditeur : voy'[el]
 
Nombre de pages : 370
 
Catégorie : Fantastique
 
Prix : 23€
 
 
Pourquoi ce livre ?
Parce que l'Égypte m'attire depuis bien longtemps.
Parce qu'il m'a été dédicacé lors du salon "Autres Mondes".
Parce qu'il a été choisi par Frogzine dans le cadre de ma participation au challenge mystère 2016.
 
 



 
Lorsque la dépouille d'un sphinx est retrouvée dans le désert, c'est l'occasion rêvée pour Khephren, jeune étudiant en magibiologie, de percer le mystère de ces animaux que l'on dit proche des anciens dieux.
Mais à l'heure où magie et technologie se côtoient, et parfois s'affrontent, ses découvertes suscitent inquiétude et convoitise. Prêts à tout pour s'emparer les premiers de la puissance des sphinx, Traditionalistes et Techs font payer à Khephren le lourd tribut du savoir.
Tandis que le braconnage des sphinx prospère, la magie s'amenuise... Surgit alors du désert une aide inespérée : les envoyés des dieux marchent de nouveau parmi les hommes.
 
 
 
J'ai beaucoup aimé cette lecture sur fond de mythologie égyptienne. L'écriture est originale et l'histoire ne manque pas de rebondissements inattendus. Pour moi, ce roman vaut largement l'un de ceux écrits par mon écrivain favori : Bernard Werber !
 
L'histoire :
Celle d'un début de guerre entre amateurs de magie (les Traditionalistes) et amateurs de technologie (Techs).
Une histoire de complots, de manipulations et de trahisons.
L'histoire de Dieux trop humains et d'humains voulant devenir des Dieux.
 
Les personnages :
Kephren, ce jeune étudiant en magibiologie, se retrouve au cœur du conflit qui opposent Traditionalistes et Techs après avoir autopsié le corps d'un sphinx assassiné dans le désert. Grâce aux Dieux, il va peu à peu se remettre d'une rencontre presque mortelle avec leur ennemi, leur promettant de les aider dans leur combat.
Qâa, son frère, l'inspecteur Meskhenet et son assistant Rajehb vont tout mettre en œuvre pour retrouver les agresseurs de Kephren et apporter eux aussi leur aide aux Dieux afin que la magie ne disparaisse pas complètement du monde.
Nefertari et son Maître sont les deux dirigeants d'un puissant camp de Traditionalistes cherchant à protéger la magie coûte que coûte.
Quant à Lloonas et Werneri, ils sont à la tête de la plus puissante secte Techs, cherchant eux à anéantir la magie ancestrale.
 
La plume de l'auteur :
Cécile Duquenne place son récit dans un univers fantaisiste ne rappelant que trop bien celui de l'Égypte. Paysages désertiques, chaleur et autres Dieux nous plongent dans une ambiance mythologique très réussie.
L'histoire est narrée au passé et l'on suit l'avancée de l'enquête menée par Meskhenet et Rajehb, ainsi que le combat amorcé entre Techs et Traditionalistes. Comme me l'a expliqué l'auteur lors de notre rencontre (et de ma dédicace !), ce roman est écrit comme l'était la série "24h chrono" : on suit étape par étape, en ne s'attachant qu'aux éléments qui font progresser l'enquête.
 
 
 
Un roman original que l'on appréciera si l'on aime les policiers, la mythologie égyptienne, la magie, le sang et les conflits. Bref, un roman qui peut plaire à beaucoup de monde, alors n'hésitez pas à vous le procurer !
 
 
 
L'histoire : 4/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 5/5     Mon appréciation : 4/5
 
Total : 17/20
 
 
 
 

1 commentaire:

  1. Intéressant comme avis... Toutefois, je ne pense pas avoir la chance de le lire en version papier étant donné que cette maison n'est pas disponible au Québec à ma connaissance!

    RépondreSupprimer