Pages

mardi 30 avril 2019

Sagas des Neuf Mondes


Auteur : Pierre Efratas

Éditeur : Noir d'Absinthe

Nombre de pages : 236

Catégories : Fantasy & Nouvelles

Prix : 17,90€


Pourquoi ce livre ?
Parce que je cherchais des noms pour mes lapins.
Parce que j'aime la mythologie nordique.
Parce qu'il m'a été dédicacé.








Au cœur de notre vaste univers se dresse un frêne gigantesque au tronc solide et aux branches vigoureuses sur lesquelles reposent neuf mondes. Son nom : Yggdrasil.
Amies, amis, prenez place ! En cette froide nuit d'hiver, Bjarni Olofsson, le scalde vagabond du Nord, a fait halte à notre porte pour nous conter l'histoire de ces mondes merveilleux où vivent de puissants dieux, de courageux mortels et d'étranges créatures.
Tremblez devant la colère de Thor ! Indignez-vous des fourberies de Loki ! Partagez la douleur de Freyja… Mais n'oubliez pas : côtoyer les dieux peut s'avérer dangereux.




Un peu moins de dix jours pour lire 236 pages… Panne de lecture ou écriture difficile ? Je dirais un peu des deux. En effet, en ce moment j'ai un peu de mal à lire (encore que cela s'arrange). Mais surtout, l'écriture de ces contes se veut ancienne et si cela cadre avec les récits, ça m'a un peu déranger de buter sur tant de mots qui m'étaient inconnus.
Quant aux histoires, elles se suivent et relatent de faits plus ou moins imbriqués les uns dans les autres. Toutefois, il est évident que certaines se démarquent !

Les histoires :
Celles des dieux bien sûr !
Mais aussi celles des humains.
Des histoires de géants.
Des histoires d'amour, de batailles et de trahisons.

La cohérence interne :
Toutes les histoires prenant place dans un même monde, suivant des personnages parfois identiques, on note une belle cohérence.

La plume de l'auteur :
Pierre Efratas se place ici dans la peau d'un scalde, autrement dit un conteur, et nous narre quelques-unes des épopées norroises. Le langage plutôt soutenu et la langue plutôt ancienne donnent à ces contes une certaine réalité. On a vraiment l'impression de lire de véritables extraits des contes d'autrefois. Malheureusement, cela va avec un vocabulaire parfois difficile d'accès, qui rend la lecture un peu ardue.




Des sagas comme si on y était. Un décalage entre le parler d'autrefois et celui d'aujourd'hui à la fois appréciable et regrettable.




Les histoires : 3/5     La cohérence : 4,5/5     L'écriture : 3,5/5     Mon appréciation : 2,5/5

Total : 13,5/20





lundi 29 avril 2019

C'est lundi... que lisez-vous ? #19

Bonjour !

Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, nous sommes lundi ! J'avais donc le choix entre chroniquer et rédiger un épisode de "C'est lundi… que lisez-vous ?", un RDV hebdomadaire relayé par I Believe in Pixie Dust.
Rapidement, voici pour rappel les trois questions fondamentales qu'il faut se poser lors de ce RDV :

* qu'ai-je lu la semaine dernière ? *
* que suis-je en train de lire ? *
* que vais-je lire ensuite ? *












Ma dernière lecture


Sagas des Neuf Mondes - mon avis en bref :
J'avais très hâte de découvrir ces contes traitant de la mythologie nordique. Si la plupart des histoires m'ont plu, la plume était parfois difficile à suivre.


Mes lectures en cours


9 mois - mon avis sur le vif :
Voilà huit mois que je parcours les lignes de cet ouvrage. J'y trouve toujours autant d'informations sur mon état de femme enceinte ainsi que sur cette vie à trois qui m'attend.

Les paresseuses : Mon cahier grossesse - mon avis sur le vif :
Deuxième lecture spéciale "femme enceinte". J'aime bien le côté humoristique de ce condensé d'informations.


Mes prochaines lectures


Rebelle du Désert 3 : La tempête - Pourquoi ?
Parce que c'est un cadeau. Parce que c'est le livre de ma PAL qui me fait le plus envie. Parce que j'ai envie de savoir comment se termine cette saga !

La Guerre du Lotus 2 : Kinslayer - Pourquoi ?
Parce que le challenge mystère du mois de mai, c'est de continuer une saga. Parce que cela fait trop longtemps que j'ai lu le premier tome. Parce que je m'étais acheté l'intégrale lors d'une promo Bragelonne.

Et bien sûr, je continuerai mes lectures spéciales ;-)


C'est tout pour cet épisode. Ah non, une dernière chose : il semblerait que je sorte peu à peu de ma panne de lecture, surtout quand je vois l'envie qui revient !

Et vous, que  lisez-vous ? 

samedi 20 avril 2019

Die Wand

Le mur invisible

Auteur : Marlen Haushofer

Éditeur : Ullstein eBooks

Nombre de pages : 385

Catégories : Fantastique (un peu) & Naturwriting (inclassable)

Prix Kindle : 8,99€


Pourquoi ce livre ?
Parce que tout le monde en parlait sur la bloggo littéraire.
Parce que j'avais la chance de pouvoir le lire en VO.








Résumé livraddict :
Une catastrophe sans doute planétaire, mais dont l'origine chimique ou nucléaire restera indéfinie, va bouleverser l'existence d'une femme ordinaire. À la suite d'un concours de circonstances, elle se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s'être pétrifiée durant la nuit. Le chalet est confortable, équipé de provisions et des objets de première nécessité. L'héroïne, tel un moderne Robinson, va organiser sa survie en compagnie de quelques animaux familiers.
Mais qui aurait pu être un simple exercice de style sur un thème à la mode devient chez Marlen Hausofer une aventure bouleversante où le labeur, la solitude et la peur constitue les conditions de l'expérience humaine.




Il m'a fallu un mois pour lire ce livre. Pas plus, pas moins. Pourtant, il m'a plu et la langue était tout à fait accessible pour moi qui ai vécu en Autriche. C'est simplement que c'était la première fois que je me confrontais à ce genre d'écriture…
Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié de me retrouver dans cette nature, qui m'a rappelé mon enfance. Ce livre vous apprend que tout est possible, mais en même temps que toute chose qui a commencé, doit un jour se terminer. On est face à soi-même, un peu comme l'héroïne.

L'histoire :
Celle d'une femme coupée du monde.
Une histoire de survie.

Les personnages :
Le personnages principal n'a pas de nom. On sait simplement que c'est une femme et qu'elle a eu des enfants. Elle rendait visite à sa cousine lorsque tout à commencé… C'est une héroïne courageuse qui n'hésite pas à prendre les choses en mains. Après tout, il en va de sa survie. Très vite, elle apprend à vivre seule au milieu de cette nature pas si hostile que ça.
Les autres personnages sont les animaux avec lesquels vit l'héroïne. Ils ont chacun leur caractère. Et bien qu'ils soient souvent personnifiés, ils restent ce qu'ils sont, des animaux. À leur contact, c'est plutôt l'héroïne qui se détache de son côté "humain/civilisé".

La plume de l'auteur :
Dans un récit à la première personne et la plus part du temps au passé, Marlen Haushofer nous dépeint la vie et surtout la survie de son héroïne. C'est d'ailleurs cette dernière qui prend la plume pour conter ses aventures. Auteur et narratrice parvienne sans mal à inviter à la lecture, à la fois par une écriture fluide, et par ces quelques informations qu'elles donnent sur des événements à venir… mais dont on ne sait pas encore tout.




Un roman qui se vit intensément, aussi intensément que l'héroïne vit cette aventure. Toutefois, un style auquel il vaut mieux être habitué.




L'histoire : 3,5/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 4/5     Mon avis : 3/5

Total : 14,5/20




lundi 15 avril 2019

C'est lundi... que lisez-vous ? #18

Bonjour !

En ce moment, non seulement c'est les vacances, mais en plus j'ai pas mal de temps… vous allez vite comprendre pourquoi ;-) Et comme je n'écris plus trop sur le blog, je me suis dit qu'un petit article s'imposait. Du coup, quoi de mieux qu'un petit épisode de "C'est lundi… que lisez-vous ?"
Je vous rappelle vite fait le principe de ce rendez-vous hebdomadaire (enfin normalement^^) suivi et relayé par I Believe in Pixie Dust. En fait, ils 'agit tout simplement de répondre aux trois questions suivantes :

* qu'ai-je lu la semaine dernière ? *
* que suis-je en train de lire ? *
* que vais-je lire ensuite ? *










Comme je n'ai terminé aucun ouvrage la semaine dernière, je passe directement à mes lectures du moment… Oui, je sais, c'est pas très sérieux. Mais c'est ce qu'on appelle une panne de lecture il me semble.


Mes lectures en cours



Le mur invisible - mon avis sur le vif :
C'est sûrement à cause de cette lecture que je me retrouve en panne lecture… depuis le mois dernier ! Et pourtant, on ne peut pas dire que je n'aime pas. On ne peut pas dire qu'il n'y ait pas d'action. On ne peut même pas dire que ce soit le fait de lire en VO qui me dérange. J'avoue que je ne comprends pas bien… mais le livre est sympa hein ! Cela doit juste venir de moi…

9 mois - mon avis sur le vif :
Voilà un peu plus de sept mois que je lis ce livre, semaine après semaine. Il m'apporte pas mal d'informations quant à mon état actuel et sur ce qui m'attend. Bien sûr, c'est général et je ne suis pas concernée par chaque page, mais je trouve l'ouvrage plutôt réussi.

Les paresseuses : Mon cahier grossesse - mon avis sur le vif :
Là aussi, ça fait plusieurs mois que j'y suis. C'est un condensé du livre précédemment nommé… avec une touche d'humour qui ne fait pas de mal. Il y a aussi des espaces à remplir soi-même sur ses ressentis, pour mettre d'éventuelles photos. Bref, pas mal fait là encore. Merci la copine qui me l'a offert ;-)


Mes prochaines lectures


9 mois & Mon cahier de grossesse - Pourquoi ?
Il me semble que c'est assez clair… Parce que je n'accouche pas demain et que j'en lis quelques pages chaque semaine.

Rebelle du Désert 3 : La tempête - Pourquoi ?
Parce que c'est un cadeau. Parce que j'ai envie de lire quelque chose de léger, de revenir à une valeur sûre. Parce que j'ai envie de savoir comment va se terminer cette saga.


Voilà, je ne prévois rien d'autre car malgré le temps libre dont je dispose grâce à mon congé, je ne veux surtout pas me mettre la pression niveau lecture. Au mieux, je veux me sortir de cette panne !


Et vous, que lisez-vous ?