dimanche 22 octobre 2017

La Belle et la Bête


Auteur : Jeanne-Marie Leprince de Beaumont

Éditeur : NeoBook

Nombre de pages : 20

Catégorie : Fantastique

Prix : 0,99€


Pourquoi ce livre ?
Parce que c'est mon conte préféré.
Parce qu'en dépit de cela je ne l'avais jamais lu.
Parce que cela faisait trop longtemps que j'avais envie de le lire !







Il était une fois un marchand extrêmement riche. Il avait trois filles. La cadette se faisait admirer, et on l'avait surnommée la Belle... À ton tour de découvrir ce conte merveilleux et d'entrer dans un monde où les bêtes s'expriment comme les humains, où les palais s'ouvrent par magie et où les rêves, parfois, deviennent réalité...




"— Il y a bien des hommes qui sont plus monstrueux que vous, dit la Belle, et je vous aime mieux avec votre figure, que ceux qui avec la figure d'hommes, cachent un cœur faux, corrompu, ingrat."




Ce conte m'a permis de finir la soirée en beauté !!! De fait, tout est beau dans ce livre : l'histoire, l'écriture, la Belle bien sûr, mais aussi, à sa façon, la Bête. Je regrette aujourd'hui de ne pas l'avoir lu plus tôt... Et je sais que cela fait partie des livres que je relirai ! (Surtout qu'il est courts celui-ci^^) On y apprend à voir au-delà des apparences car la beauté n'est pas forcément visible avec les yeux...

L'histoire :
Celle d'une famille ruinée.
L'histoire d'un père prêt à tout pour ses enfants.
Une histoire d'amitié et d'amour.

Les personnages :
La Belle est une jeune fille d'une grande bonté, mais aussi d'une grande beauté. C'est d'ailleurs de là que lui vient son nom. Troisième fille d'un marchand, elle a également trois frères. Hélas, la grande famille va rencontrer des difficultés financières et alors que ses sœurs vont perdre espoir, la Belle va prendre sur elle pour aider son père.
La Bête est un monstre difforme et laid qui vit dans un château aussi beau qu'immense. En plus d'être laid, la Bête n'a pas d'esprit. En revanche, tout comme la Belle, le monstre est d'une grande bonté... Toutefois, gare à celui qui lui volera la moindre rose !

La plume de l'auteur :
En quelques pages seulement, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont parvient à dresser le portrait de ses deux personnages principaux tout en gardant une touche de mystère concernant la Bête. Certes, l'écriture est aujourd'hui un peu désuète, mais cela ne peut pas faire de mal de s'y confronter de temps à autres !




Un conte dont on ne se lassera jamais !




L'histoire : 4,5/5     Les personnages : 4,5/5     L'écriture : 4/5     Mon appréciation : 5/5

Total : 18/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire