vendredi 7 août 2015

La Prophétie Elfique

le Lointain - 1
 
 
 
Auteur : Mélanie Bouteiller
 
Editeur : Valentina
 
Nombre de pages : 558
 
Catégorie : Fantastique / Fantasy / Jeunesse
 
Prix : 20,90€
 
 
Pourquoi ce livre ?
Parce que la couverture m'a attirée.
Parce que j'ai rencontré l'auteur.
Parce qu'elle me l'a dédicacé.
 
"Un jour viendra où l'enfant abandonné resurgira, se soulevant contre ses pairs avant de récupérer le trône qui lui est destiné."
 
Telle est énoncée la prophétie des Elfes.
 
En abandonnant sa fille sur Terre, la reine Mirage est bien loin d'imaginer la tournure que prendront les événements dix-sept ans plus tard... Eden et Elodie ne sont pas au courant de ces paroles ancestrales, et pour cause : ils vivent sur Terre, et ne connaissent les Elfes que dans les livres. Cependant, ils ont des origines communes que chacun ignore, et qui pourraient bien les mener droit vers cette prophétie...
 
Guidés par Aimy et Arcan, des Mirages, ils poursuivront la quête de leur destinée, afin de reprendre leur place dans le Lointain. Mais de sombres secrets refont surface et le passé se dévoile, révélant traîtrises et mensonges.
 
 
 
Je suis on ne peut plus partagée quant à la lecture de ce roman. Comment l'apprécier quand on sent à ce point la jeunesse de l'auteur ? Mais comment de pas l'aimer quand l'histoire me parle à ce point ? Alors, sans plus tarder, voici la critique que j'en ferai et qui se voudra le plus objective possible...
 
L'histoire :
Une histoire de mondes parallèles.
Une histoire d'Elfes, de Mirages (sortes de fées), de Migalos (sortes de lutins), de Sirènes, de Vampires, de Loups-Garous, de Métamorphes, de Licornes, de Pégases et de Dragons... entre autres ;-)
Une histoire de prophétie bien sûr, mais aussi de complots et de meurtres.
 
Les personnages :
Comme ils sont nombreux, je ne décrirai que les quatre évoqués par la couverture.
Eden est orphelin depuis ses dix ans et vit sur Terre. Mais à peine met-il les pieds sur le Lointain qu'il se découvre des oreilles en pointes. Serait-il donc un Elfe ? Et pourquoi ses parents l'auraient-il abandonné sur l'Autre Monde... la Terre ?
Comme lui, Elodie a été abandonnée sur Terre à sa naissance par sa mère Eloïse, la Reine Mirage. Se sentant trahie par cet abandon, elle n'aura de cesse de chercher à se venger de sa mère afin de la détrôner et de prendre sa place (et celle de sa sœur jumelle) sur le trône.
Aimy, princesse Mirage aimant plus que tout enfreindre les règles que lui impose sa mère, est celle qui va ramener Eden dans le Lointain. Elle va alors faire tout son possible pour que ce dernier comprenne les raisons de son abandon... et sache qui il est vraiment.
Enfin, c'est Arcan, un autre Mirage, qui ramènera Elodie dans son monde d'origine. Il va l'aider à acquérir ses Dons afin d'assouvir sa vengeance...
 
La plume de l'auteur :
Comme je l'ai dit plus haut, on sent que l'auteur est jeune. Pas seulement d'âge, mais aussi d'expérience dans l'écriture. Ainsi, j'ai trouvé dans son ouvrage des longueurs et une action peut-être un peu longue à arriver. De même, la fin mériterait d'être écourtée. Pour autant, presque chaque scène était à sa place. (Oui, je sais, c'est un paradoxe que je viens d'énoncer !)
Ce récit que Mélanie Bouteiller nous narre au passé se divise en quatre parties, chacune d'elle commençant par l'intervention de trois autres personnages... dont l'un d'eux est celui qui conte l'histoire. Le Livre dans le livre... L'idée est bien trouvée, surtout quand on sait de quel Livre il s'agit !
Enfin, l'auteur place donc son histoire en grande partie dans le Lointain, ce monde qu'elle a inventé. Toutefois, certaines scènes ont lieu sur l'Autre Monde.
 
 
 
Un récit jeune mélangeant les genres et surtout les créatures de tous poils... sans mauvais jeu de mots. De nombreux personnages pour un monde qui, sans doute, n'a pas fini de nous surprendre !
 
 
 
L'histoire : 3,5/5     Les personnages : 3,5/5     L'écriture : 2,5/5     Mon appréciation : 3/5
 
Total : 12,5/20
 
 
 

2 commentaires:

  1. Un livre qui me fait extrêmement envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Tu as pu le lire avant la fermeture de la Maison d'Édition ? Si ce n'est pas le cas, je crois savoir que l'auteur va le refaire publier ailleurs.

      Supprimer