lundi 12 novembre 2018

Quadruple assassinat dans la rue de la Morgue

Les Nécrophiles Anonymes - 1

Auteur : Cécile Duquenne

Éditeur : Bragelonne

Nombre de pages : 119

Catégorie : Bit-Lit

Prix Kindle : 7,99€


Pourquoi ce livre ?
Parce que j'aime beaucoup ce que fait cette auteur.
Parce qu'il était en promo à 0,99€.
Parce qu'il entrait dans le #PAC.









"Un fossoyeur dans le collimateur ?" L'existence paisible de Népomucène, préposé à la morgue, est bouleversée lorsqu'un tueur en série se met à sévir. Le croque-mort craint fort d'être le prochain sur la liste. Bob, son ami de longue date, un vampire de près de cent-cinquante ans, décide aussitôt de mener l'enquête, persuadé que ces meurtres ne sont pas le fait d'un être humain. Népomucène ne quitte pas Bob d'une semelle, inquiet de le voir aller au-devant du danger. Au fil des découvertes, sur la nature de l'assassin comme sur celle de son ami, l'employé des pompes funèbres voit leur relation évoluer… Une mise en bière peu commune.




Je pensais dévorer l'ouvrage étant donné son auteur d'une part et le petit nombre de pages d'autre part… Oui mais voilà, j'ai trouvé l'intrigue longue à arriver. Et cela m'a un peu gâché ma lecture. Cependant, il y a aussi bon nombre de points positifs car le lecteur est mené par le bout du nez tout au long de cette enquête.

L'histoire :
Celle d'un vampire qui vit dans un morgue.
L'histoire d'une enquête pour meurtre.
Une histoire de loup-garou.

Les personnages : 
Népomucène Lemercier travaille à la morgue et officie de nuit. Lorsqu'il n'a aucun corps à autopsier, il joue les apprentis sorciers et tente de ramener à la vie de petites bêtes. Le tout grâce à son ami vampire.
Robert Joachim Charles-Henri de Bruyère, plus connu sous le sobriquet de Bob, est ledit vampire. Âgé de quelques cinq siècles, il a élu domicile dans la morgue où travaille Népomucène. Au fil des nuits, le légiste et le vampire sont devenus de très proches amis. Toutefois, la créature surnaturelle reste pleine de mystères…

La plume de l'auteur :
Dès les premières lignes, Cécile Duquenne nous plonge dans la tête de son personnage au nom si peu ordinaire. De fait, elle fait le choix d'une écriture à la première personne. Et même le temps utilisé, celui du passé, ne parvient pas à créer de réelle distance entre le lecteur et le narrateur.
Le héros étant médecin légiste, on retrouve dans cet ouvrage un vocabulaire assez scientifique.
Ce que l'on retrouve également assez facilement, c'est la ville dans laquelle prend place l'intrigue… Enfin, si tant est qu'on la connaisse un minimum. Pour y avoir vécu, je peux vous dire qu'on la reconnaît sans mal et qu'il est, de ce fait, encore plus facile de s'imaginer dans la tête de Népomucène.
Enfin, ce point de vue narratif nous permet également de nous faire aussi bien berner par l'assassin que le personnage principal. Nous menons l'enquête avec lui, découvrons les indices et faisons des hypothèses quant au meurtrier.




Une écriture travaillée et pleine de rebondissements qui palie au démarrage un peu lent.




L'histoire : 3,5/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 3,5/5     Mon appréciation : 3/5

Total : 14/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire