Pages

samedi 29 décembre 2018

Le Bois-sans-Songe


Auteur : Laetitia Arnould

Éditeur : Magic Mirror

Nombre de pages : 427

Catégories : Fantasy & Romance

Prix : 18€


Pourquoi ce livre ?
Pour le Cold Winter Challenge.
Parce que j'aime beaucoup la plume de l'auteur.
Parce que cette même auteur m'en avait mis l'eau à la bouche.
Parce que Magic Mirror a eu la merveilleuse idée de me l'envoyer en SP.







Il est des larmes qui ne sèchent jamais. Il est des blessures qui restent ouvertes. Il est des êtres qui les surmontent quand d'autres finissent par sombrer. Il est ceux qui les gardent en eux. À jamais.
~
Comment survivre quand on est la seule personne éveillée parmi des êtres en proie à des cauchemars éternels ?
Princesse héritière de Modighjem, Liv se retrouve isolée, prisonnière de son pays désormais morne, séparée du reste du monde par un bois infranchissable, né le soir de la malédiction. Jusqu'au jour où son destin erratique croise celui de ce personnage entouré de ténèbres, avec son parapluie pagode et ses airs de prince maudit…
~
Pourquoi continuer à vivre quand les personnes qui nous étaient chères ont été massacrées, quand une principauté entière a sombré face à la rage des hommes et que l'on est seul, le dernier représentant de son peuple ?
Lennart Leifsen a choisi la vengeance comme raison d'exister. Retranché dans son lugubre manoir, penché sur son rouet, il tisse chaque soir, à partir de ses larmes, le sort qui maintient les Modigs sous le joug de ses tourments. Jusqu'à ce que survienne cette jeune fille dépenaillée, aussi agaçante qu'inconsciente, et que les larmes providentielles se refusent à lui…




"— Aux heures où le grand-duché de Modighjem connaîtra le pire tourment de son histoire, la plus cruelle des malédictions s'abattra sur la population. La paix, les rêves, l'amour et l'espoir sombreront dans l'oubli, volés par un abominable magie noire. Chaque être humain sera plongé dans un cauchemar à la lisière de l'éveil et du sommeil éternel. Pourtant, la belle enfant du grand-duc Carl et de la grande-duchesse Anna sera épargnée… (…) Mais cette sinistre clémence conduira cette pauvre enfant à lutter pour sa vie, jusqu'à ce qu'elle finisse par la mettre sur le chemin de la plus sombre des créatures."




J'ai adoré cette lecture !! Tout simplement ! J'ai adoré accompagner les personnages torturés de cette histoire. J'ai adoré plonger dans l'univers de la Belle au Bois Dormant et de cet autre conte que je ne connaissais pas. J'ai adoré retrouver la plume de Laetitia Arnould. J'ai adoré vibrer à chaque page. Bref, j'ai adoré ce roman !!!

L'histoire :
Celle d'une malédiction.
L'histoire d'une princesse au cœur généreux, mais un peu naïve.
L'histoire d'un prince déchu au cœur noirci par un ténébreux passé.

Les personnages :
Liv Carlsen est la princesse héritière du grand-duché de Modighjem. Bien qu'elle aime énormément ses parents, elle ne cautionne par la guerre qu'ils ont faite au peuple voisin du leur. Pas plus qu'elle ne cautionne quelque mal que ce soit… pas même quand il est pour son bien. Par ailleurs, Liv est une jeune fille un peu trop bravache, parfois inconsciente et bien souvent naïve. Mais est-ce réellement un tort de croire encore et encore ?
Lennart Leifsen est lui aussi un héritier, le dernier de son peuple de sorciers. Il n'a jamais vraiment connu l'amour de sa mère biologique, ni même son père. Et les seuls à l'avoir jamais aimé ont été assassinés. À plusieurs reprises, ils s'est senti trahi. Par certaines personnes, mais surtout par ses sentiments. Voilà pourquoi il a décidé de ne plus rien ressentir et de se concentrer sur son désir vengeance qui lui permet de tisser un horrible sort. Mais n'est-ce pas là un sentiment ?
Ombreuse est une Garante, une femme ayant des dons de magie et, pour sa part, de voyance. Tandis qu'elle était venue célébrer la naissance de la princesse Liv, elle eu une vision, celle de la malédiction s'abattant sur le grand-duché de Modighjem. Dès lors, elle mettra tout en œuvre pour empêché ce terrible sort d'être jeté. Mais les prédictions sont-elles forcées de se réaliser ?

La plume de l'auteur :
Féérique. Je ne vois pas d'autre mot pour la décrire. À travers un récit au passé et à la troisième personne, suivant tantôt Liv, tantôt Lennart, Laetitia Arnould délecte son lecteur de son écriture enchanteresse. Elle nous livre, ici, sa version de deux contes entrelacés autour d'un rouet et d'un parapluie, au fin fond d'un Bois-sans-Songe. Il y a de l'action et des sentiments à chaque page, de quoi tisser une magnifique toile dans laquelle le lecteur va adorer être pris !




Une réécriture féérique qui donne une seconde vie, un second souffle, un second réveil à des contes liés au sommeil.




L'histoire : 5/5     Les personnages : 5/5     L'écriture : 5/5     Mon appréciation : 5/5

Total : 20/20




vendredi 28 décembre 2018

Challenge Mystère 2019

Bien le bonjour !

Cette année, je ne m'étais pas réinscrite au challenge mystère organisé par Frogzine car je voulais organiser mon propre challenge et, surtout, dézinguer ma PAL plutôt que d'acheter des ouvrages me permettant de respecter les règles d'un autre challenge. Et, s'il n'y a pas eu beaucoup de challengers, cela m'a permis de bien entamer ma PAL sans trop en rajouter dessus.
Toutefois, ce challenge mystère, je l'avais pratiqué pendant deux ans, et il m'avait bien plu. Du coup, je m'y suis réinscrite pour 2019 mais, toujours dans l'optique de ne pas trop dépenser d'argent en livres, je prends l'option "peureux du mystère", c'est-à-dire que je ne ferai qu'un demi-challenge, comme vous allez le voir dans l'explication que je vais en faire… et qui ne saurait tardé un mot de plus !



Le challenge mystère, c'est quoi ?


Comme son nom l'indique, c'est un challenge pour lequel les thème ne sont révélés que mois après mois, et tout au long de l'année. Pour y participer, il suffit de s'inscrire dans l'une des catégories suivantes :
  • Mystérieux mystère : lire un roman par mois selon le thème mystère imposé (total de 12 livres dans l'année)
  • Zombies amicaux : lire deux romans par mois selon le thème mystère imposé (total de 24 livres dans l'année)
  • Apocalypse livresque : lire au minimum deux romans par mois selon le thème mystère imposé + quatre doubles thèmes mystères durant le challenge (total de 28 livres minimum dans l'année)
  • Peureux du mystère : lire un roman du thème imposé tous les deux mois (janvier, mars, mai, juillet, septembre et novembre). C'est donc un demi-challenge, idéal pour ceux qui ont peu de temps(ou d'argent lol), mais qui souhaitent tout de même se challenger.

Le challenge mystère, c'est quand ?


Les inscriptions ont commencé le 3 décembre 2018 et seront ouvertes jusqu'au 31 du même mois. Toutefois, ceux inscrits avant le 26 décembre bénéficient de quelques jokers supplémentaires… ce qui n'est pas mon cas puisque je me suis inscrite précisément le 26 lol !
Quant au challenge, il se déroulera du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019.
Les différents thèmes seront donnés aux alentours du 15 du mois précédent (ex : le 15 octobre pour le mois de novembre), sauf pour le mois de janvier, dont le thème ne pourra être dévoilé que le 1er janvier, jour du début du challenge.



Pour plus de détails, notamment concernant les différents jokers, les modalité d'inscription et de participation , je vous invite à vous rendre sur le blog de Frogzine en cliquant ICI.


Je vous souhaite à tous un très bon challenge !

mercredi 26 décembre 2018

Cantique de Noël


Auteur : Charles Dickens

Éditeur : Bibebook

Nombre de pages : 83

Catégorie : Fantastique

Prix Kindle : 0,00€


Pourquoi ce livre ?
Parce qu'il était gratuit.
Parce qu'il me semblait idéal pour Noël.
Pour valider le menu *la magie du noël* du #CWC.









Un soir de Noël, Scrooge, vieil homme d'affaire avare et cupide, a une hallucination en rentrant chez lui : il voit le fantôme de Jacob Marley, son associé décédé des années auparavant, dans le marteau de la porte. Sans s'inquiéter outre mesure de cette "sottise", Scrooge s'apprête à se mettre au lit lorsque la sonnette qui servait autrefois à appeler les domestiques se met à tinter. Or, cette sonnette aboutit à une pièce condamnée depuis bien longtemps, et personne n'a donc pu en tirer la ficelle…

Voici le conte de Noël le plus connu de l'auteur, une belle histoire à lire au coin du feu, chaque année, juste avant Noël…




J'ai bien apprécié cette lecture. Plus que tout, j'ai aimé la lire à cette époque, entre le 24 et le 25 décembre, ce qui lui donnait encore plus de magie !

L'histoire :
Celle d'un homme peu agréable.
L'histoire que vont lui conter les esprits.
Une histoire de Noël.

Les personnages :
Ebenezer Scrooge est un vieil homme d'affaire, avare et cupide, et qui déteste Noël. Il passe son temps à râler après son commis, les bonnes œuvres qui viennent quémander quelques pièces pour les plus démunis, ainsi que les enfants qui chantent Noël.
Les esprits qui lui rendent visite sont à la fois là pour lui montrer ce qui a été et ce qui est, mais aussi pour l'avertir de ce qui sera si rien ne change. Pour cela, ils vont entraîner Scrooge à leur suite et lui faire vivre de nombreuses scènes se déroulant à Noël.

La plume de l'auteur :
Charles Dickens a divisé ce conte en 5 couplets, faisant de son récit un véritable chant de Noël. La narration y est faite au passé, dans un langage plutôt soutenu, et à la première personne. Toutefois, le narrateur ne fait pas partie de l'histoire ; il est plutôt un conteur qui, souvent, s'adresse à son lecteur.
Comme dans tous les contes, Charles Dickens distille dans son récit fantastique un soupçon de peur et, bien sûr, il le termine par une morale.




Un conte de Noël parfait, à découvrir absolument !




L'histoire : 4/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 4,5/5     Mon appréciation : 4/5

Total : 16,5/20




dimanche 23 décembre 2018

Unter Schnee

Sous la neige

Auteur : Antje Ravic Strubel

Éditeur : dtv premium

Langue : Allemand

Nombre de pages : 155

Catégorie : Nouvelles

Prix : 12€


Pourquoi ce livre ?
Parce que j'essaie de lire un livre en VO par mois.
Parce qu'il me faisait penser à l'hiver.
Parce qu'on me l'avait prêté.







Traduction :
"Ne fais attention à rien pour moi." À Harrachov, un lieu de villégiature en République Tchèque, Evy et Vera sont sur la terrasse et voudraient bien aller skier. Mais il n'y a pas que leur relation qui stagne, le remontées aussi sont à l'arrêt. Pourtant, tout avait commencé sur les chapeaux de roue, il y a deux ans, en hiver. Vera et Evy s'étaient rentrées dedans, et étaient tombées amoureuses en un éclair. Maintenant, elles ne sont plus que fascinées l'une par l'autre.
De même, elles fascinent la vieille madame Beran, qui leur loue la chambre, Oliver, qui néglige femme et enfants parce qu'il voudrait bien montrer à Evy et Vera, à quel point c'est un bon sportif, Adina, la dernière ado de Harrachov, et l'homme qui répare et loue les skis. L'amour des deux femmes devient alors le reflet des différentes projections.
Les treize épisodes de cet ouvrage forment une même histoire. Chacune cache un nouveau secret qui incite le lecteur à chercher et à la fin de laquelle lui seul sait ce qui se cache derrière chaque personnage.




La forme de ce roman, découpé en nouvelles, aide à le lire assez rapidement. De même qu'une langue plutôt abordable, si l'on fait abstraction des quelques mots en tchèque. Par ailleurs, c'était la première fois que je lisais ce genre de roman et cela m'a donc fait assez bonne impression. Malheureusement, je ne suis pas arrivée à rentrer pleinement dans l'histoire.

L'histoire :
Celle d'un couple de lesbiennes.
Les regards des autres sur ce couple.

Les personnages :
Evy et Vera sont deux femmes que tout semblait opposer et qui, pourtant, vont tomber amoureuses au premier regard. Mais au yeux des autres, leur amour ne passe pas toujours bien… surtout si l'on prend en compte leur différence d'âge. Car le seul amour qu'on imaginerait entre elles est celui d'une mère et sa fille.
Madame Beran, la loueuse, a perdu son mari lors d'un tragique accident en montagne.

La plume de l'auteur :
Dans un récit au présent, mais conté par différents narrateurs (pas toujours personnages de l'histoire), Antje Ravic Strubel nous invite à découvrir les différentes facettes d'une même histoire. Comment ? En utilisant un procédé d'écriture qu'on ne voit pas souvent : des nouvelles qui, ensemble, forment un roman. En fait, c'est plutôt les personnages qu'elle nous décrit, plus que l'histoire.




Un roman épisodique qui s'attache à nous faire connaître chaque protagoniste de l'histoire.




L'histoire : 3/5     Les personnages : 3,5/5     L'écriture : 3,5/5     Mon appréciation : 3/5

Total : 13/20




vendredi 14 décembre 2018

La Belle au Lys


Auteur : Aude Réco

Éditeur : Petit Caveau

Nombre de pages : 138

Catégorie : Fantastique

Prix : 11,90€


Pourquoi ce livre ?
Parce que j'avais lu une nouvelle de la même auteur et avais beaucoup apprécié sa plume.
Parce que c'était un SP.









Bombay, Indes britanniques.
Lady Horsey contacte Dominic Yelverton, ancien inspecteur de Scotland Yard, pour enquêter sur le portrait d'une femme. À la nuit tombée, le lys dans ses cheveux saigne.
Une famille divisée apparaît à Dominic, dans la villa Myosotis. Porteuse de secrets, elle voit les fleurs se dessécher, des fantômes arpenter les couloirs silencieux et visiter la maîtresse des lieux…

"Le mal règne à la villa Myosotis. Le mal règne partout, partout, partout."




Bien que cette lecture m'ait un peu déroutée au début, j'ai tout de suite adhéré à l'histoire. Et, au fil des pages, j'ai fini par comprendre quelques-uns des mécanismes d'écriture de l'auteur, ce qui m'a fait davantage aimé cet ouvrage.

L'histoire :
Celle d'une maison qui semble hantée.
L'histoire d'une mystérieuse femme.
Et une enquête.

Les personnages :
Lady Alice Horsey, est une jeune femme qui aime cultiver le mystère. Ce voile qui dissimule ses traits la rend intrigante et attirante à la fois. Quant à ses humeurs changeantes, à cette fragilité qui la caractérise tout autant que sa force de caractère, ce sont autant de raisons qui pousse le lecteur à s'interroger sur cette femme.
Dominic Yelverton est donc un ancien inspecteur de Scotland Yard. C'est lady Horsey qui lui a demandé de venir pour enquêter sur le mystère de sa villa Myosotis. Mais le Britannique va se heurter à une famille qui cultive le secret et sera bien en peine de mener ses investigations. De même, il a du mal à comprendre le comportement, à la fois étrange, attirant et repoussant, de son hôtesse.
Le reste de la villa se compose du père Horsey et de ses deux fils, d'un peintre et de domestiques. Autant de personnages mystérieux que l'on croit pourtant percer à jour à chaque chapitre.

La plume de l'auteur :
Dans un récit narré au passé, Aude Réco fait s'alterner les points de vue des différents protagonistes à travers 19 chapitres. Ainsi, on revit souvent un événement, avec un point de vue différent, avant de progresser dans l'histoire. Mais au lieu de conforter le lecteur dans les hypothèses qu'il mène lui-même au cours de cette enquête, cela le déstabilise le plus souvent.
On ne peut donc que souligner l'habileté de l'auteur à mêler enquête et fantastique à travers une plume à la fois fluide et soutenue.
Par ailleurs, le fait de s'appuyer sur un tableau mystérieux n'est pas sans rappeler quelque classique de la littérature…




Une délicieuse enquête, entre fantômes et tableau sanglant.




L'histoire : 4/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 4,5/5     Mon appréciation : 4,5/5

Total : 17/20



mercredi 12 décembre 2018

Bilan de Novembre



Bonjour ! C'est plus que l'heure du bilan !!

Comme tous les mois, j'espérais lire un total de 1000 pages le mois dernier. Et devinez quoi ? Je n'y suis pas parvenue !!! De fait, malgré un week-end à 1000 prévu sur novembre et de belles lectures au programme, je n'ai pas relevé le défi et n'ai lu que 802 pages.

Mais alors qu'ai-je lu ?


Pour commencer, j'ai lu un livre en rapport avec mon challenge de novembre, bien sûr, mais qui était aussi un façon de valider une catégorie du #PAC : L'Exil, d'Estelle Vagner, premier tome de sa saga Kayla Marchal. Et alors là, je ne regrette en rien mon coup de cœur pour cette couverture qui s'est transformé en lecture génialissime !
Ensuite, toujours dans l'optique du #PAC, et parce que je l'avais eu en promo lors d'une OP, j'ai lu le premier tome des Nécrophiles Anonymes : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue, de Cécile Duquenne. J'avoue avoir été un chouya déçue par cette lecture… car l'auteur m'avait habituée à mieux (pour mes goût j'entends^^). Toutefois, retrouver sa plume et ses personnages au caractère bien trempé fut tout de même sympathique.
Puis, j'ai voulu me plonger dans Pacte Obscur, premier tome de la saga La geste des Exilés de Bettina Nordet… mais j'y suis encore. De fait, même si l'histoire est sympa, j'ai du mal à progresser.
J'ai donc voulu alterner avec une autre lecture : Résonance du passé, de Christine Casuso. Et je l'ai dévoré d'une traite ! Non pas que ce soit un coup de cœur, mais il est vrai que la fluidité de la plume de cette auteur m'a fait beaucoup de bien.


Quant à mes acquisitions livresques, eh bien j'ai réussi à me tenir ce mois-ci car je n'ai fait aucun achat !


Ce bilan est donc maintenant terminé. J'espère que vous avez passé un bon mois de novembre et que décembre est encore meilleur !!!

samedi 1 décembre 2018

En 2018, je dézingue ma PAL : DÉCEMBRE



Bonjour les challengers !

Le moment est arrivé pour moi de vous annoncer le dernier thème de ce challenge qui m'a permis, mine de rien, de dézinguer une bonne partie de ma PAL.

Lire au moins un livre qui vous fait penser à l'hiver



Tout comme le mois précédent, un seul livre correspond à ce dernier thème, et il s'agit d'un livre en allemand s'il vous plait !! (Comme ça, je pourrai aussi enfin relever mon autre challenge qui consiste à lire un livre en VO par mois^^)

Unter Schnee - Antje Ravic Strubel


Pour le reste, n'oubliez pas les RDV à venir :
  • d'ici quelques jours, le bilan du mois de novembre
  • fin décembre, un bilan de ce challenge
  • début janvier, le bilan du mois de décembre

Je vous souhaite donc de bonnes lectures pour ce dernier mois de challenge ! N'oubliez pas de poster les liens vers vos chroniques en commentaire de cet article !

vendredi 30 novembre 2018

Cold Winter Challenge #2

Bonjour !

Pour la deuxième année consécutive, je vais participer au Cold Winter Challenge organisé par Margaud Liseuse.

Comme c'est un challenge qui m'a beaucoup plu l'an dernier, et qu'il me permettra de finir l'année en beauté et de tout aussi bien commencer la suivante, je n'ai pas hésité longtemps !

Pour ce qui est de la principale règle de ce challenge, elle est simple : se faire plaisir ! Margaud nous propose quatre menus, les mêmes que l'an dernier, à nous de les choisir (ou pas) et de confectionner nos PAL en fonction.

La petite nouveauté de cette année, ce sont les points que l'on peut récolter grâce à des catégories bonus et qui nous permettrons de nous transformer en diverses créatures rattachées à l'hiver…

Bonhomme de pain d'épice : de 1 à 10 points
Lutin du Père Noël : de 11 à 20 points
Jack Frost : de 21 à 30 points
Reine des neiges : dès 31 points


Alors préparez vos fours, vos cheminées, vos tasses de thé et vos livres car bientôt, grâce à ce challenge, vos PAL seront LIBÉRÉES, DÉLIVRÉES !!!


Pour ma part, je vise un peu plus haut que l'an dernier avec non pas deux mais cette fois trois menus. Quant aux catégories bonus… on verra bien au fil de ces deux mois, mais il est fort possible que je me transforme en bonhomme de pain d'épice ;-)

*La magie de Noël*




*Flocons magiques*




*Stalactites ensanglantées*





Voilà ! Je vous souhaite un très bon challenge à tous et surtout : faisons-nous plaisir !


PS : pour les challengeurs bonus, voici la liste des catégories qui rapportent des points…


mercredi 28 novembre 2018

Résonance du passé


Auteur : Christine Casuso

Éditeur : Rebelle

Nombre de pages : 133

Catégories : Fantastique & Thriller

Prix : 4,90€


Pourquoi ce livre ?
Parce qu'il m'avait été dédicacé.
Parce qu'il entrait dans le menu "le fantôme de l'opéra" du #PAC.
Parce qu'il me fallait une lecture courte et facile pour me changer de celle que je me trainais…






Elsa Brett, journaliste, vient de couvrir le massacre d'un journal de la rédaction où elle a vu ses confrères mourir sous les balles. Blessée après la fusillade et traumatisée, le médecin lui conseille de se mettre au vert.
Elle part se réfugier dans un village du Var du nom de Bargème. Commence alors pour elle un véritable cauchemar. La nuit, un pendu apparaît dans son salon, jamais le même. Serait-ce sa prise excessive d'antidépresseurs et de psychoanaleptiques qui lui fait avoir ces visions ? Ou le lieu est-il vraiment hanté ? Pourquoi les Bargémois la fuient ? Persécutée par ces cadavres et esseulée, Elsa va devoir être forte. Elle va enquêter sur l'histoire du lieu et découvrir de sombres secrets.




J'ai lu ce livre d'un seule traite. Non seulement parce qu'il est très court, mais aussi parce que les pages et les chapitres se succèdent sans laisser place au vide.
Par ailleurs, si je ne suis pas fan des fins alternatives, je dois dire que les deux que proposent l'auteur m'ont surprise. Surtout la fantastique !

L'histoire :
Celle d'une journaliste en état de choc post-traumatique.
Une histoire de maison hanté.

Les personnages :
Elsa Brett est une excellente journaliste free-lance qui a la bougeotte. Alors quand on lui demande de se tenir tranquille suite au choc qu'elle a subi, elle part à l'aveuglette chercher où passer tout ce temps. Elsa est une femme forte qui n'hésite pas à s'installer seule dans un mas craint de tous. De même, c'est à la seule force de son caractère qu'elle va survivre aux événements qui vont s'y dérouler.
Léo est un jeune homme, le seul du village de Bargème qui daigne adresser la parole à la journaliste. D'abord avar de mots, il finit par s'attacher à la jeune femme et à s'intéresser à sa quête. Toutefois, il reste très énigmatique.

La plume de l'auteur :
Dans ce récit, Christine Casuso va à l'essentiel. Toutefois, en quelques lignes, elle parvient à dépeindre une atmosphère sombre et toujours à la limite entre plausible et fantastique.
L'histoire contée au passé et à la troisième personne, nous narre les aventures de la jeune Elsa Brett, un personnage fort et tout à fait crédible.
Enfin, le titre, tout comme le prologue, résonne dans ce thriller d'une manière très réussie.




Une lecture qui vous permettra de passer de bons moments en compagnie de fantômes et de quelques frissons.




L'histoire : 3,5/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 3,5/5     Mon appréciation : 3,5/5

Total : 14,5/20




lundi 12 novembre 2018

Quadruple assassinat dans la rue de la Morgue

Les Nécrophiles Anonymes - 1

Auteur : Cécile Duquenne

Éditeur : Bragelonne

Nombre de pages : 119

Catégorie : Bit-Lit

Prix Kindle : 7,99€


Pourquoi ce livre ?
Parce que j'aime beaucoup ce que fait cette auteur.
Parce qu'il était en promo à 0,99€.
Parce qu'il entrait dans le #PAC.









"Un fossoyeur dans le collimateur ?" L'existence paisible de Népomucène, préposé à la morgue, est bouleversée lorsqu'un tueur en série se met à sévir. Le croque-mort craint fort d'être le prochain sur la liste. Bob, son ami de longue date, un vampire de près de cent-cinquante ans, décide aussitôt de mener l'enquête, persuadé que ces meurtres ne sont pas le fait d'un être humain. Népomucène ne quitte pas Bob d'une semelle, inquiet de le voir aller au-devant du danger. Au fil des découvertes, sur la nature de l'assassin comme sur celle de son ami, l'employé des pompes funèbres voit leur relation évoluer… Une mise en bière peu commune.




Je pensais dévorer l'ouvrage étant donné son auteur d'une part et le petit nombre de pages d'autre part… Oui mais voilà, j'ai trouvé l'intrigue longue à arriver. Et cela m'a un peu gâché ma lecture. Cependant, il y a aussi bon nombre de points positifs car le lecteur est mené par le bout du nez tout au long de cette enquête.

L'histoire :
Celle d'un vampire qui vit dans un morgue.
L'histoire d'une enquête pour meurtre.
Une histoire de loup-garou.

Les personnages : 
Népomucène Lemercier travaille à la morgue et officie de nuit. Lorsqu'il n'a aucun corps à autopsier, il joue les apprentis sorciers et tente de ramener à la vie de petites bêtes. Le tout grâce à son ami vampire.
Robert Joachim Charles-Henri de Bruyère, plus connu sous le sobriquet de Bob, est ledit vampire. Âgé de quelques cinq siècles, il a élu domicile dans la morgue où travaille Népomucène. Au fil des nuits, le légiste et le vampire sont devenus de très proches amis. Toutefois, la créature surnaturelle reste pleine de mystères…

La plume de l'auteur :
Dès les premières lignes, Cécile Duquenne nous plonge dans la tête de son personnage au nom si peu ordinaire. De fait, elle fait le choix d'une écriture à la première personne. Et même le temps utilisé, celui du passé, ne parvient pas à créer de réelle distance entre le lecteur et le narrateur.
Le héros étant médecin légiste, on retrouve dans cet ouvrage un vocabulaire assez scientifique.
Ce que l'on retrouve également assez facilement, c'est la ville dans laquelle prend place l'intrigue… Enfin, si tant est qu'on la connaisse un minimum. Pour y avoir vécu, je peux vous dire qu'on la reconnaît sans mal et qu'il est, de ce fait, encore plus facile de s'imaginer dans la tête de Népomucène.
Enfin, ce point de vue narratif nous permet également de nous faire aussi bien berner par l'assassin que le personnage principal. Nous menons l'enquête avec lui, découvrons les indices et faisons des hypothèses quant au meurtrier.




Une écriture travaillée et pleine de rebondissements qui palie au démarrage un peu lent.




L'histoire : 3,5/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 3,5/5     Mon appréciation : 3/5

Total : 14/20




mercredi 7 novembre 2018

L'Exil

Kayla Marchal - 1

Auteur : Estelle Vagner

Éditeur : Le Chat Noir

Nombre de pages : 340

Catégories : Fantastique et YA

Prix : 19,90€


Pourquoi ce livre ?
Parce que j'en avais fait l'acquisition lors de Livre Paris 2017.
Parce qu'il m'avait alors été dédicacé.
Parce que je l'avais surtout acheté pour sa sublime couverture.
Parce qu'une histoire de morphes ne pouvait qu'entrer dans le #PAC.





Ironique destin que d'être née morphe… sans forme animale. Source de honte pour sa famille, Kayla Marchal, petite-fille de l'alpha, est également considérée comme le maillon faible de la meute de la Vallée Noire. Aussi en est-elle chassée, elle qui n'a jamais mis un pied hors du territoire.
Alors qu'elle commence à goûter à la liberté et à s'intégrer au sein d'un autre clan, les vrais problèmes commencent. Mais déjà trahie une fois par sa meute d'origine, à qui pourrait-elle se fier ? À Ian, le loup aussi beau qu'insupportable ? À Max, le renard au passé mystérieux ? Ou à Jeremiah, l'irrésistible humain ?
Et ce fichu karma qui la prive de forme animale continue à se moquer d'elle, car tout le monde autour d'elle semble porter un masque… Inaptitude du passé et problèmes du présent vont venir, main dans la main, perturber la jeune morphe, avec des liens qu'elle était loin de pouvoir soupçonner.




Moins d'une semaine, c'est le temps qu'il m'a fallu pour lire ce livre. Et encore, s'il n'y avais pas eu la reprise ou le NaNoWriMo, je pense qu'il aurait fait moins que ça. Car en un mot comme en mille, j'ai adoré cette lecture !!

L'histoire :
Celle d'une louve un peu trop humaine.
L'histoire d'une fille chassée de chez elle.
Des histoires de guerres des clans.

Les personnages :
Kayla Marchal a 18 ans et vit dans les montagnes. Petite fille de l'alpha de la meute, elle devrait être puissante et respectée. Sauf que la jeune morphe n'a pas encore pu faire sortir la louve qu'elle sent pourtant en elle. Rejetée, elle part en exil et trouve refuge chez une autre meute, dont les meurs sont beaucoup plus douces et humaines que celles des siens. Et si, en plus, on lui parle de sa mère qu'elle n'a pas eu le temps de connaître… Que peut-on demander de plus ? Malheureusement, ce tableau ne va pas tarder à s'effriter…
Ian Berger est le fils d'Henri Berger, alpha de la meute de la Lune Sombre. Beau jeune homme, sûr de lui, il abuse sans cesse de sa position. Un vrai fils à papa ! Toutefois, il semble difficile de lui résister malgré son arrogance et son égo surdimensionné.
Max est lui aussi un morphe, mais un renard. Toutefois, il a été accepté par Henri Berger qui a même fait de lui son bras droit. C'est d'ailleurs lui qui devra s'occuper des tests de Kayla afin de vérifier qu'elle est digne de confiance et qu'elle pourra intégrer cette nouvelle meute.
Quant à Jeremiah… Être humain semble être son seul défaut… en plus de son arrogance et de son côté Don Juan. Mais à part cela, ce jeune homme a tout pour plaire et ne manque pas de taper dans l'œil de Kayla au premier regard !

La plume de l'auteur :
À travers un récit au présent et à la première personne, Estelle Vagner nous plonge dès les premières lignes dans la vie de son héroïne. Toutefois, elle parvient à créer un décalage qui nous permet, souvent, de rire aux dépends de la pauvre Kayla.
Les personnages sont bien construits, entiers. Ils ont une histoire, et nous la découvrons en même temps que la jeune morphe. Et ce jusqu'à la dernière ligne !!!
Tout semble réfléchi et pourtant, cela se lit avec une immense facilité. Bravo l'artiste !




Un premier tome que j'ai surtout acheté pour sa couverture, malgré une histoire qu'on a l'impression d'avoir déjà vue… Mais une lecture qui me pousse déjà vers la suite !!! (Même si j'aime pas vraiment la couv' du tome 2...)




L'histoire : 4,5/5     Les personnages : 5/5     L'écriture : 5/5     Mon appréciation : 5/5

Total : 19,5/20