Éditeur : POINTS
Nombre de pages : 462
Catégories : Contemporain & Nature Writing
Prix : 8,50€
Pourquoi ce livre ?
Parce que c'était un cadeau.
Pour le #coldwinterchallenge.
Les rumeurs les plus folles courent sur "la Fille des marais" de Barkley Cove, en Caroline du Nord. Pourtant Kya n'est pas cette créature sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. Abandonnée à l'âge de dix ans par sa famille, c'est grâce au jeune Tate qu'elle apprend à lire et à écrire, découvre la science et la poésie. Mais Tate, appelé par ses études, doit partir à son tour. Et lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...
J'ai apprécié ce roman, mais sans plus. J'ai aimé qu'il me sorte de ma zone de confort, l'intrigue est sympa, mais je ne l'ai pas lu avec passion.
L'histoire :
Celle d'une fille qui s'élève toute seule.
L'histoire d'un marais.
Une (en)quête.
Les personnages :
Kya est une fille qui a appris à se débrouiller seule dès son plus jeune âge. Elle a été abandonnée par tous les membres de sa famille, partis les uns après les autres. C'est une grande amoureuse de la nature et de ce marais dans lequel elle vit. En revanche, elle n'aime pas avoir de contact avec les humains.
Tate est un peu plus âgé que Kya. Il vit avec son père à Barkley Cove et connait lui aussi très bien le marais. Avant qu'il ne parte, il était l'ami du frère de Kya. Puis il est devenu le sien, lui offrant des présents et lui apprenant à lire et à écrire. Il est très dévoué à la jeune fille mais veut aussi pouvoir faire des études.
Jumping est un Noir (oui, dans ce roman, on parle de Noirs et de Blancs car il a lieu au temps de la ségrégation) qui tient une petite boutique et vend de l'essence. C'est lui qui ravitaille le bateau de Kya et deviendra une sorte de figure paternelle ainsi qu'un ami pour la jeune fille.
Chase est le garçon le plus populaire de Barkley Cove. Lui et sa clique n'hésitent pas à se moquer de "la Fille des marais". Pourtant, il semble cacher quelque chose à ses amis ainsi qu'à sa famille en ce qui concerne Kya...
La plume de l'autrice :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Delia Owens plonge son lecteur dans la vie difficile de son héroïne, mais aussi au cœur du marais dans lequel elle vit. Ainsi, à travers l'histoire de Kya, c'est aussi celle de la nature que l'on découvre au fil des pages.
Une double temporalité se met en place dès le début, avec d'un côté, une enquête, de l'autre, l'histoire de Kya. Ainsi, au bout d'un moment, l'histoire de la jeune fille rattrape celle de l'enquête.
Un roman qui mêle leçon de vie, nature et enquête.
L'histoire : 3,5/5 Les personnages : 4/5 L'écriture : 3,5/5 Mon appréciation : 3/5
Total : 14/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire