Pages

dimanche 27 novembre 2022

Is Tarlah


Auteur : Gaya Tameron

Édition : Alter Real

Nombre de pages : 180

Catégories : Fantastique & Romance

Prix : 17€


Pourquoi ce livre ?
Parce que j'avais bien sympathisé avec l'autrice.
Parce qu'il parle de sirènes.
Parce qu'il est dédicacé.










Rien ne va plus dans la vie de Benjamin. Après avoir rencontré Cathy, une femme exceptionnelle, pendant ses vacances à Lacanau, il est obligé de la quitter pour retrouver une vie qu'il déteste, dans la grisaille de Paris.
Cathy a dû renoncer à Benjamin. Leurs univers semblent incompatibles. Et pour cause, il vit sur la terre et elle vit sous l'eau. Mais quand une marée noire déferle sur les côtes de l'Atlantique, Cathy n'a pas le choix : pour sauver son peuple, les Sirénéens, elle a besoin d'une aide extérieure. Et elle se tourne vers Benjamin.

Ce roman a pour origine la nouvelle "Une semaine à Lacanau".
Ensemble, ils vont unir la terre et la mer pour mener le plus dur des combats : celui de la survie de leurs espèces et de l'amour.
Et si la solution n'était pas là où on l'attendait ? Une histoire haletante entre survie de l'espèce, amour, magie et suspense.





Si j'ai bien aimé le potentiel de ce roman court, j'ai eu plus de mal avec le côté romance qui va, selon moi, beaucoup trop vite. En revanche, j'ai plutôt apprécié la revisite du mythe de la sirène et le côté écologique donné à l'histoire.

L'histoire :
Celle d'une catastrophe écologique.
L'histoire de deux mondes qui se rencontrent.
Une histoire d'amour.

Les personnages :
Cathy est une Sirénéenne. Si elle aime aller sur la terre de temps à autre, elle ne divulgue jamais son identité de créature marine. Et pour cause, ce serait la perte de son peuple ! Cependant, dès qu'elle rencontre Benjamin, elle tombe sous son charme et oublie bien vite ses principes.
Benjamin est un jeune surfeur. Il vit à Paris, mais, dès qu'il peut, il s'échappe à Lacanau pour s'adonner à ses deux sports favoris : le surf et la séduction ! Jusqu'au jour où il rencontre Cathy, cette magnifique et mystérieuse femme dont il tombe aussitôt amoureux. C'est d'ailleurs pour elle qu'il s'engagera dans la défense du littoral aux côtés d'une association locale.

La plume de l'autrice :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Gaya Tameron s'attèle ici à faire prendre conscience de l'importense du respect de la nature et plus précisément de la mer. Pour ce faire, elle nous plonge littéralement dans une romance entre terre et mer, entre magie et innovations pour la protection de l'environnement.
Dans cette histoire plutôt courte, pas de descriptions interminables : on va droit au but.
Enfin, à travers ce peuple des Sirénéens, on a aussi une revisite intéressante du mythe de la sirène, avec de belles légendes.





Si la revisite de la mythologie m'a plu, l'histoire d'amour trop rapide a quelque peu entaché ma lecture. Mais ceci est un avis subjectif ;-)





L'histoire : 3,5/5     Les personnages : 3,5/5     L'écriture : 3,5/5     Mon appréciation : 3/5

Total : 13,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire