dimanche 30 août 2015

Dead Time

Elvira Time - S01 E01
 
 
Auteur : Mathieu Guibé
 
Editeur : Le Chat Noir
 
Nombre de pages : 49
 
Catégorie : Bit-Lit
 
Prix kindle : 0,00€
 
 
Pourquoi ce livre ?
Parce que c'était gratuit.
Parce que j'avais entendu son auteur en parler lors du salon du vampire à Lyon.
Parce que j'avais besoin d'un truc qui se lit vite.
Parce que j'avais encore envie de Bit-Lit.
 
L'existence des vampires n'est plus un secret pour personne. Alors que le tout Hollywood les décrit comme les amants du siècle, notre bon vieux gouvernement des Etats-Unis a tranché. Chaque rejeton aux dents longues se verra proposer un choix : se référencer auprès des autorités et survivre comme un animal en cage ou rester libre et se faire traquer par des chasseurs de primes rémunérés par l'état. Perso, je préfère la deuxième solution. C'est beaucoup plus lucratif pour mes finances depuis que j'ai hérité de l'entreprise familiale. Le problème, c'est qu'à 17 ans, je suis encore enchainée au lycée et je dois concilier cours de math et exécutions sommaires. D'aucuns diront que j'ai la fâcheuse tendance à ramener plus de boulot au bahut que je ne rapporte de devoirs à la maison. C'est pas faux.
 
Alors voyez-vous, quand on doit gérer tous ces vampires attirés par le miasme hormonal émanant de mon école et qu'en plus, on s'appelle Elvira, la vie n'est pas simple.
 
Une ado qui se plaint de son calvaire quotidien ? Rien de neuf à l'horizon, me direz-vous. Mais croyez-moi, je sais garder les pieds sur terre. Ma vie aurait pu être bien pire : j'aurais pu être un de ces monstres et me retrouver du mauvais côté du pieu.
 
 
 
Petite nouveauté parce que cela s'imposait : un extrait !
 
"La plupart des filles de mon âge voulait goûter au fruit défendu : se faire empaler par un vampire dans leur pieu, alors que je ne souhaitais, moi, que d'empaler un vampire avec mon pieu."
 
 
 
J'ai adoré !! Je crois qu'il n'y a pas d'autre mot !!! Un vrai Buffy littéraire conté avec une bonne dose d'humour. Honnêtement, je ne m'attendais pas à aimer autant en fait !
 
L'histoire :
Celle d'une lycéenne chasseuse de vampires.
Un lycée fleurissant d'hormones.
Des vampires.
Du sang et des tripes.
 
Les personnages :
Elvira Time, l'héroïne, est donc cette lycéenne chasseuse de vampires. A cause de son job, et sans doute aussi de son tempérament, elle n'est guère aimée par ses camarades et rares sont ceux qui lui adresse la parole... ils sont bien trop occupés à la craindre !
Jéricho, c'est son meilleur ami depuis qu'ils ont six ans. Ils sont là l'un pour l'autre, quoi qu'il arrive (et croyez-moi, c'est pas peu dire !).
Belinda, c'est la lycéenne écervelée qu'Elvira sauve dès les premières lignes, trucidant son petit ami... vampire. Et après avoir maintes fois remercié sa sauveuse, elle va la suivre partout, polluant son espace sonore.
Enfin, Ludwig est le geek de service, jeune boutonneux fan de comics. Après qu'il aura rendu service à Elvira, c'est elle qui lui rendra service. Un prêté pour un rendu... à quelques dollars près !
 
La plume de l'auteur :
Excellente ! Si si, je vous assure !! Et pourtant, j'essaie d'être objective hein ! Mathieu Guibé arrive sans peine à se mettre dans la peau de son personnage, une lycéenne de 17 ans. Car c'est bien elle qui, sous sa plume, conte ses aventures. Et cette jeune fille est douée d'un humour hors pair !
Et donc, cette histoire contée au passé se déroule au Etats-Unis, chose qui n'est pas clairement dite (exception faite de la quatrième de couverture) mais que l'on devine aisément lorsque lit ce premier épisode. Car oui, il s'agit là de l'épisode 1 de la saison 1.
 
 
Un récit digne de la série Buffy contre les vampires. De l'humour et du bon. A consommer sans modération aucune ! D'ailleurs, je m'en vais de ce pas mettre à jour ma wishlist !
 
 
 
L'histoire : 4,5/5     Les personnages : 4,5/5     L'écriture : 5/5     Mon appréciation : 5/5
 
Total : 19/20
 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire