samedi 5 décembre 2015

Le Lac Aux Miroirs



Auteur : Barbara Denoyelle
 
Editeur : SudareneS
 
Nombre de pages : 237
 
Catégories : Thriller, Fantastique
 
Prix : 18€
 
 
Pourquoi ce livre ?
Parce que j'ai rencontré son auteur aux Rencontres Littéraires de Morières.
Parce qu'elle m'en a peint un tableau on ne peut plus appétissant.
Parce que l'auteur me l'a dédicacé.
 
 
 
 
 
 
 
 
Et si la légende d'un lac mystérieux venait perturber le cours de votre vie ?
Sur la Côte d'Opale, la légende raconte que le Lac aux Miroirs emprisonne dans ses profondeurs les âmes de ses victimes.
À Hardelot, Alexandre Adam et sa femme Nelly mènent une vie épanouie avec leur fils Mathys. Pourtant leur destinée se voit bouleversée lorsqu'une nuit de Saint Valentin leur voiture se fait percuter et termine sa chute dans le lac aux Miroirs. Alexandre s'en sort avec son fils, mais ne réussit pas à sauver sa femme. Depuis la disparition dramatique de sa mère, Mathys développe des signes d'un pouvoir qu'il ne peut contrôler : l'aquakinésie.
Confronté à des phénomènes étranges, Alexandre réussira-t-il à déjouer la malédiction d'un lac au passé obscur ?
À travers des secrets de famille, des disparitions d'enfants et des phénomènes paranormaux, réalité horrifique et mythe légendaire se confondent ainsi jusqu'aux dernières lignes du roman.
 
 
 
"Parfois la nuit lorsque le vent de l'hiver sifflait ses complaintes, on pouvait entendre près du lac les gémissements des âmes maudites."
 
 
 
J'ai très volontiers lu ce livre dans lequel je me suis rapidement plongée (sans mauvais jeu de mots avec le lac ^^). L'histoire est sympa mais j'avoue que j'attendais une autre fin... d'autres explications. Ce qui, loin d'être un défaut finalement, nous montre bien que l'auteur nous surprend jusqu'aux dernières phrases de son roman. Le seul point noir, à mon goût, est que les pouvoirs de Mathys mettent pas mal de temps à faire leur apparition.
 
L'histoire :
Celle d'une famille détruite par un drame.
Une enquête sur les circonstances de la mort de Nelly.
Mais aussi l'histoire d'une femme qui a tout fait pour appartenir à la haute société... et sa déchéance.
 
Les personnages :
Alexandre Adam est un père et un mari aimant. Au décès de sa femme, il est totalement dévasté et ne tient plus que pour son fils.
Mathys Adam est un petit garçon de huit ans très intelligent. Il comprend très vite ce qui est arrivé à sa maman et aide son père à le surmonter. Bientôt, il se découvre un immense pouvoir qu'il ne contrôle hélas pas.
Le capitaine Délarives et le lieutenant Ortis sont les gendarmes en charge de l'enquête sur l'accident.
Enfin, Elisabeth Durand est une assistante sociale qui aspire à appartenir à la haute société et met tout en œuvre pour y parvenir.
 
La plume de l'auteur :
Croisant les récits d'Alexandre et Mathys, de l'enquête de gendarmerie et d'Elisabeth, Barbara Denoyelle nous permet une avancée dans l'histoire sous trois angles différents. Toutefois, tout n'est pas dit sur les personnages, ce qui permet également de la surprise jusqu'à la dernière page.
Situant son histoire dans le Pas de Calais, l'auteur la conte au passé et à la troisième personne, suivant donc différents personnages.
 
 
 
Une histoire haletante dont le suspense ne cesse de grandir à mesure que l'on tourne les pages.
 
 
 
L'histoire : 3,5/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 3,5/5     Mon appréciation : 3,5/5
 
Total  : 14,5/20
 
 

1 commentaire:

  1. Ah je n'habite pas loin de la côte d'opale en plus ! L'histoire me plaît bien, ça a l'air sympa. Assez mystérieux pour cette période de l'année :)

    RépondreSupprimer