Pages

lundi 29 août 2016

Les Piliers de la Création

L'Épée de Vérité - 7

Auteur : Terry Goodkind

Éditeur : Bragelonne

Nombre de pages : 637

Catégorie : Fantasy

Prix : 25€


Pourquoi ce livre ?
Parce que c'est un cadeau.
Parce que cela faisait longtemps que je n'avais pas lu les aventures de Richard et Kahlan.
Parce que c'est ma première lecture du week-end à 1000 d'août.







La jeune Jennsen, harcelée depuis sa plus tendre enfance par ses démons intérieurs, a trouvé le moyen de les réduire au silence. Mais la fin de son épreuve est le début d'un calvaire pour le reste du monde : impliquée contre son gré dans un combat dont l'enjeu est la vengeance et la conquête, Jennsen tombe sous la domination de forces obscures plus atroces que tout ce qu'elle aurait pu imaginer. Et si les voix de ses démons avaient toujours été réelles ?...
Pendant ce temps, Richard et Kahlan à nouveau réunis doivent toujours compter avec la menace des troupes de l'Ordre Impérial. Contraints de traverser un pays étrange et désolé, ils voient leur voyage se transformer en cauchemar lorsqu'un chasseur infatigable se lance sur leur piste.
S'ils veulent un avenir, il leur faudra repousser la menace surnaturelle qui vient d'émerger des plus sombres profondeurs de l'âme humaine. Pour cela, le Sourcier devra lutter contre les démons assoiffés de sang qui rôdent parmi les Piliers de la Création...




Pour quelqu'un qui espérait retrouver Richard et Kahlan dans leurs nouvelles aventures, j'avoue avoir été quelque peu déçue parce que... clairement, cet opus n'est pas leur histoire. Cela étant, après le premier choc, je me suis habituée à ces nouveaux personnages et m'y suis même attachée. Et ce, bien que l'un soit répugnant et l'autre d'une grande naïveté !
Au final, je peux donc dire que cette lecture m'a plu.

L'histoire :
Celle des bâtards de Darken Rahl.
Une histoire où le gentil devient le grand méchant.
Ou plus précisément : une histoire de point de vue.
Une histoire de manipulations.

Les personnages :
Jennsen Daggett, 20 ans et une chevelure rousse, a passé sa vie à fuir avec sa mère, persécutée par son tyran de père : Darken Rahl. Également depuis sa plus tendre enfance, Jennsen entend une voix lui parler ; une voix terrifiante. Juste après avoir fait une macabre découverte, la jeune femme va se retrouvée plongée dans une spirale infernale, aux côté d'un bel inconnu qui ne la laisse pas indifférente.
Oba Schalk est lui aussi un enfant bâtard de l'ancien tyran Darken Rahl. Hélas, contrairement à sa demi-sœur, dont il ignore l'existence, il est élevé par une mère tyrannique qui parfait son éducation à grand renfort d'insultes et de coups de bâtons. Tout comme sa sœur, Oba entend une voix ; mais pour lui, elle devient vite tentatrice. En y cédant, le jeune homme persécuté va devenir une machine infernale qui ne s'arrêtera qu'au but atteint.
Sebastian et Tom sont deux hommes qui ne semblent avoir qu'un seul but : aider la jeune Jennsen.
Quant à Betty, elle est la meilleure amie de Jennsen. Elle est comme une sœur pour la jeune fille. Et elle est une chèvre.

La plume de l'auteur :
Dans ce récit divisé en 61 chapitres, Terry Goodkind permet à ses lecteurs de changer de point de vue. Et si Richard n'avait rien d'héroïque ? Et si c'était le terrible Jagang qui était dans le vrai ? De fait, à travers l'histoire de ces deux nouveaux personnages, l'auteur nous permet de nous poser un certain nombre de questions.
Pour le reste, comme toujours, l'histoire est rédigée au passé et à la troisième personne. On a donc tantôt le point de vue de Jennsen, tantôt celui d'Oba... tantôt celui d'un autre personnage dont je ne vous parle pas^^
Cela étant, il y a dans ce récit un certain nombre de passages où l'on se demande comment les choses sont arrivées, et si vite. D'un autre côté, il y a aussi beaucoup de longueurs. La fin arrive un peu vite, et c'est seulement là qu'on comprend le pourquoi du comment.




De nouveaux personnages très intéressants, mais une écriture parfois trop lente, parfois trop rapide.




L'histoire : 3/5     Les personnages 3,5/5     L'écriture : 3/5     Mon appréciation : 3,5/5

Note : 13/20




jeudi 25 août 2016

Le Secret de Pembrooke Park


Auteur : Julie Klassen

Éditeur : Milady Romance

Nombre de pages : 640

Catégorie : Romance

Prix Kindle : 5,99€


Pourquoi ce livre ?
Parce qu'il me fallait une romance historique pour le challenge mystère.
Parce que le résumé me faisait penser à Crimson Peak.
Parce que je ne voulais pas du premier tome d'une saga.
Parce que j'étais curieuse de savoir ce qui se cachait derrière l'appellation "romance gothique".






Aussi romantique que Jane Austen, aussi sombre que Charlotte Brontë.

Jeune femme sensée, Abigail Foster s’inquiète pour l’avenir de sa famille depuis qu’elle est ruinée jusqu’à ce qu’un étrange notaire leur propose d’emménager dans un grand manoir, Pembrooke Park, abandonné depuis dix-huit ans. Son père et elle s’y rendent et sont accueillis par le charmant vicaire, William Chapman, qui leur apprend que, selon des rumeurs, une pièce secrète renfermerait un trésor... Aux prises entre de vieux amis et de nouveaux ennemis, Abigail ignore la nature des dangers auxquels elle devra faire face avant de lever le voile sur ces mystères et de trouver l’amour qu’elle recherche depuis toujours...




Les romances, ce n'est pas vraiment mon truc... j'ai donc eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire. Sans compter que j'ai pas mal bougé pendant le mois d'août et n'ai pas eu le temps de lire régulièrement. Toutefois, chaque fois que je rouvrais le livre, c'était un peu comme si je l'avais quitté la veille seulement. Après des débuts difficiles, je suis pleinement rentrée dans l'histoire. Il y a eu, certes, des rebondissements auxquels je m'attendais, mais il y en a eu d'autres que j'avoue ne pas avoir vus venir. Et puis, il y a eu la fin... et je n'ai pas pu m'empêcher de verser mes petites larmes.
Non, définitivement, la romance, je n'aime pas ça... parce qu'en fait j'aime trop ça !

L'histoire :
Celle d'une famille bourgeoise de Londres qu'un mauvais placement a ruiné.
Son installation en campagne.
L'histoire d'un manoir plein de secrets.
Et, bien entendu, une histoire d'amour !

Les personnages :
Miss Abigail Foster, l'héroïne de cette romance, est une jeune femme qui voit son cœur brisé en découvrant que celui qu'elle aime fait la cour à sa sœur cadette. Toutefois, elle ne le comprend que trop bien : miss Louisa Foster est bien plus belle qu'elle, et également plus jeune. Pour laisser à sa sœur l'occasion de trouver un bon parti, elle et son père s'en vont pour Pembrooke Park, un manoir qu'elle va remettre sur pied d'une main de maître !
William Chapman, le pasteur de la petite bourgade dans laquelle se situe Pembrooke Park, est un jeune homme pieux. Après avoir été repoussé lui aussi par l'amour de sa vie, il semble pourtant serein, car confiant en son Seigneur. Il n'a de cesse, d'ailleurs, de rappeler ses paroles.
Mac Chapman, le père de William, est un homme méfiant. Quant à sa fille, Leah Chapman, elle est très timide et reste toujours en retrait.
Enfin, le dernier personnage que je citerai est Miles Pembrooke, un homme qui, comme son père avant lui, se lance à la recherche du trésor de Pembrooke Park. Pour cela, il ne semble reculer devant rien... tout comme son père avant lui.

La plume de l'auteur :
Un livre assez long pour une histoire qui prend son temps. Toutefois, la plume délicate de Julie Klassen finit par nous emporter avec elle dans ce récit. Rédigée au passé et à la troisième personne, cette romance retrace tous les sentiments qu'a pu ressentir une jeune femme à l'époque victorienne.




Le décor est bien placé, les personnages sont entiers avec des personnalités bien différentes, et l'ambiance est romanesque à souhait !




L'histoire : 3,5/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 4/5     Mon appréciation : 3,5/5

Total : 15/20




mardi 2 août 2016

Bilan de Juillet




Bonjour ! C'est l'heure du bilan !!

Et il devrait être assez vite fait puisque je n'ai pas lu grand chose ce mois-ci (et j'ai bien que mon quota lecture du mois d'août soit encore plus réduit...). Ben oui, pour quoi, qui dit vacances, dit que je n'ai plus trop le temps de lire. Paradoxal, non ?
Mais qu'on se rassure, j'ai quand même lu des bouquins hein !

Ah oui, mais lesquels ?


Pour commencer, j'ai fini Le Manuscrit, que j'avais commencé en juin dans le cadre de mon soutien aux Éditions Underground.
Ensuite, comme je m'étais posé comme propre consigne du mois de lire au moins un livre papier de ma PAL (parce que mon étagère-PAL fait un peu la tronche), mais aussi parce qu'il me faisait terriblement envie... j'ai lu Double Vœu. Encore un petit bijou de Danielle Guisiano.
Puis, à la fois dans le cadre du challenge mystère et de mon soutien aux petites ME, j'ai lu Le dragon d'ombre. Encore un livre qui m'a plu, même si je l'ai trouvé un poil moins bien que le premier tome.
Ensuite, les Éditions du Petit Caveau m'avaient envoyé deux SP ce mois-ci... Mais je n'ai pu en lire qu'un (Vampires d'une nuit de printemps), et j'avoue être vraiment désolée... Qu'on se rassure toutefois, la couverture de l'autre est tellement belle qu'il ne restera pas longtemps dans ma PAL.
Enfin, puisqu'il me manquait quelques pages pour arriver aux 1000 du mois, j'ai lu Féelure, l'un des ouvrages achetés lors de la #GrosseOP Bragelonne and co.
Et pour finir (oui parce que, comme dirait la pub "et c'est pas fini"), j'ai lu Paint it Black. Il me fallait une lecture courte histoire de ne pas commencer le mois d'août avec un livre entamé.

(Finalement ça fait beaucoup hein^^)
Et maintenant, place à mes achats...


Sidh 1 - La Diseuse d'Ombres
Maeve Regan 1 - Rage de dents
(Tous deux achetés lors de la dernière journée de la #GrosseOP)

Les invocateur 2 - Le dragon d'ombre
(Pour mon challenge mystère donc)

La Guerre du Lotus - L'Intégrale
(En promo depuis le 15)

Le Secret de Pembrooke Park
(En prévision du challenge mystère d'août)


Voili, voilou pour le mois de Juillet. Je vous donne rendez-vous à la rentrée pour le prochain bilan !! En attendant, portez-vous bien et, surtout, lisez bien !!