vendredi 24 juillet 2015

Stormdancer

La Guerre du Lotus - 1

 
 


Auteur : Jay Kristoff
 
Editeur : Bragelonne
 
Nombre de pages : 393
 
Catégorie : Steampunk
 
Prix : 22€
 
 
Pourquoi ce livre ?
Tout simplement parce que c'était un cadeau.
 
On disait éteinte la race des griffons, ces créatures mythiques menées par les danseurs d'orages. Pourtant, Yukiko et son père reçoivent l'ordre d'en capturer un pour le cruel shogun des îles de Shima. Contre toute attente, ils y parviennent, mais Yukiko se retrouve perdue dans une forêt sauvage, avec pour seule compagnie un griffon mutilé qu'elle nomme Buruu. Unis dans l'adversité, la jeune fille et l'animal s'entraident. Yukiko serait-elle la véritable danseuse d'orage, ultime espoir du peuple ?
 
 
 
Jusque là, je n'avais jamais lu de Steampunk et, j'avais beau en lire la définition, je ne voyais pas du tout de quoi il pouvait bien s'agir. Grâce à ce livre, j'ai su. Et cela m'a plu. Sans compter bien sûr que l'histoire d'une héroïne jeune et forte sur fond de mythologie japonaise était très prenante.
 
L'histoire :
Une histoire de créatures et de lieux mythologiques empruntés au Japon.
Quatre clans : Tora (tigre), Kitsune (renard), Ryu (dragon) et Fushicho (phénix).
L'évolution d'une fille qui devient femme et guerrière.
La tyrannie d'un fou sur un peuple gangréné par la pollution et la drogue.
Le début d'une guerre.
 
Les personnages :
Kitsune Yukiko, jeune fille de 16 ans, appartient au clan des renards. Fille du Renard Noir de Shima, le Maître de chasse à la cour du Shogun, elle accompagne ce dernier dans sa chasse à l'arashitora (le griffon). Elle voue pourtant une haine à son père, à qui elle reproche le départ de sa mère. Sa fragilité, elle la doit au passé douloureux d'avoir vu son frère jumeau mourir dans ses bras. Sa force, elle la puise dans le Sçavoir, ce pouvoir qui lui permet d'entrer en contact avec l'esprit des animaux ; elle est enfant des yokaï.
Buruu, c'est l'arashitora trouvé par Yukiko et son père. C'est la jeune fille qui lui donne ce nom, autrefois porté par ce chien qu'elle aimé tant. Il est un puissant griffon qui méprise les humains qu'il traite d'insectes. Il haie le père de Yukiko pour lui avoir coupé les ailes. Cependant, il va s'allier à la fille. Et, à son contact, il va devenir de plus en plus... humain.
Masaru, Kasumi et Akihito sont les compagnons de Yukiko lors de la chasse à l'arashitora. Masaru est le père de Yukiko tandis que Kasumi est sa tante. Entre les trois chasseurs, des liens forts se sont tissés au fil des années.
Tora Yoritomo-no-miya, Seii Taïshogun des îles de Shima est le dirigeant tyrannique de l'empire de Shima et appartient au clan des tigres. Par sa cruauté, il force le monde à le servir. Masaru, Yukiko et même Buruu ne feront pas exception.
 
La plume de l'auteur :
C'est la première fois que je lis Jay Kristoff et je dois dire que, si l'on met de côté le "vocabulaire fleuri", j'ai bien aimé. Il y a parfois de trop longues descriptions, et c'est assez difficile de se faire à tous ces mots empruntés au Japon, mais dans l'ensemble, c'est plus que plaisant.
Le récit qu'il nous livre est écrit au passé et à la troisième personne, reflétant le plus souvent ce que voit les yeux de Yukiko, mais aussi, parfois, des autres protagonistes.
Son histoire se déroule sur l'archipel de Shima, lieu sans nul doute inventé par son auteur.
 
 
 
 
Une histoire qui plait si l'on aime le Japon, la mythologie, le steampunk... les héroïnes fortes et l'action à chaque chapitre. Je ne peux donc que conseiller ce premier tome ! Quant à moi, je vais m'empresser d'acquérir la suite !!
 
 
 
 
L'histoire : 4/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 3,5/5     Mon appréciation : 4/5
 
Total : 15,5/20
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire