Pages

jeudi 26 juillet 2018

Immortel


Auteur : Annabelle Blangier

Éditeur : Petit Caveau

Nombre de pages : 386

Catégorie : Bit-Lit

Prix : 18,90€


Pourquoi ce livre ?
Parce que je suis tombée amoureuse de la couverture dès qu'Alexandra V. Bach l'a partagée sur instagram.
Parce que le résumé qui l'accompagnait promettait une histoire originale.
Parce que j'ai la chance de l'avoir reçu en avant-première en SP !!





Pendant que le capitaine Franck Deville chercher à résoudre les meurtres sanglants qui ont lieu dans sa ville, sa fille, Adeline, fait une découverte stupéfiante…
Elle en est persuadée, son voisin est un vampire !
Mais l'enthousiasme de la jeune fille retombe bien vite, car de drôles de rumeurs circulent : et si ce tueur qui frappe au cœur de la nuit et laisse ses victimes exsangues, n'était autre qu'un authentique buveur de sang ?
Son voisin, le mystérieux Morgan Crane, pourrait-il avoir un lien avec tout cela ?
Pour le découvrir, Adeline va devoir mener sa propre enquête, au risque de devenir, à son tour, une proie.




"— Tu parles d'une créature mythique, de tout ce que le monde porte de plus horrible, comme s'il s'agissait d'un petit garçon perturbé qui a besoin d'une bonne psychanalyse. Je crois que tu regardes trop de films pour adolescentes."




J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, que j'ai trouvée plus qu'à la hauteur de ce que sa couverture et son résumé promettaient ! J'ai aimé mener l'enquête, tout autant aux côtés du capitaine Deville que de sa fille Adeline. J'ai apprécié de lire de la Bit-Lit sans romance, mais jouant avec le mythe du vampire… ou en tout cas les croyances dues à ce qui se fait de nos jours ! Sans compter que, si vampire il y a (je vais pas vous spoiler^^), il s'agit d'une créature sanguinaire et non d'un mec vaguement mystérieux !!

L'histoire :
Celle d'une enquête de police.
L'histoire d'une fille qui croit aux vampires.
Avant tout, une histoire d'humains…

Les personnages :
Franck Deville est capitaine dans la ville de Rochereau. Une nuit, on l'appelle pour résoudre une sanglante affaire. Le capitaine un peu borderline mettra alors tout en œuvre pour arrêter le ou les tueurs. Dans le même temps, il s'agira pour lui de ne pas laisser sa ville tomber dans la psychose et crier au vampire.
Adeline, la fille du capitaine, aura bientôt seize ans. Excellente élève et férue de cinéma, elle semble chercher de quoi mettre du piment dans sa vie. Et quoi de mieux qu'un voisin qu'elle suppose être vampire ?! Toutefois, cette jeune effrontée n'est-elle pas en train de mettre le doigt dans un dangereux engrenage ?
Morgan Crane est un homme mystérieux, voisin des Deville. Et lorsque la jeune Adeline vient le voir avec sa surprenante théorie, il semble trouver cela amusant. Bien loin de railler la jeune fille ou même de la renvoyer, il va construire avec elle une étrange relation.

La plume de l'auteur :
Dans un roman découpé en trois parties, rédigé au passé et à la troisième personne, Annabelle Blangier nous invite à suivre une double enquête. Celle d'un capitaine chevronné et celle de sa fille. Cela permet à l'auteur de viser un public plus large et donne davantage de relief à cette histoire.
À travers ce récit, Annabelle Blangier se penche sur le vampire, tel qu'on le voit aujourd'hui avec tous ces films et ces romans à l'eau de rose, et le confronte à la créature monstrueuse qu'il est censé être. Elle questionne aussi sur les croyances : comment réagirait-on si on était confronté à des fanatiques qui croient en l'existence du vampire ? 




Ce roman est un très bon mélange entre thriller, enquête YA et Bit-Lit. Sans compter que l'auteur pose de véritables questions quant au mythe du vampire et à ce que l'on en a fait.




L'histoire : 4,5/5     Les personnages : 4,5/5     L'écriture : 4/5     Mon appréciation : 4/5

Total : 17/20




lundi 23 juillet 2018

C'est lundi... que lisez-vous ? #13

Bonjour !

On se retrouve en ce début de semaine pour un nouvel épisode de "c'est lundi, que lisez-vous ?". Comme d'habitude, vous pouvez retrouver les participants à ce rendez-vous hebdomadaire sur le blog de Galleane.

Pour rappel, le principe de ce rendez-vous est des plus simples puisqu'il s'agit de répondre à trois petites questions…

* qu'ai-je lu la semaine dernière ? *
* que suis-je en train de lire ? *
* que vais-je lire ensuite ? *













Ma dernière lecture


Die Rabenkönigin (La Reine des Corbeaux) - mon avis en bref :
Bien que j'aie eu un peu de mal à entrer dans cette lecture, j'ai fini par l'apprécier au plus haut point. À force, j'ai d'ailleurs un peu l'impression que cela reflète le schéma de toutes mes appréciations de lectures VO. Quoi qu'il en soit, même si certains secrets étaient faciles à deviner, j'ai aimé les dévoiler en compagnie de l'héroïne.


Ma lecture en cours


Mon avis sur le vif :
Je suis vraiment ravie que les éditions du Petit Caveau aient accepté de m'envoyer ce SP car je le dévore !! Je n'ai l'habitude pas de lire de véritables enquêtes policières et ce roman est un délicieux mélange entre polar, enquête YA et… bit-lit of course ! Bref, vous en aurez sans doute rapidement une chronique^^


Mes prochaines lectures


Trey Coleman - Pourquoi ?
Alors déjà, ce sera si j'ai le temps avant de partir en vacances samedi…
Sinon eh bien tout simplement parce qu'il fait partie des livres les plus longs de ma PAL. Parce que j'adore les loups et les loups-garous. Parce que je l'avais acheté en promo.

Dentelle & nécromancie - Pourquoi ?
Parce que c'est un des livres les plus longs de ma PAL. Parce qu'il est dédicacé. Mais aussi et surtout parce que, comme l'an dernier, je voudrais partir en vacances avec Georgia Caldera !


Et vous, que lisez-vous ?


vendredi 20 juillet 2018

Die Rabenkönigin

La reine des corbeaux

Auteur : Michelle Natascha Weber

Éditeur : Drachenmond Verlag

Langue : allemand

Nombre de pages : 372

Catégories : Fantasy & YA

Prix Kindle : 4,99€


Pourquoi ce livre ?
Parce que mon objectif est de lire un livre en VO par mois.
Parce que c'était un des plus long de ma PAL VO.
Parce que je croyais que c'était une réécriture de conte…





Traduction :
Une reine dont la poitrine est dénuée d'un cœur qui bat. Un prince prisonnier derrière les miroirs. Le jeu du Roi des Fées ne connaît pas de vainqueur.
Une puissante malédiction pèse sur la famille royale. Voilà ce qui se murmure à Sorieska. Depuis des générations, personne n'a vu un membre de l'ancienne dynastie. Et qui regarde la colline et son château, sur les tours duquel des nuées de corbeaux forment un funeste nuage, pensera sans nul doute que tout cela reflète la vérité.
Une année a passé depuis qu'Elejas, le meilleur ami de Maja, a passé les portes du château et n'est plus revenu chez lui. Et depuis lors, le sang des fées murmure dans les artères de la jeune fille que quelque chose lui est arrivé. Contre la volonté de son père, elle décide d'élucider le mystérieux destin d'Elejas. Accompagnée par un corbeau qui parle, Maja dévoile un a un les secrets des anciennes murailles et de ses étranges habitants. Mais en même temps elle est aspirée par le danger qui guette derrière les miroirs.




Encore une fois, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire. J'ai trouvé que le début était assez long et j'avais l'impression qu'il ne se passait rien. Mais passé le premier tiers, la lecture est devenue plus agréable, voire carrément passionnante ! Je voulais toujours savoir ce qui allait arriver à Maja et les autres, me prenant d'affection pour chacun des personnages, même les méchants !!
Bien sûr, ces débuts difficiles sont peut-être dus au fait que je m'attendais à lire une réécriture de conte alors que ce n'est pas du tout le cas ! Toutefois, ce roman passe en revue bon nombre de caractéristique de cet autre genre littéraire et ce fut pour mon plus grand plaisir !

L'histoire :
Celle de secrets de familles.
L'histoire d'une guerre tapie dans l'ombre.
Une histoire de destins…

Les personnages :
Maja Carjesan est la fille d'un vendeur de tissus réputé. Hélas, cela ne lui donne pas pour autant accès à une vie de rêve. Car après que sa mère a perdu l'esprit suite à sa rencontre avec le roi des fées, son père Cosmyr a fait de sa maison une prison pour la jeune fille. Puisqu'elle a du sang de fée dans les veines, il craignait qu'elle ne soit elle aussi la proie du roi des fées. Mais la jeune fille au fort caractère n'hésitera pas à aller contre cette volonté afin de venir en aide à son ami Elejas. Armée de son seul courage, elle ira au devant de bien des dangers.
Corvyn Areon, de la dynastie des Corbeaux, est un prince banni, condamné par sa sœur à errer derrière les miroirs. D'une manière ou d'une autre, il voit en Maja son salut et la solution à cette malédiction qui pèse sur sa famille ainsi que sur son château. Il fera donc son possible pour aider la jeune fille, fût-ce à ses risques et périls… 
Melysan, la Reine des Corbeaux et sœur jumelle de Corvyn, est une femme avide de pouvoir. C'est elle qui, avec l'aide du Roi des Fées a banni son frère derrière les miroirs. C'est elle aussi qui semble détenir Elejas. Mais est-elle vraiment sans cœur ?

La plume de l'auteur :
Dans un roman écrit au passé et à la troisième personne, Michelle N. Weber nous invite à suivre les aventures de Maja… mais pas que ! De fait, il n'est pas rare que l'auteur nous face découvrir ce qui se cache derrière ses autres personnages. Ainsi, quelques parties de chapitres, voire quelques chapitres, sont dédiés à la Reine ou au prince. Cela permet d'avoir une autre perspective, mais aussi de percer certains secrets avant l'héroïne. On a alors envie de l'aider mais on n'est hélas que spectateurs. Je trouve ce procédé assez malin et surtout bien dosé.
Par ailleurs, l'auteur place dans son récit de nombreux éléments issus du monde des contes, ce qui le rend encore plus féérique que le résumé le laisse présager^^




Un roman qui a du mal à démarrer mais qui se transforme en lecture plutôt addictive passé le premier tiers.




L'histoire : 4/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 3,5/5     Mon appréciation : 3,5/5

Total : 15/20




lundi 16 juillet 2018

C'est lundi... que lisez-vous ? #12

Bonjour !

Encore une fois, pas la moindre chronique entre deux épisodes de notre rendez-vous du lundi… Tout simplement parce que ma lecture de la semaine dernière est identique à celle de cette semaine et qu'aucune autre n'est venue s'intercaler. 

Pour rappel, les règles de ce rendez-vous hebdomadaire suivi par Galleane sont simples. Il s'agit de répondre aux trois questions suivantes (enfin si on peut quoi^^) :

* qu'ai-je lu la semaine dernière ? *
* que suis-je en train de lire ? *
* que vais-je lire ensuite ? *












Ma lecture en cours


Mon avis sur le vif :
Alors que le début était assez "longué", l'action commence à arriver et c'est pour le mieux. Et bien que je devine assez facilement le secret que cache le château et la famille royale, cela me plait bien de suivre les aventures de Maja, l'héroïne.


Mes prochaines lectures


Trey Coleman - Pourquoi ?
Parce qu'il fait partie des livres les plus longs de ma PAL. Parce que j'adore les loups et les garous. Parce que j'espère le lire rapidement malgré le nombre de pages. Parce que je l'avais acheté lors d'une promo.

Dentelle et nécromancie - Pourquoi ?
Là aussi parce que c'est l'un des livres les plus longs de ma PAL. Mais aussi et surtout parce que, comme l'an dernier, je voudrais partir en vacances avec Georgia Caldera lol !


Et vous, que lisez-vous ?



PS : j'ai commis une petite erreur lors de mon dernier article… c'est cette semaine la SEMAINE À LIRE !!!

lundi 9 juillet 2018

C'est lundi... que lisez-vous ? #11

Bonjour !

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel épisode de "c'est lundi… que lisez-vous ?", toujours relayé par Galleane !

