Pages

samedi 26 novembre 2022

Quand mon orage succombe


Auteur : Jeanne Bocquenet-Carle

Éditeur : Marathon

Nombre de pages : 198 

Catégories : Contemporain, Jeunesse & Romance

Prix : 16,40€


Pourquoi ce livre ?
Parce que l'autrice me l'avait proposé en SP.
Parce qu'il y est question de ce blog ;-)
Parce que les protagonistes principaux me parlaient.











À 15 ans, Ella ne se sent pas à sa place entre des parents absents et sa meilleure amie Jules qui semble s'éloigner. Fan des romans de la mystérieuse Tara, elle aimerait passer sa vie sur les forums qui lui sont dédiés. La sortie du dernier livre de cette autrice que personne n'a jamais rencontrée va bouleverser sa vie au-delà de ce qu'elle aurait pu imaginer.
Quand mon orage succombe est un roman d'amour, de trahison et de dépassement de soi. Il est aussi une plongée mystérieuse et poétique dans l'univers de la langue des signes.





J'ai beaucoup aimé ce petit roman. Je l'ai trouvé doux et touchant, plein de justesse aussi. J'ai aimé les thématiques abordées tout autant que la manière qu'a eu l'autrice de le faire. J'ai tout de suite accroché aux personnages également, qui sont des plus crédibles bien que parfois caricaturés.

L'histoire :
Celle d'une amoureuse de la lecture.
L'histoire d'un garçon pas comme les autres.
Une histoire où les mots prennent toute leur importance.

Les personnages :
Ella est une adolescente de 15 ans passionnée de lecture et surtout par une mystérieuse autrice du nom de Tara. Son quotidien est bien réglé entre des parents à la fois absents et maniaques, et une amitié qui dure depuis l'école maternelle. Jusqu'au jour au celle-ci est mise en péril... 
Jules est la meilleure amie d'Ella. Mais lorsqu'elle rencontre quelqu'un, elle s'éloigne peu à peu de celle-ci pour vivre son expérience. Toutefois, elle ne semble pas s'en rendre compte.
A. est un personnage énigmatique, lui aussi fan de l'autrice Tara.
Tara quant à elle est encore plus mystérieuse. C'est une autrice de talent, reconnue dans le monde entier, et qui ne publie pourtant qu'un livre tous les cinq ans.

La plume de l'autrice :
Dans un récit au passé et à la première personne, l'autrice nous fait vivre cette aventure entre amour, littérature et acceptations à travers les yeux de sa jeune héroïne Ella. Bien que ce soit un roman contemporain, il y a un certain nombre d'actions et de mystères qui rendent la lecture encore plus agréable. Les thèmes évoqués, comme par exemple celui du handicap, le sont avec justesse, sans en faire trop : ce sont les choses de la vie, à nous de les voir comme telles plutôt que de les stigmatiser.





Une petite romance contemporaine douce et touchante entre deux adolescents.





L'histoire : 4/5     Les personnages : 4,5/5     L'écriture : 4,5/5     Mon appréciation : 4/5

Total : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire