Pages
lundi 25 octobre 2021
La pelote d'épingles
lundi 18 octobre 2021
La Mélodie des Limbes
jeudi 14 octobre 2021
Vindicta
lundi 4 octobre 2021
Troubles Diurnes
Éditeur : Le Petit Caveau
Nombre de pages : 236
Catégorie : Bit-Lit
Prix : 13,90€
Pourquoi ce livre ?
Parce que c'était un SP.
Parce que j'avais bien aimé le premier tome.
Le quotidien de Nina et de Sérénité n'est pas aussi limpide qu'elles l'escomptaient. À part leur goût pour le chocolat, leur amitié, et leur soutien auprès de leurs proches vampires, rien ne semble aller de soi.
Pour l'adolescente, c'est son avenir et sa famille qui la turlupinent. Mais cela ne l'empêche pas d'être présente pour eux, ni d'essayer de concrétiser ses velléités romantiques.
Quant à Sérénité, elle navigue dans ses relations avec autant de confusion que de détermination. Si les caractères de ses amis lui donnent du fil à retordre, elle ne se laisse pas embrouiller, et compose avec leurs particularités. Et les siennes.
À cela s'ajoute la fantasque Doriane, qui n'a pas fini de semer le trouble avec ses projets artistiques...
J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai apprécié de suivre les personnages, même si je ne vois pas d'histoire particulière. Dans ce roman, l'histoire selon moi, c'est la vie, les relations sociales...
L'histoire :
Celle de différents personnages.
Une histoire de vampires et d'acceptation.
Les personnages :
Nina est une adolescente assez mal dans sa peau et surtout dans son corps. En proie à différents sentiments, elle se cherche en même temps qu'elle cherche à se faire aimer.
Vianney est le frère de Nina. Artisan chocolatier, il est aussi un vampire. Avec Sérénité, ils forment un couple étonnant. Car si lui est plutôt réservé, elle est complètement exubérante et dévergondée.
La plume de l'autrice :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Jade Corbeau alterne les points de vue afin de suivre les déboires de Nina et Sérénité, les deux principaux personnages féminins de ce roman. À travers cette histoire, elle revisite le mythe du vampire. De fait, elle oppose les nocturnes (les vampires donc) aux diurnes et les fait coexister dans une société qui les auraient acceptés... en apparence. De nombreux thèmes sont traités dans ce roman, tels que le racisme, l'acceptation de soi, l'adolescence, les relations sociales (amoureuses ou pas)...
Un récit qui se base sur les interactions sociales et permet d'y réfléchir.
L'histoire : 3/5 Les personnages : 5/5 L'écriture : 4,5/5 Mon appréciation : 4,5/5
Total : 17/20
Chronique du tome 1 : Délices Nocturnes