Comme d'habitude, je vous rappelle rapidement le principe… Il s'agit tout simplement de répondre aux trois questions suivantes :

* qu'ai-je lu la semaine dernière ? *
* que suis-je en train de lire ? *
* que vais-je lire ensuite ? *















Ma dernière lecture


Au bord de la tombe - mon avis en bref :
J'ai adoré ce bouquin que j'ai dévoré en moins de deux. Il promet une série addictive que je suivrai sans aucun doute !!


Ma lecture en cours


Mon avis sur le vif :
Je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais à une revisite de conte… raté ! On est dans le domaine de la fantasy, il y a des fées etc. mais cela n'a rien d'une réécriture. Pour autant, malgré des chapitres à rallonge, c'est une lecture assez agréable.


Mes prochaines lectures


Trey Coleman - Pourquoi ?
Parce qu'il est l'un des livres les plus longs de ma PAL. Parce que j'adore les loups, garous ou pas^^ Parce que ma première lecture Bit-Lit du mois fut bien plus qu'un succès ! Parce que je l'avais eu en promo.

Dentelle et nécromancie - Pourquoi ?
Parce que c'est également un des livres les plus longs de ma PAL. Parce que, comme l'an dernier, je veux partir en vacances d'été avec Georgia Caldera. Parce qu'il m'a été dédicacé en mode hors-la-loi dans un couloir de Livre Paris !


Et vous, que lisez-vous ?



PS : si vous ne le savez pas, on est en pleine semaine à lire alors c'est le moment ou jamais^^

vendredi 6 juillet 2018

Au bord de la tombe

Chasseuse de la nuit - 1

Auteur : Jeaniene Frost

Éditeur : Milady

Nombre de pages : 512

Catégories : Bit-Lit & Érotique

Prix : 8,20€


Pourquoi ce livre ?
Parce qu'il fait partie des plus long de ma PAL.
Parce que je l'avais acheté lors d'une promo pour 0,99€.
Parce que, depuis que mes années d'étudiantes, cette saga me faisait de l'œil.








Mi-humaine, mi-vampire, Catherine Crawfield traque les morts-vivants dans l'espoir de tuer son père, le monstre qui a fichu la vie de sa mère en l'air. Elle est alors capturée par Bones, un vampire chasseur de primes, qui lui impose une association contre nature : il aidera Cat dans sa quête et, en échange, ce très sexy prédateur de la nuit fera d'elle une chasseuse aux réflexes aussi acérés que ses crocs. Mais avant de pouvoir jouer les buteuses de démons, Cat est elle-même prise en chasse par une bande de tueurs. Forcée de choisir son camp, elle va vite se rendre compte qu'être une suceuse de sang a ses avantages…




J'ai dévoré ce livre qui m'a donné tant d'émotions. Je suis passée du rire aux larmes, j'ai senti mon petit cœur s'emballer pour l'héroïne j'ai vibré en même temps qu'elle. En un mot, comme en mille, j'ai ADORÉ ma lecture ! De l'action, de l'amour… et même de l'érotisme ! Moi qui n'aime pas le sexe gratuit (c'est pour ça que j'ai plus ou moins abandonné Anita Blake), j'ai savouré le fait que l'auteur avait su placer ce genre de scènes de façon très justifiées.

L'histoire :
Celle d'une hybride chasseuse de vampires.
L'histoire d'une traque.
Une histoire d'amour.

Les personnages :
Catherine Crawfield, alias Cat pour les vampires et Cathy pour les autres, est le fruit impossible d'un viol. Son père est un vampire, sa mère une humaine. Et, tout comme cette dernière, Cat voue une haine viscérale pour les suceurs de sang. C'est pourquoi, depuis quelques années déjà (elle a 22 ans), elle traque ces monstres pour les tuer, mettant de côté sa vie sociale et sentimentale. Au-delà de cela, Cat est une femme butée et hargneuse qui écopera rapidement d'un autre surnom : la Faucheuse !
Bones est un vampire âgé de plus de deux-cents ans sur lequel Cat va tomber au cours de l'une de ses chasses. Mais contrairement aux précédentes victimes de la jeune femme, Bones n'a rien d'un débutant. Au contraire, c'est un Maître vampire qui ne tarde pas à la maîtriser… enfin un minimum ! Tout comme elle, Bones est un chasseur de vampires. Mais contrairement à Cat, celui-ci semble le faire pour l'argent.

La plume de l'auteur :
À travers un récit au passé et à la première personne, Jeaniene Frost nous place dans la tête de son héroïne, Cat. C'est donc à travers ses yeux que nous vivons cette aventure. Ou plutôt ces aventures, car la jeune femme en vit plus d'une lors de cette histoire !
Avec humour et sensibilité, l'auteur nous plonge dans cette intrigue dès les premières lignes et jusqu'à la dernière page. Rebondissements, recherche d'identité, acceptation, découverte de l'autre et des sentiments. Tout y est pour donner au lecteur un véritable panel d'émotions.




Un premier opus détonnant qui crée une addiction sans égale ! Une saga que je vais m'empresser de lire en son entier !! (Enfin quand je m'autoriserai à nouveau à acheter des livres lol^^)




L'histoire : 4,5/5     Les personnages : 5/5     L'écriture : 5/5     Mon appréciation : 5/5

Total : 19,5/20




mercredi 4 juillet 2018

Bilan de Juin


Bonjour ! C'est l'heure du bilan !!

Comme tous les mois, je vise les 1000 pages, voire plus. En juin, il y avait quatre livres dans ma PAL et ils totalisaient les 1582 pages. Alors j'ai certes lu quatre livres (dont 3 de cette fameuse PAL), mais je ne suis arrivée "qu'à" 1363 pages lues. Un beau score tout de même me direz-vous peut-être…

Mais alors, qu'ai-je lu ?


Pour commencer, j'ai lu le premier tome de Young Elites, une saga écrite par Marie Lu et publiée aux éditions Castelmore. J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai dévoré car il me faisait penser aux Mutants de MARVEL, des comics que j'adore !
Ensuite j'ai lu Représailles Orchestrées, un thriller de Christine Casuso publié aux éditions Rebelle. Malgré un manque certain (et voulu !) d'informations au sujet des personnages, j'ai bien aimé mener l'enquête… et me suis bien fait berner lol !
J'ai ensuite commencé un livre en VO, Feueropfer, de Ralf Isau. Celui-ci, je l'ai mis en pause pendant que lisais un autre livre car j'avais du mal à avancer. Non seulement c'est de la fantasy pure, mais en plus je trouvais que cela manquait un peu d'action. Et, bien sûr, le fait qu'il ne soit pas dans ma langue maternelle n'a pas dû aider…
Quant au livre que j'ai lu pendant cette pause, il s'agissait du premier tome de Sidhe : La Diseuse d'Ombres, de Sandy Williams, publié aux éditions Milady. J'ai très rapidement lu (que dis-je ? avalé !) les 473 pages de ce bouquin… mais on ne peut pas dire qu'il ait été un coup de cœur pour autant. De fait, je n'y ai vu qu'un triangle amoureux sur fond de guerre ancestrale… bref, du réchauffé. Mais très bien écrit !


Pour ce qui est de mes achats livresques, je n'ai pas été très sage ce mois-ci hélas. Eh bien oui, malgré mon souhait de n'acheter aucun livre en 2018, je suis allée à un salon littéraire et j'ai craqué pour…


Représailles Orchestrées
(qui était un cadeau pour un amie alors ça compte pas^^)
Résonnance du passé
Douceurs & Plaisirs
Etherval - La revue de l'imaginaire #4


Voilà, ce bilan est terminé ! Juin fut tout de même un très bon mois livresque et j'en espère tout autant pour juillet ! En tout cas, c'est très bien parti et vous en aurez la preuve d'ici quelques jours avec ma chronique du premier tome de Chasseuse de la nuit, de Jeaniene Frost que je suis en train de dévorer !!!

Et vous, comment s'est passé votre mois de juin ?


PS : s'il manque un roman de Christine Casuso sur les photos c'est parce que, comme c'était un cadeau, je ne l'ai plus !

lundi 2 juillet 2018

C'est lundi... que lisez-vous ? #10

Bonjour !

On se retrouve ce matin pour la dixième édition de notre "nouveau" rendez-vous hebdomadaire : C'est lundi, que lisez-vous ? 

Si ça vous intéresse de participer, je vous propose de vous rendre sur le blog de Galleane. Mais en somme, les règles de ce rendez-vous sont simples. Il s'agit de répondre aux trois questions suivantes :

* qu'ai-je lu la semaine dernière ? *
* que suis-je en train de lire ? *
* que vais-je lire ensuite ? *













Mes dernières lectures


La Diseuse d'Ombres - Mon avis en bref :
J'ai relativement bien aimé cette lecture que j'ai fait en commun avec Les Passions d'Aely. Car bien que l'histoire ait de nombreuses faiblesses, j'ai perçu ce livre comme un véritable page-turner. Impossible de le lâcher !

Feueropfer - Mon avis en bref :
Un livre en VO qui respecte tous les codes de la Fantasy… C'était sans doute un peu trop pour moi. Trop de longueurs, des intrigues qui sont là juste pour faire vivre des choses au héros et une fin assez attendue. Néanmoins, l'action monte crescendo et ça, c'est agréable.


Ma lecture en cours


Mon avis sur le vif :
Je ne m'attendais pas à dévorer ce livre à ce point ! C'est bien simple, il fait partie des livres les plus longs de ma PAL mais je crois que je vais le finir en un temps record ! Très addictif^^


Mes prochaines lectures


Die Rabenkönigin - Pourquoi ?
Parce que je souhaite lire un livre en VO (allemand) par mois mais aussi parce qu'il fait partie des livres les plus longs de ma PAL (VO). Et puis, que voulez-vous, les réécritures de contes, ça me fait tellement de l'œil ces derniers temps !!

Dentelle et nécromancie - Pourquoi ?
Encore une fois, parce que ce livre fait partie des plus longs de ma PAL, mais aussi pour bien d'autres raisons… J'ai découvert l'auteur l'été dernier et ai adoré sa plume. J'ai fait dédicacé de tome-ci en mode rebelle dans un couloir de Livre Paris. Et je veux faire comme l'an dernier : partir en vacances avec Georgia Caldera^^


Et vous, que lisez-vous ?

dimanche 1 juillet 2018

En 2018, je dézingue ma PAL : JUILLET


Bonjour les challengers !

Le mois de juin s'est terminé hier et j'ai réussi à lire trois livres sur les quatre prévus pour le challenge ! Sachant le thème qui nous attend en juillet, c'est plutôt encourageant !! Car en ce premier mois des grandes vacances, finis les livres qui vous font penser à l'été et bonjour les pavés^^

Lire le(s) livre(s) le(s) plus long(s) de sa PAL



Le mois de juillet étant, pour beaucoup, un mois de vacances (le premier en ce qui me concerne !), je me suis dit que c'était le bon moment pour faire la peau à ces pavés qui prennent la poussière sur nos étagères !
Bon, que les choses soient claires, étant donné que je ne lis pas super vite, pour moi un pavé commence à 500 pages hein. Mais il se peut que vous n'en ayez pas… Dans ce cas, prenons simplement les livres les plus longs, ne nous cassons pas la tête inutilement ! Je vous rappelle que ce challenge a pour but de vider nos PAL et, surtout, de savourer le plaisir de lire^^

Voici donc les quelques titres que j'ai sélectionnés pour composer ma PAL du mois :

Au bord de la tombe - Jeaniene Frost (515 pages)
Trey Coleman - Suzanne Wright (574 pages)
Dentelle et nécromancie - Georgia Caldera (541 pages)
La reine des corbeaux (VO) - Michelle Natascha Weber (372 pages)

Bon, je dois l'avouer, en lecture VO j'ai au moins un livre plus long que celui que j'ai sélectionné, mais étant donné tout ce que je vais lire, je me suis dit que ce serait déjà pas mal ! Et puis, c'est quand même l'un des plus longs de ma PAL VO ;-)


Maintenant, comme d'habitude, je vous donne rendez-vous pour les articles suivants :
  • demain l'épisode 10 de "c'est lundi, que lisez-vous ?"
  • d'ici quelques jours pour le bilan du mois de juin
  • fin juillet pour le challenge du mois d'août (un peu en avance car je pars en vacances justement…)
  • début août pour le bilan du mois de juillet (enfin si je peux car je ne serai pas en France^^)

En attendant ces divers rendez-vous, je vous souhaite de faire de bien belles (et longues) lectures !


PS : et comme toujours, ce sera en commentaire de cet article que vous pourrez venir déposer les liens vers vos chroniques.